Le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, et le Cameroun s’affronteront le dimanche 28 décembre 2025 à 20h00 au Stade de Marrakech dans le cadre de la 2ème journée de Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce match promet d’être un duel palpitant entre deux géants du football africain. Les deux équipes s’étaient imposées lors de la première journée et tenteront de valider leur qualification pour le tour suivant avec une victoire.
Contexte Général
La Côte d’Ivoire, dirigée par Emerse Faé, a réussi à se forger une identité solide ces derniers temps. Les Éléphants ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs, avec une seule défaite. La première sortie contre le Mozambique s’est soldé par une victoire 1-0. Un match contrôlé de bout en bout pour le dernier champion d’Afrique. Sur les cinq derniers matchs de la Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire a également affiché un bilan parfait avec cinq victoires. La défense est particulièrement solide, n’encaissant que peu de buts, ce qui est un atout majeur dans ce type de compétition.
En face, le Cameroun, sous la direction de David Pagou, a aussi réussi son entrée dans la compétition avec un succès contre son voisin gabonais (1-0). Même si les Lions Indomptables ont souffert dans cette rencontre, ils ont montré beaucoup de solidarité et une cohésion collective. Par ailleurs, en Coupe d’Afrique, le Cameroun reste sur des résultats mitigés avec deux victoires, un match nul et deux défaites. Les coéquipiers de Mbeumo doivent élever leur niveau pour espérer exister face aux éléphants.
Lire aussi :
Analyse de l’expert
Ancien international ivoirien, Salomon Kalou qui a d’ailleurs joué des Côte d’Ivoire-Cameroun dans sa carrière, livre pour Bonpari.ci ses analyses et impressions sur ce sommet du football africain.
« C’est une grosse affiche du football africain, un classique. Une rencontre qui peut ouvrir les portes d’une qualification pour le tour suivant pour chacune des deux équipes. Les deux nations seront motivées car il existe une rivalité historique entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. En Coupe d’Afrique, les Éléphants restent sur des résultats positifs face au Cameroun et ce sera l’occasion pour les hommes de Faé d’envoyer un signal fort au monde du football africain en sortant une grosse performance. Les Éléphants ont aujourd’hui une meilleure qualité et semblent supérieurs aux Lions Indomptables techniquement et dans l’alchimie collective. Le Cameroun tentera d’imposer un défi physique. »

Pronostic de Salomon Kalou
« Pour ma part, la Côte d’Ivoire est meilleure actuellement au Cameroun. Et je m’attends à voir les éléphants prendre le contrôle du jeu devant une équipe du Cameroun qui sera un peu plus attentiste pour essayer d’évoluer en contre-attaque. Face au Mozambique, on a vu des ailiers ivoiriens en grande forme et ils risquent de poser une fois de plus de gros problèmes à une défense camerounaise pas forcément assez expérimentée. Les Éléphants aiment contrôler le tempo et imposer un jeu direct, surtout dans les matchs à enjeu. Le Cameroun, de son côté, reste fidèle à son identité : intensité, impact athlétique et mental très fort dans les grandes compétitions. Mais la qualité individuelle des Eléphants devrait faire la différence. »
La victoire de la Côte d’Ivoire est cotée à 2,30, le match nul à 3,23 et la victoire du Cameroun à 3,61.
Selon Salomon Kalou, les Éléphants vont valider leur qualification en l’emportant face au Cameroun.
Diffusion du match
Le choc au sommet du groupe F entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun sera diffusé ce dimanche 28 décembre 2025 à 20h sur NCI, RTI et Canal+ CAN.
*Les cotes peuvent évoluer