27ème chapitre de Premier League anglaise ce week-end avec son lot de matchs à enjeux pour la course au titre, aux places qualificatives européennes et au maintien dans l’élite. Et ce sont précisément ces deux derniers challenges cités qui concernent le duel entre Aston Villa et Leeds United samedi après-midi du côté de Villa Park.
Contexte général
Aston Villa, belle surprise, si ç’en est encore une, du haut de tableau cette saison avec sa 3ème place actuelle jalousement protégée, se sait chassé de près par le 4ème, Manchester United, mais surtout par les 5ème et 6ème, Chelsea et Liverpool, qui pointent respectivement à 6 et 8 points des « Clarets » et dont une qualification pour la prochaine Ligue des Champions serait un moindre mal à défaut de titre. Avec ses 50 points et à 11 journées de l’épilogue, Aston Villa n’a donc encore rien assuré définitivement quand à un retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine (un éventuel rêve de titre étant hypothétique), et chaque point gagné ou perdu pourrait désormais s’avérer décisif. Cependant, les ex-coéquipiers d’Evan Guessand n’affichent pas la même sérénité qui les caractérisait lors de la première partie de saison, depuis quelques semaines. Défaits lors de 2 de leurs 3 derniers matchs à domicile en Premier League, ils n’ont remporté le plus récent que sur la plus petite des marches, 1-0 sur un but contre son camp, face à un Brighton « malade ». Dans la foulée, une élimination logique en Cup suite à une défaite 1-3 à la « maison » également face à Newcastle samedi dernier, n’a pas arrangé les choses. Ajouté à tout cela une bonne vague de joueurs clés indisponibles, parmi lesquels des titulaires à part entière comme Matty Cash, John McGinn, Bouba Kamara ou encore Youri Tielemans, et vous avez une équipe qui ne tient que sur un fil face à des concurrents directs aux effectifs plus garnis qualitativement et quantitativement. Unai Emery et ses poulains doivent tout de même et malgré toutes ces difficultés, trouver les ressources pour s’imposer à tout prix dans ce match, sous peine de plonger grossièrement dans le doute et de voir les grosses écuries derrière, se rapprocher dangereusement.
Mais Leeds United, qui débarque dans l’antre des « Villans », est peut-être l’un des adversaires les plus incertains à affronter en ce moment. Auréolés d’un très bon match nul 2-2 obtenu au prix d’une « remontada » lors de la précédente journée à Stanford Bridge face à Chelsea, les « Whites » sont invaincus depuis 2 rencontres dans ce championnat anglais et ont glanés 4 points sur 6 possibles après leur défaite logique fin janvier face au leader Arsenal. Performances qui leur ont permis de prendre véritablement leurs distances vis-à-vis de la zone rouge, puisqu’ils pointent actuellement à la 15ème place avec 6 points d’avance sur West Ham, premier relégable. Par ailleurs, les hommes de Daniel Farke ont maintes fois prouvé cette saison, et singulièrement depuis le début de cette année 2026, qu’ils arrivent à réussir de bons coups face aux équipes du top 6, comme l’illustrent les matchs nuls obtenus coup sur coup début janvier face à Liverpool 0-0 et Manchester United 1-1. A noter tout de même également quelques blessés dans les rangs, dont Noah Okafor et Daniel James.
Historique des confrontations
Le match aller en novembre dernier s’était soldé par une victoire 2-1 d’Aston Villa sur la pelouse de Leeds grâce à un doublé de Morgan Rogers. Sinon, depuis son retour de façon plus ou moins régulière en Premier League en 2016, après son long passage à vide dans les divisions inférieures, Leeds tient bien le coup dans l’ensemble face aux « Clarets », même s’ils ont perdu 6 fois en 14 rencontres face à cet adversaire. Les « Whites » les ont tout de même battu à leur tour 3 fois et accroché à 5 reprises, toutes compétitions confondues.
Joueur à suivre : Dominic Calvert-Lewin
Dominic Calvert-Lewin renaît du côté de Leeds United cette saison. Après une saison 2024-2025 en demi-teinte avec Everton (3 buts et 1 « assist » en 28 matchs), l’anglais a choisi de rebondir dans le Yorkshire lors du dernier mercato, et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est pour l’instant réussi. Pas forcément titulaire au départ, l’attaquant a su négocier certains tournants dans la saison, comme ce match à Manchester City fin novembre au cours duquel son entrée en jeu à la mi-temps a complètement métamorphosé le visage de son équipe et lui a permis de revenir à 2-2 après une première période catastrophique qui avait vu les « Citizen » mener 0-2. En l’absence de son binôme d’attaque Noah Okafort, et épaulé par Lukas Nmecha, Calvert-Lewin aura la lourde tâche de porter l’attaque des « Whites » à Villa Park, mais déjà montré à plusieurs reprises, avec ses 10 buts déjà inscrits pour l’instant en 23 matchs de Premier League 2025-2026, qu’il dispose des épaules nécessaires pour assumer ce genre de responsabilités.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Aston Villa FC : 1,88
- Match nul : 3,77
- Victoire Leeds United FC : 4,52
Moyenne de buts inscrits dans le match
- Moins de 2,5 : 2,01
- Plus de 2,5 : 1,92
Pronostic Aston Villa vs Leeds 21 février
Les circonstances actuelles entourant les deux équipes mises l’une dans l’autre, nous emmènent à penser qu’un match nul, côté à 3,77, pourrait bien sanctionner l’issue de cette rencontre. Un match ouvert avec une moyenne de but supérieure à 2,5 buts et côté à 1,92 devrait aussi nous être servi.
Compositions probables
Aston Villa FC : Martinez, Bogarde, Konsa, Mings, Maatsen, Onana, Luiz, Sancho, Rogers, Buendia, Watkins.
Leeds United FC : Perri, Justin, Bijol, Bornauw, Tanaka, Longstaff, Gnonto, Gudmundsson, Buonanotte, Calvert-Lewin, Nmecha.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Aston Villa FC – Leeds United FC est à suivre en direct ce samedi 21 février 2026 à partir de 15h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer