Dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui s’annonce disputée, ils sont nombreux à nourrir des ambitions de victoire finale. Mais quels sont les prétendants logiques à la victoire finale? Quelles sont les chances des éléphants de Côte d’Ivoire sacrés il y a deux ans?
Regard et analyse de l’ancien international ivoirien Emmanuel Eboué qui fait du Maroc, du Sénégal et de l’Égypte ses principaux favoris de la compétition.
Analyse des favoris CAN 2025
Maroc
« Le Maroc part avec les faveurs des pronostics, il sera soutenu et porté par un public bouillant. C’est aussi le dernier demi-finaliste du dernier Mondial. En outre, le Maroc est actuellement sur une série de 18 victoires de suite. C’est une équipe qui est en plein confiance actuellement et qui regorge de joueurs de qualité qui évoluent dans les grands clubs en Europe. Mais attention à la pression, car elle sera maximale sur le Maroc qui ne doit pas se louper sur cette CAN. »
- Maroc vainqueur de la CAN coté à 3,5
Lire aussi :
Pronostic Maroc-Comores : Cote 2,83 pour le match d’ouverture de la CAN 2025
Sénégal
« Derrière le Maroc, il y a le Sénégal qui fait figure de mastodonte de la compétition. Le Sénégal est devenu l’un des poids lourds du continent depuis près d’une décennie et impressionne par sa régularité, en témoignent son sacre lors de la CAN 2021 et ses qualifications aux Mondiaux 2018, 2022 et 2026. Ces dernières années, les Lions de la Teranga ont remporté des victoires de prestige face à des grandes sélections du football mondial comme le Brésil, l’Angleterre, etc. Le Sénégal sera très dur à jouer dans cette CAN. »
- Sénégal vainqueur de la CAN coté à 7,1
Egypte
« Lorsqu’elle dispute une CAN, l’Égypte n’est jamais bien loin de la victoire. L’Egypte a remporté 7 CAN et a atteint les finales ces dernières années en 2017 et 2021. Les Pharaons sont donc un candidat logique à la victoire finale, d’autant plus qu’ils possèdent toujours l’une des meilleures défenses du continent. De plus, au Maroc, l’Egypte évoluera dans un environnement favorable. »
- Égypte vainqueur de la CAN coté à 7,1
Lire aussi :
Pronostic CAN 2025 : favoris, cotes et meilleurs paris pour la grande messe du football africain
Quelles chances pour les Eléphants de remporter la CAN 2025
Par ailleurs, Eboué a livré pour Bonpari.ci ses analyses sur les chances de la Côte d’Ivoire, tenante du titre.
« La Côte d’Ivoire reste un cador du continent. C’est quand même deux victoires sur les 5 dernières éditions de l’épreuve. Même si le sélectionneur a renouvelé le groupe, l’ossature n’a pas réellement changé. Les cadres expérimentés comme Kessié, Séko, Ndicka pourront encadrer des jeunes joueurs de talent comme la pépite de Leipzig, Yan Diomandé, qui brille de mille feux actuellement. Les Eléphants ont une défense solide, un milieu travailleur et expérimenté et une attaque forte sur le papier. Pour moi les hommes de Emerse Faé font partie des équipes qui ont le plus de chances de gagner cette compétition. »
- Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN coté à 12
CAN 2025 : chaînes de diffusion en Côte d’Ivoire
La Coupe d’Afrique des nations ouvre ses portes ce dimanche 21 janvier au Maroc avec en ouverture l’affiche entre le pays hôte et les Comores à 19h GMT au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
Elle sera diffusée en Côte d’Ivoire sur Canal+CAN, RTI et NCI.
*Les cotes peuvent évoluer