Est-ce enfin la bonne saison pour Arsenal ? C’est peut-être un peu trop tôt pour répondre fermement à cette interrogation après même pas le tiers du championnat disputé et la Ligue des Champions à peine lancée, mais la tournure que prennent les évènements en faveur des « Gunners » ces derniers temps donnent tout l’air d’un signe du destin irréversible. Résultats positifs combinés à contre-performances inattendues des adversaires directs et potentiels rivaux au plan local font aujourd’hui des hommes de Mikel Arteta les seuls véritablement réguliers depuis le début de la saison. Et au moment d’aborder ce 4ème tour de League Cup, qui reste un trophée prestigieux mais de second plan par rapport aux objectifs du club, les esprits pourraient être dispersés et plutôt tournés vers les deux compétitions précitées.
Contexte général
Leader de Premier League avec 22 points, Arsenal s’appuie avant tout sur une défense de fer, 3 buts seulement encaissés, la meilleure et de loin au plan local (les suivants dans le domaine sont à 7 buts pris). Les « rouge et blanc » sont d’autant plus impressionnants qu’ils rééditent leurs exploits sur la scène européenne, avec la même impressionnante solidité, caractérisée par 3 victoires, 8 buts marqués et 0 encaissé en 3 matchs de Ligue des Champions. La charnière centrale Saliba – Gabriel, ainsi que l’agilité dans les cages d’un David Raya taille patron, y sont pour beaucoup, mais pas seulement. C’est l’implication, la résilience et la solidarité de l’ensemble des joueurs sur les phases défensives qui est frappante, avec des Rice, Eze et autres Calafiori qui, malgré leurs projections très offensives, ne lésinent pas sur les efforts lorsqu’il s’agit de redescendre prêter main forte à leurs « amis » de la défense. Les coéquipiers du capitaine Bukayo Saka, lui aussi inarrêtable en ce début de saison, n’ont plus concédé de but depuis 5 matchs toutes compétitions confondues. Tout un symbole. Et après s’être débarrassés d’une anonyme équipe de Port Vale au 3ème tour de cette compétition en septembre, ils ne comptent pas d’arrêter un si bon chemin, même si Mikel Arteta devrait faire tourner.
Et le visiteur du jour ne débarque pas à l’Emirates Stadium dans la peau d’un épouvantail, loin de là. Equipe très irrégulière, capable de s’imposer en championnat à Stamford Bridge face à Chelsea 3-1, de battre Manchester City et Newcastle 2-1, mais en même temps de perdre des points face à des équipes comme Fulham, Everton et Wolverhampton, Brighton pointe à une quelconque 13ème place dans Premier League. Mais attention pour les « Gunners », comme on vient de le mentionner, l’équipe de Fabian Hurzeler semble se transcender et hausser son niveau de jeu face aux « gros », même s’il faut nuancer cette tendance après la déconvenue 4-2 de samedi dernier à Old Trafford face à Mancherster United. Mais dans une coupe qui pourrait être une occasion pour les « Seagulls » d’accrocher un trophée à leur palmarès, l’occasion est à saisir. Et même si Arsenal n’est pas Barnsley, que les coéquipiers du milieu de terrain camerounais Carlos Baleba avaient étrillé au tour précédent 6-0, ils ont un coup à jouer face à une équipe tournée vers d’autres objectifs plus importants.
Historique des confrontations
Aussi surprenant que cela puisse paraître, lors de la dernière opposition en League Cup entre les deux équipes, Brighton s’est imposée sur le score de 3-1 à l’Emirates Stadium, c’était le 11 novembre 2022, il y a presque 3 ans jour pour jour. Après cet exploit, les « Seagulls » se sont à nouveau imposés sur la pelouse d’Arsenal, cette fois-ci en championnat, 3-0 en mai 2023. Des résultats marquants qui sont loin d’être anodins, puisque les « bleu et blanc » tiennent bien face aux « rouge et blanc » dans les face-à-face, avec un bilan plutôt équilibré sur les 19 dernières confrontations directes : 6 victoires pour Brighton, 5 match nuls et 8 victoires pour Arsenal.
Joueur à suivre : Danny Welbeck
C’est la période de la renaissance pour Danny Welbeck. L’ancien d’Arsenal, longtemps barré sur le front de l’attaque des « Seagulls » par Joao Pedro, s’épanouit enfin pleinement dans cette équipe après le départ du brésilien à Chelsea. Déjà auteur de 5 buts en 9 matchs de Premier League cette saison, dont 3 lors des deux derniers matchs, l’ancien d’Arsenal aura forcément à cœur de briller face à son ancien club, dans son ancien « jardin » de l’Emirates stadium, et de permettre ainsi à son équipe de poursuivre sa marche dans cette League Cup. Ca serait en tout cas une belle histoire.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Arsenal FC : 1,45
- Match nul : 4,85
- Victoire Brighton HAFC : 7,3
Moyenne de but inscrit dans le match
- Moins de 2,5 : 2,39
- Plus de 2,5 : 1,6
Joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Danny Welbeck : 4,3
- Jean-Paul Van Hecke : 26
Pronostic Arsenal vs Brighton 29 octobre
Au vu des bons coups qu’a été capable de réaliser Brighton ces dernières saisons à l’Emirates stadium et aussi cette saison face aux « gros », ainsi qu’au fait qu’Arsenal devrait faire tourner en étant davantage concentré sur le championnat et la Ligue des Champions, nous misons sur une victoire des « Seagulls » à Londres, très bien cotée à 7,3, avec peu de réalisations, d’où une moyenne de moins de 2,5 buts dans ce match, coté à 2,39. Enfin, un but de l’attaquant en forme du moment côté Brighton, Danny Welbeck, coté à 4,3, est envisageable, tout comme pourquoi pas un but suite à coup de pied arrêté du défenseur Jean-Paul Van Hecke, coté à 26, qui se projette beaucoup sur ces séquences.
Compositions probables
Arsenal FC : Kepa, White, Mosquera, Hincapié, Lewis-Skelly, Norgaard, Zubimendi, Eze, Merino, Martinelli, Gyokeres.
Brighton HAFC : Verbruggen, Wieffer, Van Hecke, Dunk, De Cuyper, Baleba, Ayari, Kadioglu, Rutter, Minteh, Welbeck.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Arsenal FC – ABrighton HAFC est à suivre en direct ce mercredi 29 octobre 2025 à partir de 19h45 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer