Arsenal FC – Villarreal CF. Le pronostic, les cotes et les équipes probables pour le match amical de pré-saison prévu le 6 août.
Le contexte général
La préparation d’avant saison est entrée dans sa dernière ligne droite pour les clubs anglais et espagnols, à une dizaine de jours du lancement officiel 2025-2026 de leurs championnats respectifs. Pour son avant dernier match de présaison, Arsenal reçoit dans son antre de l’Emirates Stadium, Villarreal CF. Les anglais, sortis frustrés d’un exercice 2024-2025 blanc, où ils se sont fait sortir en demi-finale de Ligue des Champions, et où ils ont terminé à une frustrante seconde place de Premier League pour la 3ème saison consécutive, tiennent absolument à forcer le destin pour le nouvel exercice. Et pour y arriver, les dirigeants des « Gunners » n’ont pas fait dans la dentelle à l’occasion du mercato. Près de 225 millions d’Euros dépensés jusqu’à présent pour enrôler des valeurs sûres comme le gardien Kepa, le milieu défensif Zubimendi venu pallier le départ du Ghanéen Thomas Partey et surtout l’attaquant Gyokeres, et de grands espoirs du football mondial comme l’attaquant Madueke en provenance de Chelsea.
Et ce n’est pas encore fini. Mikel Arteta aurait, après les refroidissements des dossiers « Rodrygo » et « Jaquet », jeté son dévolu sur l’ailier de Crystal Palace Eberechi Eze. Autant dire que les « Londoniens » mettent les petits plats dans les grands, et comptent mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs de plus en plus ambitieux. Auteurs pour l’instant d’une préparation poussive, avec 2 défaites (face au Milan AC et au rival Tottenham) et d’un vicoire 3-2 face à Newcastle en trois matchs amicaux, le coach espagnol poursuit la mise en place de l’équipe XXL qu’il ambitionne boucler d’ici le 17 août et le déplacement à Old Trafford pour y défier Manchester United.
Côté Villarreal, l’on a opté pour une pré-saison danse, dont ce match face à Arsenal sera le cinquième en moins de trois semaines. Seul hic, aucune victoire enregistrée jusque-là pour les coéquipiers de l’international ivoirien Nicolas Pépé, avec 3 matchs nuls et 1 défaite 1-0 face au Sporting Lisbonne, et des statistiques de 6 buts inscrits contre 7 encaissés. C’est donc tout naturellement que le « sous-marin jaune » profite des derniers jours du mercato pour tenter de colmater les brèches, avec entre autres le recrutement imminent de… Thomas Partey justement, pour densifier son milieu de terrain et ajouter une grosse touche d’expérience à son vestiaire.
L’historique des confrontations
Arsenal FC – Villarreal CF est une opposition marquante de la seconde partie des années 2000 en Ligue des Champions UEFA. On se souvient encore de l’unique but inscrit par le défenseur ivoirien Kolo Touré lors de la double confrontation en demi-finale en 2006 (1-0 à l’aller, 0-0 au retour), ou encore du doublé en aller-retour de l’international togolais Emmanuel Adebayor en quarts de finale en 2009 (1-1 à l’aller, 3-0 au retour en faveur d’Arsenal).
Mais ce temps semble révolu, et même si les « Gunners » ont retrouvé la saison dernière des standards européens à la hauteur de leurs ambitions (élimination en demi-finale face au Paris Saint-Germain), de tels sommets semblent aujourd’hui inaccessibles pour le « sous-marin jaune », davantage habitué aux compétitions continentales de second degré ces dernières années. Les deux clubs s’étaient d’ailleurs retrouvés en 2021, en demi-finale encore, mais cette fois en Ligue Europa. Les Espagnols avaient alors éliminé les Anglais aux termes de la double confrontation (2-1 et 0-0) avant d’aller triompher en finale face à un autre club anglais, Manchester United et s’adjuger le trophée.
Le joueur à suivre : Viktor Gyokeres
C’est l’un des attaquants les plus en forme et prisés de la planète football en ce moment. Et c’est finalement Arsenal qui a fini par s’adjuger les services de l’ancien joueur du Sporting Lisbonne, au prix fort de plus de 65 millions d’Euros. L’attaquant suédois de 27 ans aux statistiques mirobolantes (49 buts en 44 matchs toutes compétitions confondues en club la saison écoulée) est une véritable plus-value pour l’effectif de Mikel Arteta, en grande difficulté dans ce secteur de jeu sur les onze derniers mois avec les blessures successives de Gabriel Jesus, de Kai Havertz et le départ de Eddie Nketiah.
Primed and ready.
Our new number 1️⃣4️⃣. pic.twitter.com/dL85ccZ5cp
— Arsenal (@Arsenal) July 26, 2025
Avec l’arrivée de Gyokeres, le coach espagnol peut enfin asseoir son système offensif sur un avant-centre de classe mondiale, à l’image de tous ses autres concurrents directs en Premier League (Salah à Liverpool, Haaland à Manchester City, Joao Pedro à Chelsea, etc.) et même dans le reste de l’Europe. Et même s’il a disputé une petite quinzaine de minutes peu convaincantes jeudi dernier face à Tottenham (seulement 2 ballons touchés), le Suédois n’en est qu’aux prémices d’une aventure censée le faire définitivement basculer, et son nouveau club avec lui, dans la sphère très fermée des meilleurs joueurs du monde.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Arsenal FC : 1,59
- Match nul : 4,15
- Victoire Villarreal CF : 5,5
Joueur marquera au moins 1 but
- Viktor Gyokeres : 1,72
- Bukayo Saka : 2,3
- Kai Havertz : 2,62
Notre pronostic
L’ambitieux Arsenal devrait prendre le dessus dans ce match sur un Villarreal FC qui se cherche encore, avec une cote victorieuse à 1,59. Viktor Gyokeres, la recrue phare des « Gunners » pourrait en profiter pour ouvrir son compteur but sous ses nouvelles couleurs, avec une cote buteur à 1,72.
Les compositions probables
Arsenal FC : Raya, White, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly, Odegaard, Zubimendi, Rice, Saka, Havertz, Gyokeres.
Villarreal CF : Junior, Foyth, Mourino, Marin, Cardona, Pépé, Gueye, Comesana, Pino, Moreno, Eyong.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Arsenal FC – Villarreal est à suivre en direct ce mercredi 06 août 2025 à partir de 17h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer