Une victoire le week-end dernier et une défaite en milieu de semaine, tel nest le bilan mathématique de nos deux protagonistes à l’occasion des 14ème et 15ème journées de Liga, qui se retrouvent pour ce 16ème acte dans la cathédrale de San Mamés.
Contexte général
L’Athletic Bilbao, qui reçoit sur ses terres l’Atlético de Madrid, sait faire le « taf » face aux équipes de son niveau voir inférieures, mais n’arrive pas à franchir le cap face aux « gros », que ce soit en championnat comme en Ligue des Champions. Des défaites face à Arsenal FC, Villarreal CF, le Borussia Dortmund, Newcastle United, le FC Barcelone et le Real Madrid déjà concédées depuis l’entame de cette saison, tandis que des victoires face à des équipes comme Majorque, Qarabag, le Real Oviedo ou encore Levante sont à relever. Une équipe à deux visages donc, mais qui finalement paraît exactement à la place qui devrait être la sienne. Malgré de jeunes talents prometteurs comme la « sentinelle » Rego et l’ailier star champion d’Europe Nico Williams, les « Basques » n’arrivent pas à hausser leur niveau de jeu pour franchir un palier en championnat et aller viser le podium. Il est vrai, les absences sur blessure de plusieurs joueurs importants comme Inaki Williams et Robert Navarro handicapent fortement le coach Ernesto Valverde dans son travail, mais c’est surtout le flanc défensif des Basques qui inquiète, avec déjà 20 buts encaissés en 15 matchs de Liga dont 9 à domicile, ce qui en fait la seconde pire défense du top 10 à la « maison ».
Heureusement pour les « Rojiblancos », c’est une équipe qui n’est pas au mieux de sa forme loin de ses bases qui se présente à San Mamés. L’Atlético de Madrid pointe à la 8ème place du classement extérieur de cette Liga, avec 9 points pris seulement sur 21 en 7 journées hors de son stade. Le faible nombre de buts (8) inscrit par les « Colcheneros » hors du Wanda Metropolitano est édifiant, eux qui représentent la seconde pire attaque du top 10 de l’élite espagnole à l’extérieur. Par ailleurs, pour ce déplacement en terre basque, Diego Simeone sera privé de plusieurs titulaires du Camp Nou mardi, à savoir José Gimenez, Alex Baena et Johnny Cardoso, qui ont rejoint une infirmerie déjà garnie par Marcos Llorente, Robin Le Normand et Ilias Kostis. Malgré ces absences, l’effectif des « Colchoneros » demeure tout de même qualitativement et en terme d’expérience supérieur à celui de leur hôte du jour, surtout offensivement avec Julian Alvarez, Alexander Sorloth et Antoine Griezmann derrière. Avec de tels « tueurs » devant, pas étonnant que l’Atlético de Madrid marque en général assez rapidement dans ses matchs, comme lors des 3 derniers où ils ont ouvert le score dans les vingt premières minutes de jeu.
Historique des confrontations
Depuis 3 matchs en championnat, l’Athletic Bilbao n’y arrive plus face à l’Atlético de Madrid, avec 3 défaites subies dont le double 1-0 lors des confrontations aller et retour de la saison dernière en Liga. Par contre, quand il s’agit des autres compétitions, les Basques se montrent davantage inquiétants pour les Madrilènes. Ainsi lors de la double confrontation de février 2024 en Coupe du Roi, l’Athletic s’est imposée dans chacune des deux rencontres, 1-0 et 3-0. Mais de façon plus générale dans le temps, les « Colcheneros » dominent tout de même globalement cette opposition, avec 24 victoires pour 12 défaites et 4 résultats nuls seulement sur les 40 derniers face-à-face.
Joueur à suivre : Julian Alvarez

Julian Alvarez a été peu en vue mardi lors de la défaite 1-3 face au FC Barcelone, mais l’international argentin travers rarement deux rencontres successives comme ça. Il faut donc s’attendre à un champion du monde remonté ce samedi à Bilbao. Déjà auteur de 7 buts en 15 matchs de Liga cette saison, l’avant-centre est sur une bonne cadence, tout du moins un rythme acceptable pour tout attaquant « normal », mais son statut de prétendant au titre de « Pichichi » en demande encore plus, lui qui est devancé par des concurrents directs comme Robert Lewandowski (8 buts) mais surtout Kylian Mbappé qui semble s’être déjà définitivement envolé du haut de ses 16 réalisations déjà inscrites. Avec le retour du soutien d’un second attaquant à ses côtés (probablement Sorloth pour ce match), Alvarez devrait s’épanouir davantage à San Mamés qu’il ne l’a été au Camp Nou, trop esseulé sur le front de l’attaque.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Athletic Bilbao : 3,53
- Match nul : 3,43
- Victoire Atlético de Madrid : 2,26
Deux équipent marquent dans la 1ère période
- Oui : 5
- Non : 1,14
Score mi-temps/fin du match
- X/V2 : 5,15
Pronostic Athletic Bilbao vs Atlético de Madrid 6 décembre
Un match plutôt serré mais ouvert nous attend certainement, entre une équipe à domicile joueuse, poussée par son public, et revancharde avec la débâcle face au Real Madrid, et une autre plus méthodique mais qui a toujours inscrit au moins 1 but lors de ses 8 derniers matchs toutes compétitions confondues. Cependant, une victoire finale des visiteurs, côtée à 2,26, nous parait plus probable. Nous pensons également que les protagonistes entreront tambours battant dans la rencontre, d’où un pari à tenter sur au moins 1 but inscrit en première période de part et d’autre, bien côté à 5. Un match nul sur cette première période et une victoire en seconde période de l’Atlético de Madrid, côté à 5,15, serait un scénario plausible.
Compositions probables
Athletic Bilbao : Simon, Lekue, Vivian, Laporte, Boiro, Rego, Galarreta, Jauregizar, Berenguer, N. Williams, Guruzeta.
Atlético de Madrid : Oblak, Molina, Hancko, Lenglet, Galan, Barrios, Gallagher, Giuliano, Gonzalez, Sorloth, Alvarez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Athletic Bilbao – Atlético de Madrid est à suivre en direct ce samedi 6 décembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer