Petite parenthèse exotique à Jeddah en Arabie Saoudite cette semaine, comme à l’accoutumée, pour les clubs de Liga avec la Supercoupe d’Espagne 2026 qui réunit le podium du championnat et le vainqueur de Coupe du Roi de la saison écoulée. Les 4 équipes, à savoir le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Athletico de Madrid et l’Athletic Bilbao s’affrontent lors de deux demi-finales, dont les deux vainqueurs se rencontrent en finale quelques jours plus tard. Et pour lancer les hostilités, c’est un FC Barcelone – Athletic Bilbao qui se présente au menu ce mercredi 7 janvier à partir de 19h00 GMT.
Сontexte général
Le FC Barcelone, lancé dans la défense de son titre acquis haut les mains l’année dernière avec une victoire explosive 5-2 en finale face au rival de la « Maison Blanche », entend conserver son trophée un an supplémentaire. Et les Catalans ont clairement les arguments POUR. Actuels solides leaders de Liga avec 4 points d’avance sur le dauphin du Real Madrid, les hommes d’Hansi Flick ont entamé leur année 2026 exactement comme ils ont clos 2025, avec une victoire 2-0 samedi dernier dans le derby Catalan face à l’Espanyol. Un succès acquis en toute fin de match avec des buts à la 86ème de Dani Olmo et 90ème de Robert Lewandowski, qui dénote de l’état d’esprit de conquérant jusqu’au bout de cette équipe, qui doute peu quand bien même elle tarde à faire la différence. Bonne nouvelle également pour les « Blaugrana », l’infirmerie, beaucoup sollicitée durant la première partie de saison, s’est quasiment vidée et ne compte plus personne outre Gavi et Andreas Christensen dont les absences sont une question de plusieurs mois. Même Ronald Araujo, ménagé ces dernières semaines à sa demande suite à son match complètement raté en Ligue des Champions face à Chelsea, a fait son retour récemment dans le groupe et sera du voyage au Moyen-Orient.
Pour l’Athletic Bilbao, la montagne s’annonce donc très difficile à franchir, mais les Basques aborderont cette rencontre sur fond de vengeance, eux qui avaient été sortis au même stade de cette compétition par le même adversaire il y a un an, 0-2. Cependant, la simple volonté ne pourrait suffire, et les « Rojiblancos » devront sérieusement hausser leur niveau de jeu s’ils veulent espérer obtenir quelque chose dans ce face-à-face, d’autant plus qu’ils n’affichent pas le meilleur visage d’eux depuis quelques temps. Une seule victoire en match officiel depuis 1 mois, et c’était en 16ème de finale de Coupe du Roi face à un club de troisième division et sur la plus petite des marches, 1-0. Tout sauf un exploit donc. Et pour ne rien arranger aux soucis des poulains de l’ancien entraîneur du FC Barcelone Ernesto Valverde, la liste des absents pour cette escapade saoudienne est assez conséquente avec 6 blessés dont Aymeric Laporte et Maroan Sannadi. Les frères Williams et leurs coéquipiers, qui représentent la pire défense et la seconde moins bonne attaque du top 10 du championnat espagnol actuellement n’ont, de façon vraiment objective, par les arguments à ce jour pour espérer faire tomber une machine collective et individuelle comme celle du « Barça ».
Historique des confrontations
On l’a dit, l’année dernière à ce même stade de la compétition, le FC Barcelone s’est tranquillement défait de l’Athletic Bilbao, 2-0 grâce à des réalisations de Lamine Yamal et Gavi. Dans la suite de l’année, les deux équipes se sont à nouveau retrouvées, à deux reprises, cette fois-ci en Liga. Et par deux fois, ce sont encore le « Catalans » qui ont surclassé leur adversaire par 3-0 fin mai et 4-0 le 22 novembre dernier à l’occasion de l’inauguration du Camp Nou rénové. Les Basques n’ont donc pas inscrit le moindre but face aux « Blaugrana » en 3 rencontres en 2025 et ne se sont d’ailleurs plus imposés dans ce face-à-face depuis deux ans (4-2 à l’époque en Coupe du Roi en janvier 2024). Enfin, à noter que sur les 55 dernières oppositions directes entre ces deux clubs toutes compétitions confondues, le FC Barcelone domine largement les débats avec 36 victoires contre 8 seulement pour l’Athletic Bilbao, et 11 matchs nuls.
Joueur à suivre : Joan Garcia
Ce n’est pas commun de mettre les gardiens de but en avant, notamment dans une rencontre qui s’annonce explosive offensivement avec des têtes d’affiche de part et d’autres. Mais la saison en général et plus spécifiquement le début d’année qu’est en train de réaliser Joan Garcia dans les cages du FC Barcelone nous impose presque à le faire. Etincelant samedi dernier sur la pelouse de son ancien club, l’Espanyol, alors qu’il a reçu un accueil des plus hostiles de la part de son ancien public, le portier a multiplié les arrêts réflexes et parades décisives, au point même d’obtenir une note parfaire de 10/10 dans plusieurs médias espagnols. Une véritable bouffée d’oxygène pour Hansi Flick qui a eu le nez creux, là où ce poste posait question en début de saison avec un Ter Stegen longtemps blessé et qui peine à retrouver son niveau réel, et un Szczesny sorti de sa retraite la saison dernière pour dépanner mais qui ne représentait surtout qu’une solution temporaire. Avec Garcia, le Président Joan Laporta peut se réjouir d’avoir enfin entre ses mains un portier capable d’atteindre le top niveau mondial et bien installé dans les cages « Catalanes » pour de nombreuses années.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,54
- Match nul : 4,72
- Victoire Athletic Bilbao : 6,4
Moyenne totale de buts inscrits dans ce match
- Moins de 3,5 : 1,66
- Plus de 3,5 : 2,42
Une des deux équipes va gagner par
- 2 buts d’écart : 3,82
- 3 buts d’écart : 6,05
Pronostic Barcelone vs Athletic 7 janvier
L’Athletic Bilbao ne semble à ce jour pas en mesure d’inquiéter le FC Barcelone, d’où une mise sur une victoire Catalane, côté à 1,54, est conseillée. Nous préconisons aussi un pari sur une moyenne de buts supérieure à 3,5 dans ce match, avec une côte à 2,42. Nous voyons même les Barcelonais s’imposer par 2 buts d’écart, avec une côte à 3,82.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, Martin, Balde, E. Garcia, De Jong, Yamal, Olmo, Raphinha, Lewandowski.
Athletic Bilbao : Simon, Gorosabel, Vivian, Paredes, Boiro, Ruiz de Galarreta, Jauregizar, I. Williams, Sancet, N. Williams, Guruzeta.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Athletic Bilbao est à suivre en direct ce mercredi 7 janvier 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSports Liga.
*Les cotes peuvent évoluer