Un club de Séville peut en cacher un autre, et c’est que doivent certainement se dire dans un coin de leur tête les joueurs de l’Atlético de Madrid au moment de recevoir le FC Séville au Riyadh Air Metropolitano ce samedi à 15h15, cinq jours à peine après être allé battre le Bétis dans la ville andalouse.
Contexte général
Alors qu’ils peinent à enchaîner de bonnes séries sur ce début de saison, mais forts de deux dernières victoires en championnat (1-0 face à Osasuna et 2-0 face au Bétis), les « Colchoneros » maintiennent le contact avec le trio de tête de la Liga, même s’ils sont un tout petit peu distancés par le leader et rival madrilène du Real, 8 points devant. Les hommes de Diego Simeone, fidèles aux préceptes de jeu de leur coach qui privilégie la solidité et la stabilité défensive, ne perdent pas beaucoup localement (1 seule défaite, meilleur total avec le Real Madrid), sont invaincus sur leur pelouse et ne figurent pas par hasard dans le lot des meilleurs défenses de cette Liga avec 10 buts encaissés en 10 matchs, en compagnie de cinq autres équipes. Si la volonté de titre, qui d’ailleurs semblait déjà illusoire en début de saison, tend à être aujourd’hui un rêve intouchable à la fin de la saison, l’Atlético de Madrid est plus que jamais en course pour maintenir son rang habituel, à savoir terminer parmi les 4 premiers et garantir sa place pour la Ligue des Champions. Pour cela, ils peuvent compter sur un groupe quasi-complet, avec pour seul absent Ilias Costis (blessé), et des révélations sur ces dernières semaines comme Giuliano Simeone, 22 ans, fils du technicien argentin et déjà auteur de 2 buts et 3 passes décisives, dont l’ouverture du score lundi dernier face au Bétis. Encourageant.
Le FC Séville, par contre, se cherche vraiment dans ce championnat espagnol, et ce depuis même plusieurs saisons maintenant. Au bord de la relégation en mai (maintenus à 1 seul point d’avance sur le premier relégable), le club andalou, qui demeure une place importante du football du pays, ne peut logiquement que faire mieux cette saison. Positionnés actuellement à une peu glorieuse 11ème place avec déjà 5 défaites en 10 rencontres, les poulains de Mathias Almeyda sont en panne depuis leur étonnante victoire 4-1 face au FC Barcelone en début de mois, qui fait d’ailleurs office de lueur dans un octobre sombre marqué par deux dernières défaites concédées à Majorque et à la Real Sociedad. Pour ne pas arranger les choses, l’infirmerie ne désemplit pas non plus, avec des blessés de taille comme César Azpilicueta, Alexis Sanchez, Lucien Agoumé ou encore Tanguy Kouassi « Nianzou », tous probablement forfaits ce samedi. Mais le succès probant au premier tour de Coupe du Roi 4-1 face à Toledo mardi soir, avec un « Onze » remanié, est bienvenu pour relancer l’élan de Ruben Vargas et de ses coéquipiers.
Historique des confrontations
Quoique le FC Séville arrive en général à ne pas être ridicule face à l’Atlético Madrid, le constat est que la tendance des confrontations directes entre les deux équipes penche plutôt du côté Madrilène. Sur la série des 40 derniers face-à-face toutes compétitions confondues, les « Colchoneros » dominent les débats avec 17 victoires contre 10 pour leur adversaire et 13 résultats nuls. Quand on se rapproche, plus récemment, l’Atlético de Madrid s’est imposé à l’aller comme au retour la saison passée, avec un spectaculaire 4-3 au Riyadh Air Metropolitano début décembre 2024 incluant entre autres un doublé d’Antoine Griezmann. Et même cette affiche est souvent très serrée, elle nous garantit presque tout le temps au moins 1 but, puisque seulement trois 0-0 ont été enregistrés sur les 40 derniers matchs.
Joueur à suivre : Julian Alvarez
Deuxième meilleur buteur de Liga derrière l’intouchable Kylian Mbappé avec 6 buts et 2 passes décisives en 10 matchs cette saison, Julian Alvarez ne connait pas la crise ! L’attaquant argentin, auteur au total de 29 buts et 8 passes décisives en 57 apparitions sous le maillot « Colchonero », est un élément primordial du projet madrilène, sa prolongation de contrat non-encore entérinée faisant même débat au sein du club ces derniers jours, tant la crainte de le perdre est forte. Muet depuis 4 matchs toutes compétitions confondues, le champion du monde n’est pas très friand de ces passages à vide et devrait très rapidement redevenir décisif. Dès ce samedi, pourquoi pas.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Atlético de Madrid : 1,38
- Match nul : 5,41
- Victoire FC Séville : 9,05
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,92
- Non : 1,80
But sera marqué jusqu’à une certaine minute
- But jusqu’à la minute 15 : 2,58
Pronostic Atético vs Séville 1er novembre
Une victoire de l’Atlético de Madrid, cotée à 1,38, est très probable dans ce match à domicile, tout comme au moins 1 but inscrit par les deux équipes, coté à 1,92. Le club de la capitale espagnole, souvent adepte des ouvertures de score précoces ces derniers temps, devrait marquer dans le premier quart d’heure, avec une cote à 2,58.
Compositions probables
Atlético de Madrid : Oblak, Llorente, Le Normand, Gimenez, Hancko, Koke, Barrios, Baena, Simone, Gonzalez, Alvarez.
FC Séville : Vlachodimos, Carmona, Cardoso, Marcao, Suazo, Bueno, Gudelj, Sow, J. Sanchez, Vargas, Romero.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atlético de Madrid – FC Séville est à suivre en direct ce samedi 1er novembre 2025 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer