Athletic Bilbao – Manchester United. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour la demi-finale aller d’Europa League prévue ce jeudi 1er mai.
Le contexte général
Le parfum de l’épilogue de fin de saison se fait sentir, et les tableaux finaux commencent à se dessiner au niveau des compétitions continentales de club. Place ce jeudi aux demi-finales aller de l’Europa League, avec notamment ce duel entre deux prétendants sérieux au trophée, à savoir l’Athlétic Club Bilbao et Manchester United. Ce sont des espagnols en pleine confiance avec une seule défaite lors de leurs 10 derniers matchs, toutes compétitions confondues, et revigorés par une semaine pleine sans match officiel, qui reçoivent des anglais « malades », restant sur 5 matchs consécutifs sans victoire en championnat, incapables de battre Bournemouth le week-end dernier et traînant à la 14ème place de Premier League.
Pour les « basques », bons 4ème de Liga derrière les « grands » que sont le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atlético Madrid, la saison s’apparente à une saison de rêve, à des stades où ils étaient inattendus au début, à tel point de rêver aujourd’hui à une qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
Et si les hommes d’Ernesto Valverde ont donc l’embarras du choix pour parvenir à leurs fins, ce n’est pas du tout le cas de Manchester United, à qui il ne reste que l’espoir d’un sacre dans cette Europa League pour espérer être « européen » en 2025-2026. Les « red devils », carrément à côté de la plaque cette saison en championnat avec déjà 15 défaites en 34 journées, sont arrivés tant bien que mal à se faufiler entre plusieurs pièges, à commencer par celui de l’Olympique Lyonnais au tour passé, pour se hisser à ces demi-finales. Et Ruben Amorim et sa troupe n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, eux qui connaissent bien ce tournoi pour l’avoir remporté en 2017 et en avoir été finalistes en 2021.
Les confrontations directes
Les deux clubs s’étaient déjà rencontrés dans cette compétition, mais un peu plus tôt que cette fois-ci, en 1/8ème de finale. A l’époque, les « basques » avaient fait sensation en allant s’imposer à l’aller à Old Trafford 2-3 malgré un doublé de Wayne Rooney pour les « mancuniens », avant de terminer le travail à San Mamés sur le score de 2-1 sur des réalisations de Llorente et De Marcos, ce dernier étant toujours au club et même titulaire encore mercredi 23 avril dernier face à Las Palmas en Liga.
Le joueur à suivre : André Onana
C’est l’un des gardiens de but les plus controversés de Premier League depuis deux saisons. Et pourtant, André Onana a bien des fois sauvé Manchester United du naufrage et lui a permis d’empocher des points précieux, comme ce fût le cas dimanche dernier à Bournemouth, où un arrêt à bout portant à maintenu son club dans le match à 1-0 et a permis à ses coéquipiers d’aller arracher l’égalisation en toute fin de rencontre. Mais il faut aussi avouer que l’international camerounais n’est pas toujours exempt de tous reproches, et notamment dans cette campagne de Ligue Europa.
On se souvient encore fraîchement de ses 6 buts encaissés en 2 matchs face à Lyon au tour précédent, dont un match aller catastrophique au Groupama Stadium qui lui avait valu une « mise au repos » par son coach le week-end suivant en championnat. Cependant, le portier passé par les jeunes du FC Barcelone est un monstre mental, qui se laisse rarement perturber par les bruits autour, et qui sait au meilleur moment répondre présent. Il sera à coup sûr un élément essentiel sur lequel Ruben Amorim s’appuiera pour aller chercher un résultat en Espagne avant le retour à la « maison ».
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Athlétic Club Bilbao : 2
- Match nul : 3,64
- Victoire Manchester United : 4,11
Score exact du match
- 0-0 : 9,1
- 1-1 : 6
Notre pronostic
Manchester United est l’un de ces rares clubs historiques qui, au moment de humer le parfum des coupes d’Europe, s’en retrouve transcendé et métamorphosé. C’est en ce sens que malgré leur méforme générale actuelle, nous les pensons capables de pouvoir aller arracher au moins un match nul à San Mamés, côté à 3,64. Par ailleurs, nous prévoyons une opposition plutôt fermée, à l’issue finale à 0-0, côté à 9,1, ou à 1-1, côté à 6.
Les compos probables
Athlétic Club Bilbao : Simon, De Marcos, Vivian, Yeray, Yuri, Jauregizar, Ruiz de Galarreta, Williams, Sancet, Berenguer, Sannadi
Manchester United : Onana, Yoro, Maguire, Shaw, Mainoo, Casemiro, Mazraoui, Dorgu, Garnacho, Fernandes, Hojlund.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Athlétic Club Bilbao – Manchester United est à suivre en direct et en exclusivité ce jeudi 1er mai 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.