Retrouvailles électriques sous forme de matchs couperets à l’occasion de la double confrontation en barrages de la Ligue des Champions UEFA 2025-2026 entre le SL Benfica et le Real Madrid, près de 3 semaines après leur opposition au scénario rocambolesque qui a vu les portugais triompher des espagnols 4-2 lors de la 8ème et dernière journée de la phase de Ligue de cette même compétition. Et pour ce match aller ce mardi soir, l’ « Estadio da Luz » sera une nouvelle fois le théâtre de ce duel indécis et passionnant sur fond de revanche.
Contexte général
Le SL Benfica a marqué un gros coup non-seulement mathématique mais surtout psychologique le 28 janvier dernier devant ses supporters. Cet improbable succès face au géant madrilène lui a permis de sauver in-extremis sa tête dans cette Ligue des Champions en obtenant de justesse le dernier ticket qualificatif pour ces barrages, et le scénario du match avec un but libérateur à la dernière minute des arrêts de jeu par son gardien de but Anatolii Trubin a rendu la performance encore plus belle. Mais ce 17 février, la donne et les enjeux seront tout autres. A l’occasion de cette première manche sur deux, l’objectif pour le coach José Mourinho, l’ancien du Real Madrid, et ses poulains, sera d’éviter la défaite sur leur pelouse, voire pourquoi pas de gagner et prendre une petite option avant le match retour à Santiago Bernabeu. Et pour cela, les Lisboètes peuvent s’appuyer sur certaines certitudes, dont leur solidité dans leur stade cette saison où ils n’ont perdu que 2 matchs toutes compétitions confondues, tous les deux en Ligue des Champions, face à Qarabag en septembre puis au Bayer Leverkusen début novembre. Et s’ils ont chuté 5 fois au total contre 3 victoires en 8 rencontres de phase de Ligue, Vangelis Pavlidis et ses coéquipiers restent pour l’instant invaincus en championnat cette saison, où ils sont d’ailleurs sur une série de deux victoires consécutives. Petite ombre au tableau tout de même, la pléthore de blessés avec pas moins de 6 joueurs cloués à l’infirmerie et dores et déjà forfaits pour la rencontre, dont Fredrik Aursnes et Amar Dedic.
Quant au Real Madrid, sa saison est certes pour l’instant parsemée d’embuches et très peu rassurante dans le jeu, mais les « Merengue » demeurent tout de même toujours en lice pour un doublé championnat – Ligue des Champions. Et la poursuite de leur objectif passe par l’obstacle Benfica qu’il faudra surmonter. La rencontre fin janvier avait étalé tous les soucis des madrilènes des derniers mois (fragilité mentale, défense poreuse, …), et avait coûté au « RMA » sa place directe pour les 1/8ème de finale, mais les madrilènes ont profité de ces trois semaines pour se donner de la confiance, en enchaînant depuis lors 3 succès en 3 matchs en Liga, dont le dernier rassurant ce samedi soir 4-1 face à la Real Sociedad qui leur permet de maintenir la pression sur le FC Barcelone. Les absences actées de Jude Bellingham et Eder Militao (blessés), ainsi que celle de Rodrygo (suspendu) constituent un handicap pour Alvaro Arbeloa, mais le retour de son arme fatale en attaque, Kylian Mbappé, annoncé apte pour ce duel aller après une semaine de douleurs au genou droit, est de nature à rassurer tout le monde. Le meilleur buteur de la Ligue des Champions, qui avait inscrit les deux buts face à Benfica la dernière fois, sera bien là à Lisbonne. Pourvu pour les supporters de la « Casa Blanca » que ses coéquipiers, dont un Vinicius Junior étincelant face à Sociedad, se mettent au diapason de l’international français.
Historique des confrontations
Evidemment, quand on évoque cette affiche, le premier souvenir qui nous vient en tête est ce match totalement fou disputé il y a à peine trois semaines et qui a vu le succès du SL Benfica par 4-2 sur le Real Madrid. Mais cette rencontre est très loin d’être celle ayant lancé l’histoire entre ces deux équipes, même si elle demeure plutôt limitée. Clubs phares européens du début des années 1960, Lisboètes et Madrilènes ont croisé le fer en finale de cette Ligue des Champions 1961-1962, et c’était déjà le Benfica qui l’avait emporté de façon spectaculaire, 5-3 avec un doublé de la légende Eusébio pour les portugais et un triplé de l’iconique Ferenc Puskas pour les espagnols. Trois saisons plus tard, c’est en quart de finale que les deux équipes se sont affrontés en aller-retour, avec à nouveau un match totalement fou à l’aller en encore une fois remporté haut les mains par les « Aigles », 5-1, qui ont fini par se qualifier pour les demi-finales malgré la défaire 2-1 concédée à Madrid au retour. Et même les face-à-face amicaux ne dérogent pas à la règle des matchs prolifiques entre Benfica et le Real Madrid, comme en témoigne celui de juillet 2012 ponctué par un 5-2 en faveur des portugais.
Joueur à suivre : Andreas Schjelderup
Le SL Benfica a une division offensive qui comprend une valeur sûre, Vangelis Pavlidis, mais également une pépite montante, Andreas Schjelderup. Le jeune norvégien est une véritable révélation cette saison. Doté d’une technique intéressante, l’ailier de 21 ans surfe actuellement sur une vague de réussite décisive. Double buteur il y a trois semaines face à ce même Real Madrid, il a été l’un des grands artisans du retentissant succès lisboète, et sera une nouvelle fois un élément clé ce mardi soir pour faute sauter le verrou madrilène.
Cotes clés 1xBet
- Victoire SL Benfica : 3,74
- Match nul : 3,94
- Victoire Real Madrid : 2,02
Prochain but
- Equipe 1 va marquer but 1 : 2,34
- Equipe 1 va marquer but 2 : 2,62
Score final exact en faveut du SL Benfica
- 2-1 : 11
- 3-2 : 21
Pronostic Benfica vs Real Madrid 17 février
Porté par son public, au vu également de l’historique des confrontations entre les deux équipes et de leur récente confrontation, nous pensons le SL Benfica capable de réaliser à nouveau l’exploit en s’imposant dans ce match, avec une cote à 3,74. Les Portugais pourraient même marquer les deux premiers buts de ce match, avec respectivement une cote à 2,34 pour le premier but et 2,62 pour le second. Un score final exact de 2-1, coté à 11, voire de 3-2, extrêmement bien coté à 21, pourrait sanctionner l’issue du duel aller en faveur du SL Benfica.
Compositions probables
SL Benfica : Trubin, Araujo, A. Silva, Otamendi, Dahl, Barreiro, Barrenechea, Prestianni, R. Silva, Schjelderup, Pavlidis.
Real Madrid : Courtois, Alexander-Arnold, Rudiger, Huijsen, Carreras, Valverde, Guler, Tchouameni, Mastantuono, Vinicius, Mbappé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
SL Benfica – Real Madrid est à suivre en direct ce mardi 17 février 2026 à partir de 20h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer