Ce dimanche 26 octobre à Santiago Bernabéu, le Real Madrid reçoit son rival le FC Barcelone dans le premier Classico de la saison. Rivalité historique, tension sportive et ambiance de feu cette affiche a toujours tenu en haleine les amoureux du football.
Les deux clubs occupent les deux premières places de la Liga. La rencontre de ce dimanche pourrait donc être le premier tournant de la saison.
Contexte général
Avant ce Classico, le Real Madrid est leader du championnat avec 24 points et une avance de deux points sur son grand rival Barcelonais. Les hommes de Xabi Alonso ont fait un meilleur début de saison globalement, remportant 11 de leurs 12 matchs toutes compétitions confondues. Cependant, les Blancos ont dû se contenter récemment de courtes victoires 1-0 contre Getafe et la Juventus cette semaine en LDC. Le Real Madrid ambitionne remporter la Liga cette saison et aura l’opportunité de mettre son adversaire à 5 points derrière en cas de victoire.
Quant à Barcelone, il a remporté une victoire avec panache 6-1 contre l’Olympiakos en milieu de semaine, avec un triplé de Fermín López. L’équipe de Hansi Flick avait perdu deux de ses trois matchs précédents et montre moins de certitudes collectives dans son jeu depuis le début de saison. Le dernier match du Barça à l’extérieur s’est soldé par une défaite humiliante 4-1 contre Séville en Liga qui faisait d’ailleurs suite à une défaite face au PSG en LDC à domicile (1-2).
Lire aussi :
Analyse de l’expert
Ancien pensionnaire de la Liga, et ex-international ivoirien, Arouna Koné a livré pour Bonpari.ci ses impressions et analyses sur ce match au sommet de la Liga.
« La rencontre entre le Real et le Barça est probablement la plus grande affiche que le football européen peut nous offrir. C’est une rencontre entre deux des plus grands clubs de la planète. Le Real Madrid fait un meilleur début de saison que le FC Barcelone mais abordera cette rencontre avec beaucoup de méfiance et un certain complexe au vu de tout ce qui s’est passé la saison dernière. Barcelone avait en effet humilié son rival en remportant les 4 face à face entre les deux clubs lors de l’exercice 2024-2025. Cependant je pense que le Real est beaucoup plus fort cette saison avec un Kylian Mbappe qui marche sur l’eau. Les madrilènes seront assez motivés pour prendre leur revanche. Je m’attends à voir une équipe plus agressive et intense du Real Madrid qui tentera de prendre son adversaire à la gorge et profitera des espaces qui seront laissés par le bloc haut de l’équipe de Flick. »
Lire aussi :
Pronostic Real Madrid vs FC Barcelone : cote 4,18 pour le premier Clasico de la saison
Pronostic de Arouna Koné
« Même si le Real sort de 4 défaites face à Barcelone, les madrilènes ont beaucoup appris de leurs erreurs de la saison dernière. Je m’attends à voir une équipe plus compacte, solidaire, disciplinée qui profitera des insuffisances du FC Barcelone depuis le début de saison. Poussé par le public de Santiago Bernabéu, je m’attends à voir le Real supérieur sur cette rencontre avec un excellent Mbappé qui avait déjà été prolifique face aux catalans la saison dernière ».
La victoire du Real est cotée à 2,07, le match nul à 4,28 et la victoire du FC Barcelone à 3,34.
Selon Arouna Koné le Real remportera le match avec un Kylian Mbappé qui pourrait aussi s’illustrer avec un but. Une option cotée à 1,58.
Diffusion du match
Le Classico entre le Real Madrid et le FC Barcelone sera diffusé en Côte d’Ivoire ce dimanche 26 octobre 2026 à 15h15 sur Canal sports 5 et Supersport.
*Les cotes peuvent évoluer