Les clubs en lice pour les barrages de la Ligue des Champions UEFA 2025-2026 entament leur processus de survie dans la compétition en ce milieu de semaine avec les matchs aller, dont un Club Bruges – Atlético Madrid plutôt déséquilibré sur le papier mais qui demeure ouvert, ce mercredi soir au stade Jan Breydel de Bruxelles.
Contexte général
Les locaux sont loin de partir favoris dans cette confrontation. 3ème au classement du championnat belge avec déjà 7 défaites concédées en 25 journées, le Club Bruges a obtenu son ticket pour ces barrages de Ligue des Champions in-extremis avec 10 points, grâce à un probant succès à domicile lors du 8ème et dernier épisode de la phase de Ligue face à l’Olympique de Marseille, 3-0. Cette victoire, qui leur a permis de terminer 19ème, leur a offert un sursis supplémentaire dans une compétition où ils savent qu’aller au bout relèverait du miracle du siècle et où chaque tour franchi n’est donc que pur bonus. L’objectif sera évidemment de faire aussi bien que la saison écoulée, au cours de laquelle ils avaient atteint les 1/8ème de finale avant de chuter face aux anglais d’Aston Villa, après avoir sorti l’Atalanta Bergame lors des barrages. Et les motifs d’espoir existent, du moins pour réaliser quelque chose de positif lors de cette première manche. Les « Gazelle » n’ont concédé que 3 défaites sur leur pelouse toutes compétitions confondues cette saison, dont 1 seule en Ligue des Champions face à la meilleur équipe du tournoi pour l’instant, Arsenal. Sinon, les « bleu et noir » ont, entre autres, tenu en échec dans leur antre le FC Barcelone 3-3 au terme d’une opposition de grande envergure le 5 novembre passé, et y ont étrillé les Glasgow Rangers 6-0 en tout début de saison lors des préliminaires. Actuellement sur une série de deux victoires consécutives en Jupiler Pro League, les poulains de Iven Leko entendent bien surfer sur leur vague positive.
Et c’est peut-être le meilleur moment pour affronter cet Atlético de Madrid là. Enormément inconstants ces derniers temps, les « Colchoneros » n’ont plus enchaîné deux victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis mi-janvier. Pire, ils viennent de vivre une dizaine de jours en montagne russe. Capables d’étriller en coupe du Roi le Real Betis (5-0) et surtout le FC Barcelone (4-0), mais de perdre dans la foulée face au même Real Betis à domicile (0-1) et face au relégable Rayo Vallecano (0-3) ce dimanche. Pour ce dernier match, petite nuance tout de même, le coach Diego Simeone a procédé à un petit « turn-over » en laisse en laissant en partie ou totalement au repos quelques-uns de ses cadres et leaders techniques dont Marcos Llorente, Julian Alvarez, Ademola Lookman, Antoine Griezmann, Koke, David Hancko ou encore Robin Le Normand. Une équipe plus fraîche et compétitive est donc attendue pour débuter en Belgique ce mercredi soir, dans une compétition où les madrilènes demeurent des prétendants au titre final même s’ils ne partent pas d’entrée avec la faveur des pronostics, et donc pour qui ces barrages sont censés être une formalité d’usage. Seulement voilà, difficile de faire totalement confiance au 4ème actuel de Liga et 14ème de la phase de Ligue achevée fin janvier, au cours de laquelle elle n’a remporté que 50% de ses matchs, dont 2 loin de ses bases.
Historique des confrontations
Les deux équipes se sont rencontrées à 4 reprises dans cette compétition européenne depuis 2018, à chaque fois en phase de poule, et pour un bilan parfaitement équilibré d’1 victoire partout pour 2 résultats nuls sur le même score de 0-0. Lors de la saison 2018-2019, l’Atlético de Madrid l’a emporté 3-1 à la « maison » grâce à un doublé d’Antoine Griezmann et un but de Koke, qui seront encore de la partie ce mercredi. Début octobre 2022, le Club Bruges à fait régner sa loi sur sa pelouse en l’emportant 2-0. Pelouse sur laquelle l’Atlético ne s’est d’ailleurs jamais imposée, puisqu’elle y a été aussi battue 2-0 un peu plus tôt dans l’histoire, lors de la saison 1977-1978, c’était cette fois-ci en quarts de finale de l’ancienne version de ce tournoi, la Coupe des Clubs Champions Européens.
Joueur à suivre : Jan Oblak
Portier historique de l’Atlético Madrid dans les cages duquel il est installé en tant que numéro Un depuis plus d’une décennie, Jan Oblak semble ces derniers temps dans le creux de la vague, et les concours de circonstance les semaines écoulées ne jouent pas en sa faveur. Titulaire lors des deux défaites en Liga face au Real Bétis et au Rayo Vallecano, le portier slovène a été tout sauf irréprochables quant aux contres performances des siens. Premier poteau béant sur le but du Betis, main pas assez ferme sur la seconde réalisation du Rayo, et bien d’autres actions moyennes de sa part en ont fait une cible des critiques. Paradoxalement, son remplaçant Juan Musso, aligné en coupe du Roi lors des balades face au même Real Betis et au FC Barcelone, a gardé ses cages inviolées par deux fois, apportant davantage de sérénité. La roue est peut-être en train de tourner en la défaveur du gardien de but de 33 ans, mais il garde tout de même encore des jokers, à commencer par ce mercredi soir, pour se rattraper et montrer que sa page est loin d’être tournée.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Club Bruges : 4
- Match nul : 3,91
- Victoire Atlético de Madrid : 1,96
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,55
- Non : 2,32
Pronostic Bruges vs Atlético 18 février
En dépit de l’historique défavorable et de son irrégularité actuelle, nous prévoyons une victoire de l’Atlético de Madrid dans ce match, côtée à 1,96, dont le talent individuel supérieur à celui du Club Bruges finira par faire la différence. Nous pensons même que les belges n’arriveront pas à trouver le chemin des filets dans cette rencontre, d’où un « NON » au fait que les deux équipes inscriront un but dans ce match, côté à 2,32, serait préférable à choisir.
Compos probables
Club Bruges : Mignolet, Sabbe, Ordonez, Mechele, Seys, Stankovic, Onyedika, Forbs, Diakhon, Vanaken, Tresoldi.
Atlético de Madrid : Oblak, Molina, Hancko, Lenglet, Ruggeri, Cardoso, Koke, Baena, Almada, Lookman, Alvarez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Club Bruges – Atlético de Madrid est à suivre en direct ce mercredi 18 février 2026 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer