Episode 1 du dernier carré de la Coupe d’Espagne 2025-2026 en ce milieu de semaine avec les deux rencontres aller, dont le gros choc aux allures de finale avant l’heure en l’absence du Real Madrid entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone du côté du Riyadh Air Metropolitano de la capitale espagnole jeudi soir sur le coup de 20h00 GMT. Les deux équipes se rencontrant pour la seconde année d’affilée au même stade de la compétition.
Contexte général
Le FC Barcelone amorce plutôt sereinement la dernière ligne droite pour la défense de son titre. Actuellement sur une série de 6 victoires de rang toutes compétitions confondues, dont celle en quarts de finale de cette compétition face à Albacete 2-1 mardi passé, et la dernière assez tranquille 3-0 samedi dernier après-midi en Liga au Camp Nou face à Majorque, les « Blaugrana » tiennent la cadence. Les éléments sûrs maintiennent la baraque à flot même quand elle tangue, à l’image d’un Lamine Yamal buteurs lors des 5 dernières rencontres et d’un Robert Lewandoswski dont le poids de l’âge ne se fait guère ressentir sur l’efficacité. L’équipe d’Hansi Flick parvient tant bien que mal à avancer, malgré l’hécatombe de blessures qui se poursuit et qui prive le coach allemand de cadres techniques et expérimentés dont le capitaine habituel, Frenkie de Jong mais également le métronome Pedri ou encore l’efficace Raphinha pour ne citer qu’eux. La profondeur de banc, en qualité comme en quantité, permet ainsi à Jules Koundé et compagnie de tenir le coup. Toujours en course sur 3 tableaux après leur victoire en Supercoupe d’Espagne en janvier, les Catalans sont en course pour le quadruplé et rêvent déjà d’aller défier soit l’Athletic Bilbao, soit la Real Sociedad en finale pour conserver cette coupe d’Espagne.
Mais cela passe avant tout par ces demies face à une adversaire de haut calibre, l’Atlético de Madrid. Un géant aux pieds d’argile en ce moment, qui traverse une période de turbulence. Les « Colchoneros » sortent d’une semaine énigmatique, durant laquelle ils ont affronté le même adversaire en l’espace de 3 jours, qu’ils ont d’abord laminé sans appel 5-0 jeudi passé en quarts de finale de cette « Copa del Rey », avant de s’incliner à la « maison » 1-0 à la surprise générale en Liga face aux « Beticos ». Avec 1 seule victoire lors de leurs 4 récents matchs toutes compétitions confondues, les hommes de Diego Simeone abordent ce dernier carré tout sauf sereins. D’autant que là aussi, quelques joueurs importants sont cloués à l’infirmerie, parmi lesquels Pablo Barrios, Nico Gonzalez, Johnny Cardoso et Ilias Kostis qui manqueront cette manche aller. Motif d’espoir tout de même, la satisfaction d’une belle recrue de classe mondiale, Ademola Lookman, qui a réussi ses débuts sous le maillot rouge/blanc/bleu face au Real Betis lors du tour précédent il y a quelques jours. Le duel à distance dans le match entre l’international nigérian d’un côté et Lamine Yamal de l’autre sera très attendu.
Historique des confrontations
« Colchoneros » et « Blaugrana » se retrouvent pour la seconde saison consécutive au même stade de la compétition. Lors de l’exercice précédent, le « Barça » s’était qualifié in-extremis pour la finale en allant s’imposer 1-0 lors de la manche retour au Riyadh Air Metropolitano, à la suite du spectaculaire match aller du 25 février 2025 conclu sur le score improbable de 4-4. Entre temps, les deux clubs se sont rencontrés il n’y a pas si longtemps, le 2 décembre dernier en Liga, pour à nouveau une victoire catalane 3-1 au Camp Nou. Par ailleurs, l’Atlético de Madrid ne s’est plus imposée sur sa pelouse du « Wanda Metropolitano » face au FC Barcelone depuis le 2 octobre 2021, c’était en Liga. Mais en coupe du Roi, la statistique est encore plus incriminante pour le club de la capitale, dont les derniers succès face aux barcelonais datent d’avril 2000, et c’était, clin d’œil de l’histoire, en demi-finale de coupe du Roi.
Joueur à suivre : Lamine Yamal

Lamine Yamal ne cesse de continuer à écrire l’histoire du football, à son si jeune âge. Insolant de précocité, l’international espagnol a encore fait tomber un record la semaine dernière. En marquant samedi face à Majorque, pour la 5ème fois d’affilée en autant de matchs et pour la 24ème fois de sa carrière en Liga, le champion d’Europe des Nations 2024 est devenu le meilleur buteur de l’histoire des « 5 grands championnats européens » avant 19 ans. Record détenu jusque-là par Kylian Mbappé et ses 23 buts inscrits en Ligue 1 avec l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain au début de sa carrière. Lamine Yamal est taillé pour être un géant. Il est sûrement déjà un grand, et un grand répond présent lors des grands rendez-vous, comme celui de ce jeudi soir.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Atlético de Madrid : 2,95
- Match nul : 3,92
- Victoire FC Barcelone : 2,28
But dans chaque mi-temps
- Oui : 1,41
- Non : 2,69
Premier à obtenir N but
- 2 buts / FC Barcelone : 2,21
Pronostic Atlético vs Barcelone 12 février
Pour ce match aller, nous prévoyons un match certes ouvert, mais serré, d’où un bon pari sur un match nul, bien coté à 3,92, serait intéressant à tenter. Au moins un but devrait être inscrit dans chacune des deux périodes du match, avec une cote à 1,41. Le FC Barcelone devrait être la première des deux équipes à marquer 2 buts dans ce match, pari coté à 2,21.
Compositions probables
Atlético de Madrid : Oblak, Molina, Le Normand, Lenglet, Ruggeri, Koke, Mendoza, Barrios, Llorente, Lookman, Alvarez.
FC Barcelone : J. Garcia, Koundé, Cubarsi, E. Garcia, Baldé, Casado, Lopez, Olmo, Yamal, Rashford, Lewandowski.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atlético de Madrid – FC Barcelone est à suivre en direct ce jeudi 12 février 2026 à partir de 20h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer