L’histoire est belle, le moment est symbolique. Hervé Renard, champion d’Afrique 2015 avec la Côte d’Ivoire, et fortement pressenti pour reprendre les rênes des « Eléphants » en pleine CAN dernière suite à la défaite 0-4 face à la Guinée Equatoriale et au renvoi dans la foulée de Jean-Louis Gasset, retrouve les « Pachydermes », mais cette fois en tant qu’adversaire, sur le banc de l’Arabie Saoudite. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une soirée du vendredi 14 novembre 2025 d’émotions, sauf que les sentiments s’arrêtent là où les enjeux débutent.
Contexte général
La Côte d’Ivoire a son titre africain à aller défendre dans à peine un mois au Maroc et procèdera à ses derniers réglages, tandis que l’Arabie Saoudite se projette déjà vers la Coupe du Monde dans 8 mois, dont elle commence à être une habituée et où elle espère franchir un palier cette fois, au même titre que son hôte du jour également qualifié. Autant dire que la rencontre aura des allures de mondial avant l’heure.
Les « Eléphants » ont réussi comme espéré à se faciliter une fenêtre internationale de novembre plus sereine en évitant des barrages de qualifications Coupe du Monde problématiques, grâce à leur parcours exemplaire en phase de poules. 1er du groupe F avec 26 points en 10 matchs, aucune défaite et surtout aucun but encaissé, Emerse Faé a basé la réussite de son groupe sur une assise défensive solide, incarnée entre autres par un Evan Ndicka qui prend de plus en plus d’ampleur dans la planète football et un Odilon Kossounou enfin retrouvé, loin des blessures. Au milieu de terrain, la valeur sûre Franck Kessié répond toujours présente pour faire le job, mais le sélectionneur ivoirien est encore à la recherche des combinaisons adéquates dans ce secteur de jeu autour de son capitaine, avec des choix variés dont le tout nouvel appelé, la sentinelle Inao Oulaï qui devrait avoir sa chance dans ce match. Le segment le plus problématique des « champions d’Afrique » demeure tout de même le flan offensif, où le staff technique a du mal à trouver l’avant-centre idéal, entre méformes et irrégularités, à commencer par le numéro 1 jusque-là à ce poste, Sébastien Haller. La convocation pour l’occasion de l’attaquant des Queens Park Rangers, Richard Koné, 4 buts en 14 matchs de Championship (2ème division anglaise) cette saison, suscite un vent d’espoir chez les supporters. A noter les présences des deux ailiers en forme olympique actuellement, Amad Diallo et Yan Diomandé, qui font plus que suppléer les titulaires classiques à ce poste depuis 2 ans, à savoir Nicolas Pépé et Simon Adingra, en méforme passagère et non-convoqués pour cette fenêtre.
L’Arabie Saoudite apparaît donc comme un « sparring-partner » idéal pour la Côte d’Ivoire. Les « Faucons Verts », qui ont retrouvé sur leur banc de touche leur talisman Hervé Renard, revenu à la rescousse il y a un an suite à la situation difficile de l’équipe lors des éliminatoires sous Roberto Mancini, ont redressé in-extremis la barre et obtenu leur 7ème qualification pour une Coupe du Monde de la FIFA. On se souvient tous de la victoire historique 2-1 lors de la dernière édition en poules au Qatar face au futur vainqueur, l’Argentine, et surtout du discours mémorable de l’entraîneur français à la mi-temps qui a permis aux siens de renverser la vapeur lors de la seconde période alors qu’ils étaient menés 0-1. L’Arabie Saoudite tentera de faire mieux en 2026, et sa préparation démarre dès ce vendredi face aux « Eléphants », d’autant plus que les « Vert et Blanc » sont en quête de certitudes, eux qui restent certes sur 4 matchs consécutifs sans défaite, mais qui connaissent des résultats en dents de scie.
Historique des confrontations
Cette rencontre sera la première de l’histoire des équipes A de ces deux pays, que ce soit en match officiel comme en amical.
Joueur à suivre : Christ Inao Oulaï
C’est la tube des dernières semaines côté ivoirien. A 19 ans, Inao Oulaï réalise un début d’exercice spectaculaire en Turquie avec Tranbzonspor, où il est titulaire indiscutable et impressionne dans le milieu de terrain. Sentinelle, voir « box-to-box » qui se projette beaucoup vers l’avant, le joueur formé à l’académie Jean Marc Guillou à Abidjan a même inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives en 6 matchs cette saison avec son club. Alors qu’il s’apprête à honorer sa première avec les « Eléphants », Oulaï incarne l’espoir et l’avenir aux yeux des supporters ivoiriens à un poste problématique depuis la blessure de Seri Jean Mikael qui est par ailleurs sur la fin de sa carrière avec les « Pachydermes ».
Cotes clés 1xBet
- Victoire Arabie Saoudite : 4,54
- Match nul : 3,51
- Victoire Côte d’Ivoire : 1,93
Résultats mi-temps/fin
- X/V2 : 4,45
- V2/V2 : 2,8
But dans l’intervalle de temps
- 76-90 : 3,1
Pronostic Arabie Saoudite vs Côte d’Ivoire 14 novembre
Avec une qualité individuelle supérieure à celle des saoudiens et des objectifs à court termes beaucoup plus urgents, ce match revêt une bien meilleure importance pour la Côte d’Ivoire qui devrait s’imposer, avec une cote à 1,93. Dans le scénario, un match nul sur la première période suivi d’une victoire de la Côte d’Ivoire sur la seconde, cotée à 4,45, ou une victoire de la Côte d’Ivoire dans les deux périodes, cotée à 2,8, sont envisageables. Enfin, un but ivoirien dans le dernier quart d’heure, coté à 3,1, serait un bon pari.
Compositions probables
Arabie Saoudite : Al-Aqidi, Saud, Thakri, Tambakti, Yahya, Al-Dawsari N., Al-Khaibari, Shamat, Al-Dawsari S., Al-Juwayr, Al-Brikan.
Côte d’Ivoire : Fofana, Doué, Kossounou, Diomandé O., Konan, Gbamin, Kessié, Fofana, Diomandé Y., Diallo, Haller.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Arabie Saoudite – Côte d’Ivoire est à suivre en direct ce vendredi 14 novembre 2025 à partir de 16h30 GMT sur NCI.
*Les cotes peuvent évoluer