Atalanta Bergame – AS Roma. Le pronostic, les cotes et les compositions probables du choc en Serie A prévu ce 12 mai.
Le contexte général
Après le Lazio Rome – Juventus Turin de samedi, place à un autre gros choc pour des places en Ligue des Champions dans cette 36ème journée de Série A entre l’Atalanta Bergame et l’AS Roma. Les Romains, 5ème au classement avec 63 points, se déplacent en Lombardie avec l’objectif clair d’aller y déloger les locaux et de réduire l’écart qui les sépare, ces derniers pointant à la 3ème place avec 68 points. En quête d’une seconde qualification consécutive pour la plus prestigieuse des compétitions européennes de club, l’Atalanta Bergame n’est pourtant pas un foudre de guerre à domicile en championnat cette saison.
Avec déjà 4 défaites et 5 matchs nuls concédés en 17 réceptions au stadio Atleti Azzurri, les hommes de Gian Piero Gasperini sont la 10ème pire défense de l’élite italienne à la maison, malgré le retour en forme de « l’Eléphant » Odilon Kossounou, ce qui contraste avec leurs résultats à l’extérieur où ils se positionnent tout simplement comme la meilleure équipe de Série A en 2024-2025. Et le tableau de leur hôte n’est pas fait pour atténuer leurs doutes. Invaincus en Série A en 2025, les hommes du providentiel Claudio Ranieri restent sur 3 victoires lors des 3 derniers matchs, dont un prestigieux succès 0-1 acquis à Guissepe Meazza face au futur finaliste de la Ligue des Champions, l’Inter Milan. De plus, les coéquipiers d’Evan Ndicka ne concèdent pas tant de défaites loin du Stadio Olimpico (4 seulement cette saison). De quoi nous réserver un match plutôt fermé.
Les confrontations directes
L’AS Rome ne s’est plus imposée face à l’Atalanta Bergame depuis mars 2022, mais c’était dans la capitale. Par contre, pour retrouver trace d’une victoire Romaine à Bergame, il faut remonter quelques mois auparavant, en décembre 2021, sur un score éclatant de 1-4. Autant dire que les déplacements au nord-est de Milan ne sont si radieux ces derniers temps pour « la luve », qui pourrait néanmoins trouver une lueur d’espoir en consultant le bilan d’ensemble des confrontations directes entre les deux équipes sur les 30 derniers matchs, qui est parfaitement équilibré avec 11 victoires de part et d’autre pour 8 matchs nuls.
Le duel à suivre : Mateo Retegui vs Evan Ndicka

D’un côté, le meilleur buteur de Serie A avec 24 buts (et 7 passes décisives) en 33 matchs, chirurgical et tueur devant les buts adverses. D’un autre, l’un des meilleurs défenseurs du championnat italien, qui s’est imposé de par sa puissance physique, sa concentration extrême, son sens de l’anticipation dans les interventions défensives et la propreté de ses relances. Mateo Retegui et Evan Ndicka sont incontestablement des éléments clés de leurs équipes cette saison.
Véritables révélations en Italie, l’attaquant de 26 ans débarqué d’Argentine la saison passée au Genoa puis transféré aussitôt cette saison à l’Atalanta, et le défenseur international ivoirien de 25 ans venu d’Allemangne l’exercice dernier ont franchi un gros palier en 2024-2025, à tel point de se positionner parmi les meilleurs à leur poste respectif en Europe. Leur duel ce lundi soir nous promet donc des étincelles.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Atalanta : 2,04
- Match nul : 3,60
- Victoire Roma : 4,03
Score exact du match
- 0-0 : 12,5
- 1-1 : 6,5
Un but sera inscrit dans chaque mi-temps
- Oui : 1,72
- Non : 2
Période à laquelle sera inscrit le 1er but du match
- 1ère mi-temps : 1,38
- 2ème mi-temps : 3,8
- Aucun but : 12,5
Notre pronostic
L’enjeu pourrait altérer le jeu au cours de cette rencontre, malgré la puissance offensive des deux équipes, notamment celle de l’Atalanta. C’est pourquoi nous conseillons un bon pari sur un match nul, coté à 3,6. Celui-ci pourrait bien être de 0-0, coté à 12,5 ou de 1-1, coté à 6,5. Dans cette dernière optique, un pari astucieux sur un but inscrit dans chaque mi-temps coté à 1,72 serait bien à tenter.
Les compositions probables
Atalanta Bergame : Carnesecchi, Djimsiti, Hien, Kossounou, De Roon, Ederson, Bellanova, Zappacosta, De Ketelaere, Lookman, Retegui.
AS Roma : Svilar, Celik, Mancini, Ndicka, Koné, Cristante, Pellegrini, Soulé, Angelino, Dovbyk, Shomurodov.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atalanta Bergame – AS Roma est à suivre en direct et en exclusivité ce lundi 12 mai 2025 à partir de 18h45 GMT sur BeIn Sports.
*Les cotes peuvent évoluer