La situation actuelle du FC Barcelone dans les compétitions dans lesquelles elle est engagée n’est pour l’instant pas rédhibitoire, mais prête légitimement à l’inquiétude, notamment en Ligue des Champions où les « Catalans », grandissimes favoris pour les observateurs au début, ne pointent qu’à une anonyme 15ème place et seulement 7 points pris en 5 matchs avec déjà 2 défaites dont la lourde de mardi face à Chelsea 3-0.
Contexte général
C’est dans ce contexte pesant que les « Blaugrana » reçoivent leur adversaire pour la seconde fois d’affilée en une semaine en championnat dans leur stade encore en travaux du Camp Nou. Et cette réception du Deportivo Alavés a tout du match idéal pour retrouver de la confiance après la déroute de Londres. Sans aucune pitié la semaine dernière envers leur adversaire de l’Athletic Bilbao sèchement battu 4-0 pour la réouverture de la mythique arène après plus de 3 ans de fermeture, les Barcelonais ont profité du match nul le lendemain du Real Madrid (2-2 à Elche) pour revenir à un point seulement de leur rival, leader de cette Liga (32 points pour le Real Madrid, 31 pour le FC Barcelone). Un bon coup serait donc à jouer en cas de victoire ce samedi après-midi à la maison, d’autant plus que les Madrilènes auront un déplacement piège à Gerone le lendemain, où ils pourraient peut-être encore laisser des points. Motif d’espoir supplémentaire pour Hansi Flick au milieu de la grisaille actuelle, l’infirmerie qui se vide petit à petit. Plus que trois joueurs encore blessés, à savoir Pedri, Gavi et Ter Stegen. Les retours récents, notamment celui de Raphina, devraient faire beaucoup de bien aux champions d’Espagne en titre et leur permettre de stabiliser davantage leur équipe, même si le gros du problème se trouve évidemment en défense où des Ronald Araujo, Pau Cubarsi et autre Jules Koundé, déçoivent énormément en ce moment. Mais offensivement, face à des équipes plus « faibles », les « Blaugrana » parviennent tout de même à s’en sortir, grâce notamment aux deux meilleurs passeurs du championnat que sont Marcus Rashford et Lamine Yamal, ainsi qu’au second et troisième meilleurs buteurs, Robert Lewandowski et Ferran Torres.
Le visiteur du jour, le Deportivo Alavés, débarque sur la pointe des pieds au Camp Nou. Avec 1 seule victoire et 1 nul en 6 matchs loin de chez eux cette saison, les « Babazorros » réaliseraient l’un des plus gros exploits de leur saison s’ils parvenaient à s’imposer dans cette rencontre. Pour y parvenir, le coach Eduardo Coudet et ses poulains s’appuieront sur leurs forces, à savoir une défense tout de même solide (5 buts encaissés loin de leurs bases cette saison, la meilleure défense à l’extérieur de la seconde partie de tableau en Liga), et quelques individualités offensives capables de faire mal, comme leur meilleur passeur Carles Alena (3 passes décisives) et leur meilleur buteur Carlos Vicente (3 réalisations). Mais l’enjeu sera bien entendu avant tout de limiter les dégâts derrière.
Historique des confrontations
Comme c’est le cas pour la grosse majorité des autres clubs de Liga face au Real Madrid et au FC Barcelone, les Deportivo Alavès peine à exister lors des confrontations face aux Barcelonais. 1 seule petite victoire sur les 20 derniers face-à-face toutes compétitions confondues pour le club de l’Alava, c’était en septembre 2016 au Camp Nou en Liga à la surprise générale d’ailleurs à l’époque. A part ça, le FC Barcelone se balade face à son adversaire, avec 5 victoires lors des 5 dernières oppositions directes, dont les deux de la saison dernière remportées 3-0 à l’extérieur et 1-0 au stade olympique Lluis Companys de Montjuic par Lamine Yamal et ses coéquipiers. Ironie du sort, les 4 buts inscrits par les « Blaugrana » face aux « Babazorros » ont été les œuvres de Robert Lewandowski, qui a d’ailleurs inscrit 7 buts sur les 4 dernières rencontres à cet adversaire. La victime idéale.
Joueur à suivre : Robert Lewandowski
Robert Lewandowski vit, à l’image de son équipe, une saison très contrastée pour l’instant. Muet en Ligue des Champions avec 0 but en 4 matchs, mais explosif en Liga avec déjà 8 buts en 10 rencontres disputées au milieu des blessures, dont 4 sur les deux derniers matchs. L’âge (37 ans) du polonais a certes un poids sur sa condition physique et sa capacité de mobilité, mais le flair du but, le sens du placement et la lecture du jeu de l’ancien munichois ne souffrent d’aucune contestation. La preuve, il demeure l’avant-centre titulaire indiscutable des « Blaugrana », malgré les jeunes dont Ferran Torres qui poussent derrière, et ce pour un bout de temps encore.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,27
- Match nul : 6,7
- Victoire Deportivo Alavés : 12,7
Score exact du match
- 3-0 : 8,5
- 4-0 : 11
Joueur marquera au moins 1 but
- Robert Lewandowski : 1,61
- Ferran Torres : 1,8
- Lamine Yamal : 1,83
Pronostic Barcelone vs Alaves 29 novembre
Sans surprise, le FC Barcelone devrait s’imposer dans ce match, avec une faible côte à 1,27. De bons paris sont toutefois intéressants à tenter, notamment en ce qui concerne le score exact du match à 3-0, côté à 8,5, ou à 4-0, côté à 11. Enfin, un but au moins dans ce match de Robert Lewandowski, côté à 1,61, de Ferran Torres, côté à 1,8 ou de Lamine Yamal, côté à 1,83, est à prévoir.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, E. Garcia, Cubarsi, Balde, Casado, De Jong, Yamal, Ferran, Rashford, Lewandowski.
Deportivo Alavés : Sivera, Jonny, Tenaglia, Pacheco, Enriquez, Blanco, Suarez, Vicente, Alena, Martinez, Boyé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Deportivo Alavés est à suivre en direct ce samedi 29 novembre 2025 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer