Confrontation électrique à Stamford Bridge à l’occasion de la 6ème journée de Premier League ce samedi après-midi entre deux équipes auteures d’un début de saison peu satisfaisant eu égard aux objectifs distincts de chacune d’entre elles.
Contexte général
Chelsea FC, vainqueur de la Conference League en mai et champion du monde des clubs aux USA en juillet derniers, a entamé la saison plein d’ambitions, espérant franchir un pallier notamment en championnat où les « Blues » ont terminé à la 4ème place la saison passée, mais également en Ligue des Champions qu’ils retrouvent après quelques années d’absence. Mercato agité, avec pratiquement toute la ligne d’attaque revisitée (Jamie Bynoe Guittens, Facundo Buonanote, Joao Pedro, Liam Delap, Alejandro Garnacho et Estevao sont arrivés lors de l’intersaison tandis que Christopher Nkunku, Nicolas Jackson, Noni Madueke, Joao Félix, Jadon Sancho, Dewsbury-Hall et Marc Guiu entre autres sont partis), combiné à un maintien des cadres comme Pedro Neto, Marc Cucurella, Enzo Fernandez et autres Moises Caicedo faisait des Londoniens une équipe à craindre. Mais l’entame de cet exercice 2025-2026 n’est pas tout à fait à la hauteur des attentes.
Avec déjà 2 matchs nuls et 1 défaite en championnat, soit 8 points pris sur 15 possibles, et une déroute inaugurale 3-1 en Ligue des Champions face au Bayern Munich, un concurrent direct à la victoire finale, Cole Palmer (blessé à l’aine et absent) et ses coéquipiers ne rassurent personne, à commencer par leur manager. Et Enzo Maresca n’a pas manqué de le relever ce mardi soir en conférence de presse suite à la courte victoire 2-1 en League Cup face à un adversaire de 3ème division, le Lincoln City. N’ayant plus gagné en Premier League depuis le 30 août, les « Blues » ont donc une belle occasion, devant leurs supporters et face à un adversaire de seconde partie de tableau, de renouer avec la victoire.
Car effectivement, Brighton HAFC est davantage en difficulté que son hôte, en ce début de saison. Avec 1 seule victoire au compteur, contre 2 défaites et 2 matchs nuls, les poulains de Fabian Hurzeler demeurent fragiles, même si, et c’est à souligner, ils arrivent à se transcender lors des grands rendez-vous, comme l’illustrent leur victoire 2-1 face à Manchester City fin août et le match nul obtenu face à Tottenham samedi dernier. Mais toutes ces belles performances ont été réalisées à la « maison », et loin de l’American Express Stadium, les coéquipiers du milieu de terrain camerounais Carlos Baleba ont les pieds d’argile. Et ce n’est pas la lourde mais qui peut être trompeuse victoire 6-0 en League Cup mercredi soir face à un Barnsley FC, club de 3ème division, qui parviendra à gommer tous les doutes chez les « Seagulls ».
Historique des confrontations
La saison écoulée, Chelsea et Brighton se sont rendu coup pour coup en championnat. Défaits à Stamford Bridge 4-2, les « Seagulls » ont rendu la monnaie de leur pièce au retour à la « maison », en s’imposant nettement 3-0. Entre temps, les deux clubs s’étaient affrontés en FA Cup le 8 février, et là encore c’est Brighton qui avait triomphé de Chelsea 2-1. Par ailleurs, il convient de souligner tout de même que la dernière victoire du BHAFC sur la pelouse des « Blues » remonte au 15 avril 2023, sur le score à l’époque de 2-1. Mais plus globalement, sur les 18 dernières oppositions directes, toutes compétitions officielles confondues entre les deux équipes, la balance penche nettement en faveur de Chelsea qui compte 10 victoires, pour 4 matchs nuls et 4 défaites.
Grand absent du match : Cole Palmer
Il avait écrit l’histoire il y a pratiquement un an jour pour jour, le 28 septembre 2024 au match aller face à ce même adversaire, en marquant 4 fois lors de la première période et en devenant ainsi le premier joueur de l’histoire de la Premier League à inscrire un quadruplé en une mi-temps. Cet évènement marquant de sa saison dernière, tout comme sa stratosphérique finale de Coupe du Monde des Clubs face au Paris Saint-Germain, à forcément beaucoup contribué à la 8ème place obtenue au classement du Ballon d’Or France Football 2025. Pour cet exercice 2025-2026, Cole Palmer est à nouveau l’un des piliers du « onze » Londonien. Il l’a déjà notamment montré la semaine dernière à Munich, en sonnant la révolte des siens avec l’égalisation face au Bayern, qui n’aura finalement pas suffi puisque les « Bavarois » ont inscrit deux autres buts plus tard pour empocher la victoire. Malheureusement, la blessure à l’aine qu’il traîne depuis quelque temps, le rattrape, et s’est même aggravée ces derniers jours. Tout en écartant la possibilité d’une opération dans l’immédiat, son coach Enzo Maresca ne s’est cependant pas montré très rassurant, évoquant un suivi quotidien, au fur et à mesure, de l’évolution de la situation. L’international anglais pourrait être absent 6 à 8 semaines, et en saison de Coupe du Monde, ce n’est pas la meilleure des nouvelles.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Chelsea FC : 1,86
- Match nul : 4,07
- Victoire Brighton HAFC : 4,29
Les deux équipes inscriront au moins 1 but dans le match
- Oui : 1,56
- Non : 2,3
Score exact du match
- 2-1 : 8
- 3-1 : 12
Pronostic Chelsea – Brighton 27 septembre
La logique devrait selon nous être respectée dans ce match, avec une victoire finale de Chelsea FC à domicile, cotée à 1,86, et au moins 1 but inscrit par chacune des deux équipes, coté à 1,56. Un score final exact de 2-1, coté à 8, ou de 3-1, encore mieux coté à 12, peut-être envisagé.
Compositions probables Chelsea vs Brighton
Chelsea FC : Jorgensen, James, Chalobah, Fofana, Cucurella, Fernandez, Caicedo, Guittens, Buonanote, Garnacho, Pedro.
Brighton HAFC : Verbruggen, Veltman, Van Hecke, Dunk, Kadioglu, Baleba, Ayari, Minteh, Gruda, Mitoma, Rutter.
Les canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Chelsea FC – Brighton HAFC est à suivre en direct ce samedi 27 septembre 2025 à partir de 14h00 GMT sur NCI, Canal+Sport Afrique & SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer