Dans la peau du poursuivi en Liga depuis plusieurs mois, le FC Barcelone, qui reçoit ce dimanche après-midi dans son Camp Nou les relégables de Levante, se retrouve depuis le début de cette semaine en position de poursuivant de son grand rival et nouveau leader, le Real Madrid.
Contexte général
La faute à un faux-pas 2-1 largement évitable lundi dernier sur la pelouse de Gerone, alors qu’on pensait que les « Blaugrana » avaient fait le plus dur en ouvrant le score à la 59ème minute. Mais ils ont fini par retomber dans leurs vieux démons en s’inclinant finalement en fin de match et en laissant ainsi la « Maison Blanche » leur repasser devant. Les « Catalans » n’ont donc désormais plus le droit à l’erreur, et doivent rapidement se ressaisir dès ce week-end au risque de plonger les deux pieds dans la crise, eux qui restent plus globalement sur deux désillusions consécutives si l’on rajoute la claque 4-0 reçue face à l’Atlético de Madrid en demi-finale aller de coupe du Roi il y a un peu plus d’une semaine. Pour cette réception de Levante, Hansi Flick sera toujours privé du « cerveau » de son milieu de terrain, Pedri, blessé au tendon, mais pourra compter sur l’ensemble du reste de son effectif exceptés les deux absents de longue date maintenant, Gavi et Christensen. Autre point positif, avec 11 victoires en 11 réceptions, le FC Barcelone est tout simplement la meilleure équipe à domicile de la saison, où elle n’a pas laissé le moindre point lui échapper.
Autant dire que Levante devra donc réaliser un véritable miracle pour ramener quelque chose du Camp Nou et continuer à vivre son rêve de maintien quelques mois après son retour dans l’élite du football espagnol. Mais attention pour leur hôte, si les « Granotes » sont catastrophiques à la « maison », où ils ont encore chuté mardi soir face à Villarreal ce qui en fait la pire équipe de Liga chez elle, ils arrivent néanmoins à parfois tirer leur épingle du jeu loin de leurs bases. 10ème au classement extérieur avec 3 victoires et 2 résultats nuls en 12 rencontres, le capitaine Adrian De Le Fuente dit « Dela » et ses coéquipiers représentent, avec 15 buts inscrits, la meilleure attaque du championnat en dehors de leur stade, hors top 5. Cependant, les poulains de Luis Castro n’ont plus gagné à l’extérieur depuis début janvier et une victoire 3-0 à Séville, et sont actuellement sur une série de 4 matchs sans la moindre victoire, dont 3 défaites consécutives. Autant dire que la mission en Catalogne s’annonce périlleuse, d’autant plus que quelques absents comme Pablo Martinez et Kervin Arriaga sont à déplorer, et que le « conflit » désormais ouvert entre le club et son attaquant international camerounais Karl Etta Eyong réduit les capacités de ce dernier. Il a d’ailleurs été laissé sur le banc face au « Sous-marin jaune » mardi par son entraîneur.
Historique des confrontations
Pour leur première confrontation depuis plus de 3 ans, étant donné l’absence de Levante en Liga, les « Granotes » ont regardé droit dans les yeux les « Blaugrana » en août dernier lors du match aller de cette saison 2025-2026, mais ont fini par céder au final 2-3 face aux talents individuels des Catalans. 3-2, c’est également le score qui avait scellé leur ultime opposition en 2022 avant la relégation de Levante, toujours en faveur du FC Barcelone. Ces récents résultats illustrent bien la mainmise des Barcelonais sur cette opposition, eux qui ont remporté 22 des 28 ultimes face-à-face entre les deux équipes.
Joueur à suivre : Jules Koundé

Au centre des attentions lundi à Gerone, Jules Koundé a présenté un double visage antinomique, comme bien souvent cette saison. Intéressant et décisif dans son apport sur les phases offensives, avec pour point d’orgue son superbe centre mué en passe décisive sur le but de Pau Cubarsi, le français a été plus en difficulté dans son rôle premier défensif. Et même s’il est vrai qu’il aurait dû bénéficier de la faute sur le second but des « Blanquivermells » et qu’il subit peut-être le manque d’implication défensive de son coéquipier du côté droit catalan, Lamine Yamal, le latéral droit n’est pas exempt de tout reproche sur les errements de l’arrière garde du « Barça ». Sa prestation ce dimanche face à Levante, face à une opposition sûrement moins coriace, doit être pour lui et certains autres de ses coéquipiers, l’occasion de se redonner de la confiance.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,12
- Match nul : 12,6
- Victoire Levante UD : 19,5
Score final exact en faveur du FC Barcelone
- 3-0 : 7,5
- 4-0 : 9,5
Total des minutes des buts
- 119 ou moins : 3,7
Pronostic Barcelone – Levante 22 février
Autant dire qu’une victoire du FC Barcelone dans ce match, faiblement côtée à 1,12, est quasi certaine. Cependant, d’autres bons paris plus rentables peuvent être tentés, comme par exemple un score final exact de 3-0 en faveur du FC Barcelone, côté à 7,5, ou de 4-0, côté à 9,5. Le « Barça » devrait probablement marquer l’essentiel de ses buts assez tôt dans le match, d’où une mise astucieuse sur un total de minutes des buts égal ou inférieur à 119 minutes, côté à 3,7, est à encourager.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, E. Garcia, Baldé, De Jong, Lopez, Olmo, Yamal, Raphinha, Lewandowski.
Levante UD : Ryan, Toljan, De La Fuente, Moreno, Pampin, Raghouber, Olasagasti, Losada, V. Garcia, Cortés, Espi.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Levante UD est à suivre en direct ce dimanche 22 février 2026 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer