Confrontations entre équipes « malades » mais aux objectifs totalement différents dans la compétition ce mardi 9 décembre à l’occasion de la 6ème journée de phase de ligue de la Ligue des Champions UEFA 2025-2026. Le FC Barcelone, favori à la victoire finale en entame de tournoi reçoit dans son Camp Nou des Allemands de l’Eintracht Francfort qui espèrent encore obtenir une place parmi les 24 premiers au classement, malgré leurs défaites successives sur le même score de 3-0 lors de la précédente journée face à Chelsea et l’Atalanta Bergame.
Contexte général
Les Barcelonais continuent leur parcours à deux visages cette saison. L’un victorieux en championnat, où ils sont actuellement leaders et sur une série de 6 victoires de rang, et l’autre plus tumultueux sur la scène européenne dans laquelle ils occupent une inhabituelle 18ème place avec déjà 2 défaites en 5 matchs. Mais ce qui inquiète davantage pour l’instant chez les Catalans, c’est leur incapacité jusque-là à tenir tête aux autres cadors et prétendants au titre final lorsqu’ils les rencontrent. Les défaites à domicile 1-2 face au Paris Saint-Germain et à Londres face à Chelsea 0-3 rappellent combien la conquête d’une nouvelle « coupe aux grandes oreilles », la première depuis une décennie, s’annonce fastidieuse. Et si le front offensif parvient à plutôt rassurer, avec 12 buts inscrits en 5 rencontres de Ligue des Champions et surtout 47 en Liga, ce qui en fait de loin la meilleure attaque avec 15 buts d’avance sur la seconde, celle du Real Madrid, la ligne défensive inquiète. 20 buts déjà concédés en championnat, la pire défense ex-aequo du top 10 dans la compétition, et 10 pris en Ligue des Champions, où seul le Borussia Dortmund fait pire parmi les 17 équipes qui devancent les « Catalans » au classement. Des individualités dans ce secteur de jeu méconnaissables, à l’image d’un Jules Koundé encore fautif samedi dernier malgré la victoire 5-3 sur le Real Betis, d’un Pau Cubarsi grand espoir mais orphelin depuis le départ de son compère Inigo Martinez et d’un Ronald Araujo à plat techniquement et mentalement et qui sera d’ailleurs suspendu pour ce match après son expulsion il y a deux semaines face à Chelsea. Hansi Flick devra très rapidement corriger les errements de son arrière-garde, au risque de compliquer une situation déjà devenue urgente en coupe d’Europe. La bonne nouvelle pour le coach allemand, c’est que son infirmerie se vide peu à peu, avec seuls Dani Olmo et Gavi comme joueurs de champ encore blessés.
En face, ça ne va guère mieux, voire même pire pour l’Eintracht Francfort. Les Allemands sont totalement à la rue depuis fin novembre, avec une série actuelle de 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues, mais surtout 10 buts concédés au cours de celles-ci, dont un cinglant 6-0 pris un Bundesliga sur la pelouse du RB Leipzig samedi soir. Un naufrage qui fait du 7ème actuel au classement local, la pire défense du championnat. En Ligue des Champions, le tableau n’est guère plus reluisant, puisque les « aigles » pointent à l’avant-dernière place ex-aequo des pires défenses avec déjà 14 buts encaissés en 5 matchs. Et quand devant, on ne parvient pas à faire mieux que 7 buts marqués, la conséquence est une peu honorable 28ème place, même pas qualificative pour les barrages. La sonnette d’alarme est tirée pour Dino Toppmoler et ses joueurs, même si ce déplacement en Catalogne n’est clairement pas le meilleur moyen pour tenter de redresser la barre.
Historique des confrontations
L’histoire des confrontations entre les deux clubs est récente. Cela peut s’expliquer puisqu’ils ne jouent en général pas dans la même cour européenne, et qu’au moment de ces deux face-à-face, l’Eintracht n’avait jamais disputé la Ligue des Champions. Mais cette unique double opposition entre ces deux équipes, lors de la saison 2021-2022 en ¼ de finale de l’Europa League, a laissé un véritable goût amer aux « Blaugrana ». En effet, ultra-favoris dans une compétition inférieure inhabituelle pour eux, les Catalans, après avoir réussi à arracher un bon match nul 1-1 en Allemagne sur une égalisation de Ferran Torres, s’est contre toute attente inclinée au retour au Camp Nou 2-3, avec notamment un doublé de Filip Kostic pour les « aigles ». Des « aigles » finalement vainqueurs finaux de la compétition quelques semaines plus tard.
Joueur à suivre : Ferran Torres
C’est l’homme inattendu de ce début de saison côté FC Barcelone. Alors que les têtes d’affiche Lamine Yamal, Raphinha, Robert Lewandowski et autres Pedri connaissent un exercice 2025-2026 en dents de scie entre blessures et alternance de belles et moins belles prestations, Ferran Torres performe sans bruits sur le front de l’attaque barcelonaise. Déjà auteur de 11 buts en 15 rencontres de Liga, dont un triplé retentissant samedi soir face au Real Bétis, et de 2 buts en 4 matchs de Ligue des Champions, l’Espagnol égale déjà ses statistiques de la saison dernière, au tiers de celle actuelle. C’est dire comment l’ancien de Manchester City est en train de réaliser le meilleur exercice de sa carrière à 25 ans, et sera encore un atout incommensurable ce mardi soir pour acquérir les 3 précieux points de la victoire face à l’Eintracht Francfort.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,19
- Match nul : 8,7
- Victoire Eintracht Frankfort : 16
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,69
- Non : 2,06
Moment du 1er but
- Avant la 15ème minute (incluse) : 2,4
Pronostic FC Barcelone – Eintracht Francfort 9 décembre
Parier sur une victoire du FC Barcelone, côtée à 1,19 et qui paraît évidente, est le premier réflexe à avoir pour ce match. Mais en plus de cela, nous estimons que l’Eintracht Francfort n’aura pas les capacités d’inscrire un but dans ce match, d’où un « NON » au fait que les deux équipes vont marquer au moins 1 but dans ce match, côté à 2,06. Le FC Barcelone, habitué à marquer dans le 1er quart d’heure face aux équipes plus faibles sur le papier ces derniers temps, devrait ouvrir le score avant la 15ème minute, avec une côte à 2,4.
Compositions probables
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, Martin, Baldé, De Jong, Pedri, Yamal, Raphinha, Torres, Lewandowski.
Eintracht Frankfort : Zetterer, Collins, Koch, Theate, Chaibi, Dahoud, Kristensen, Brown, Doan, Bahoya, Batshuayi.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Eintracht Frankfort est à suivre en direct ce mardi 9 décembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer