Duel déséquilibré sur le papier ce samedi en fin de journée au Camp Nou dans le cadre de la 16ème journée de Liga entre le FC Barcelone et le CA Osasuna.
Contexte général
Les Catalans, leaders au classement général avec 40 points en 16 matchs déjà disputés (soit un de plus que la majorité des équipes du championnat), sont actuellement sur une série de 6 victoires consécutives en Liga, dont la dernière spectaculaire 5-3 sur la pelouse du Real Betis. Série qui leur a permis de faire leur retard et même de passer devant le grand rival du Real Madrid, qui a plusieurs fois été accroché entre temps. Dans une compétition où les deux clubs ne perdront a priori que peu de points, et le « mano-à-mano » devrait se poursuivre jusqu’au bout, tous les points perdus peuvent être rédhibitoires au décompte final. Les « Blaugrana », conscient de cela et du fait que le « Merengue » (voire Villarreal et l’Atlético de Madrid en embuscade) ne lâcheront rien, n’envisagent aucun autre résultat qu’un succès dans leur jardin ce week-end, face à un adversaire modeste. Tout autre résultat serait en tout cas perçu comme mauvais.
Pour assurer les trois points, Hansi Flick dispose de quasiment tout son monde, hormis Dani Olmo et Gavi (blessés) et Ronald Araujo (au repos volontaire). Mais le coach allemand a largement les cartouches pour pallier à ces absences, avec des tops joueurs offensifs à leur niveau (Lamine Yamal, Raphina, Ferran Torres, Marcus Rashford et Robert Lewandowski entre autres), ainsi que l’explosion aux yeux du monde de la pépite Roony Bardghji qui monte vraiment en puissance et l’a prouvé face au Betis avec un match abouti bonifié d’un but et d’une passe décisive. Ce n’est pas un hasard que le FC Barcelone possède (et de loin) la meilleure attaque de cette Liga avec 47 buts inscrits. Mais le point faible, et ce n’est plus un secret pour personne, reste son arrière-garde, avec déjà 20 buts concédés soit la pire défense ex-aequo du top 10 du championnat avec l’Athletic Bilbao.
Mais le challenger qui se présente en face ce samedi après-midi n’est pas le foudre de guerre qui pourrait faire craindre au FC Barcelone une opposition dangereuse. L’Athletic Club Osasuna, 15ème au classement avec 15 points et déjà 8 défaites concédées (le 3ème pire total de la saison dans la compétition), débarque en catalogne avec pour objectif premier de limiter les dégâts et pourquoi pas, dans un relent d’orgueil, d’aller chercher au moins 1 point à défaut d’une victoire qui paraît improbable. Mais les « Gorritxoak » ont tout de même quelques arguments à faire valoir, à commencer par leur relative bonne forme actuelle, eux qui sont sur une série en cours de 3 matchs sans défaites toutes compétitions confondues, dont un succès 2-0 lundi soir à domicile face à la lanterne rouge Levante. Ensuite, une défense qui reste tout de même plus rassurante que la majorité des équipes de leur calibre et qui n’a pris « que » 18 buts depuis le début de la saison, soit la 3ème meilleure de la seconde partie de tableau. Enfin, un effectif (et c’est assez surprenant) en moyenne plus âgé de 3 ans que celui du FC Barcelone. Gage d’expérience supplémentaire ? Pas si sûr.
Historique des confrontations
Les FC Barcelone – Osasuna sont des matchs parfois très ouverts, avec beaucoup de buts, et les deux plus récents en sont d’ailleurs la parfaite illustration. La saison dernière, lors du match aller en Liga, les « Rojillos » avait créé la sensation en s’imposant à domicile 4-2 face aux « Blaugrana », grâce notamment à un doublé d’Ante Budimir. Mais les Catalans s’étaient vengés au retour, avec un une victoire sèche 3-0 sur des buts de Ferran Torres, Dani Olmo et Robert Lewandowski. A noter par ailleurs que la dernière victoire d’Osasuna sur le terrain du FC Barcelone remonte à juillet 2020 (2-1 à l’époque), soit plus de 5 ans. Sinon dans la décennie 2010, les hommes venus de Pampelune ont souvent pris des roustes au Camp Nou, comme le 8-0 de septembre 2011, le 5-1 de janvier 2013, le 7-0 de mars 2014 ou encore le 7-1 d’avril 2017. Signe de l’ultra-domination des Catalans dans cette affiche, qui enregistrent 22 victoires face à cet adversaire pour 4 défaites seulement et 4 matchs nuls sur les 30 derniers face-à-face.
Joueur à suivre : Jules Koundé
Parfois en difficulté défensivement cette saison, à l’image de l’ensemble de l’arrière-garde catalane, Jules Koundé use de son apport offensif comme thérapie pour équilibrer les choses, comme ce fut le cas cette semaine en Ligue des Champions face à l’Eintracht Francfort. Auteur d’une prestation aboutie, ponctuée de deux buts de la tête (devenant ainsi le premier joueur du FC Barcelone à inscrire un doublé de la tête en Ligue des Champions), le latéral droit français a été élu « MVP » du match pour la première fois également de sa carrière dans cette compétition. Une rencontre au cours de laquelle il s’est également bien illustré dans son rôle premier, celui de défendre et de récupérer des balles, avec 9 duels remportés et 4 interceptions. Reste maintenant à rester constant dans le positif, et ça commence dès ce samedi face à Osasuna.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,25
- Match nul : 7,31
- Victoire Osasuna : 12,7
Score exact du match
- 3-0 : 9
- 3-1 : 9,5
But dans chaque mi-temps/équipe 1 (FC Barcelone)
- Oui : 1,56
- Non : 2,27
Pronostic Barcelone vs Osasuna 13 décembre
Sauf cataclysme, le FC Barcelone devrait remporter ce match avec une faible cote à 1,25. Il y a tout de même de bons paris à tenter, comme par exemple sur le score exact du match à 3-0, coté à 9, ou à 3-1, coté à 9,5. Le FC Barcelone devrait même inscrire au moins 1 but dans chaque période de jeu, avec une cote à 1,56.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, Martin, Baldé, De Jong, Pedri, Yamal, Raphinha, Torres, Lewandowski.
Osasuna : Herrera, Arguibide, Catena, Boyomo, Torro, Oroz, Moncayola, Bretones, Garcia, Munoz, Budimir.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Osasuna est à suivre en direct ce samedi 13 décembre 2025 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer