24ème journée de Liga ce week-end, avec, outre la course poursuite pour le titre entre le leader FC Barcelone et son dauphin le Real Madrid, la lutte pour les places européennes, surtout pour la Ligue des Champions et celle pour l’acquisition du maintien dans le bas du tableau qui se poursuivent. Et c’est justement ces deux derniers enjeux qui concernent nos protagonistes du jour que sont le Rayo Vallecano qui reçoit l’Atlético de Madrid dans un derby de la capitale espagnole au stade Vallecas dimanche après-midi.
Contexte général
18ème et premier relégable de ce championnat avec un match en moins, les points commencent à devenir du plus en plus urgents pour le Rayo Vallecano. Privé de partie le week-end dernier face à la lanterne rouge Oviedo pour cause de pelouse de son stade Vallecas en très mauvais état, et confrontés en plus de cela à pas mal de soucis structurels internes dont ils se plaignent notamment auprès de l’Association des Footballeurs Espagnols, les « Franjirrojos » vivent une saison compliquée sur tous les fronts. Ils doivent malgré tout se concentrer tant bien que mal sur le terrain pour tenter d’accrocher d’ici la fin de saison un maintien qui serait une véritable bouffée d’oxygène pour la direction et les supporters. Les motifs d’espoir existent néanmoins pour le coach Inigo Pérez et se hommes, comme ceux nés de leur match héroïque face au géant Real Madrid dimanche dernier à Santiago Bernabeu où ils ne se sont inclinés qu’en toute fin du temps additionnel 2-1 sur un pénalty de Kylian Mbappé. De plus, le Rayo Vallecano ne gagne certes pas beaucoup cette saison à domicile (2 victoires), mais ne perd pas non-plus souvent, avec 2 défaites seulement concédées en 10 réceptions, meilleure performance de la seconde partie de tableau de cette Liga. Et le revers 1-3 face à Osasuna lors du dernier match dans son enceinte il y a trois semaines semble davantage être un faux pas passager qu’une véritable source de remise en cause profonde. Mais ce dimanche, ça sera une toute autre paire de manche.
L’Atlético de Madrid effectue ce court déplacement au sortir d’une dizaine de jours rocambolesque mais bien remplie. Après sa balade 5-0 en quart de finale de coupe du Roi face au Betis jeudi 5 février, et sa défaite à domicile 0-1 dans la foulée 3 jours plus tard face au même adversaire en Liga, les « Colchoneros » ont à nouveau frappé un grand coup en coupe, à l’occasion de la demi-finale aller ce jeudi en étrillant le FC Barcelone, rien que ça, 4-0 au Riyadh Air Metropolitano, confirmant ainsi leur côté totalement irrégulier mais imprévisible. Si les hommes de Diego Simeone ont quasiment dit « adieu » au titre, eux qui comptent 13 points de retard sur le leader barcelonais, ils aimeraient se donner un matelas encore plus conséquent sur le 5ème de Liga, le Betis qui est à 7 points, et ainsi asseoir un matelas beaucoup plus confortable quant à une qualification pour la Ligue des Champions. Et si ce match peut paraître comme un piège pour les « Rojiblancos », ils ont pourtant tout pour assurer la victoire à Vallecas. Une division offensive en pleine confiance, incarnée par un Ademola Lookmann nouvelle recrue intenable et une défense impériale qui n’a pris qu’un but lors des 4 derniers matchs toutes compétitions confondues. Et malgré leur place de 7ème équipe à l’extérieur de Liga cette saison et les absences notables de Pablo Barrios, Ilias Kostis et Johnny Cardoso, les coéquipiers d’Antoine Griezmann partent très largement avec la faveur de pronostics.
Historique des confrontations
L’Atlético de Madrid, à l’image des autres grands d’Espagne que sont le Real Madrid et le FC Barcelone, écrase la concurrence sur le plan local devant les autres clubs du football espagnol. Et le Rayo Vallecano ne fait guère exception à la règle, cette équipe n’ayant remporté qu’1 seule confrontation directe face aux « Colchoneros » sur les 15 dernières années, ce succès remontant à février 2013. Depuis, les « Franjirrojos » ont, au mieux, tenu en échec leur voisin de la capitale, comme ce fut le cas pour la plus récente des fois en septembre 2024 et un match nul 1-1 au stade de Vallecas. Mais c’est surtout l’avant-dernier face-à-face dans cette même enceinte qui est davantage gravée dans les esprits, avec l’écrasant succès des hommes de Diego Simeone 7-0 en tout début de saison 2023-2024, plus précisément le 28 aôut 2023, avec six buteurs différents ce jour-là. Plus récemment, le match aller de la saison actuelle disputé le 24 septembre passé au Riyadh Air Metropolitano a donné lieu à une opposition emballée et spectaculaire, pour un succès final de l’Atlético 3-2 grâce à un triplé de Julian Alvarez.
Joueur à suivre : Julian Alvarez
Sous le feu acerbe des critiques ces derniers temps, alors qu’il était sur une série négative de deux mois de disette (sans inscrire le moindre but), Julian Alvarez a répondu de la meilleure des manières et a clos définitivement le débat sur sa « méforme », ce jeudi soir face au FC Barcelone. Acteur clé du retentissant succès 4-0 des « Colchoneros » dans ce match avec un but et une décisive, l’attaquant argentin, courtisé justement par le « Barça » mais aussi du côté de la Premier League anglaise a envoyé un message fort au monde du football. L’idéal pour lui serait aussitôt d’enchaîner, et ce dès ce dimanche à Vallecas. A suivre de près…
Cotes clés 1xBet
- Victoire Rayo Vallecano : 4,62
- Match nul : 3,74
- Victoire Atlético de Madrid : 1,88
Score exact du match
- 0-2 : 8
- 0-3 : 13
Pronostic Rayo Vallecano vs Atlético 15 février
Une victoire de l’Atlético de Madrid dans ce match, faiblement cotée à 1,88, est une quasi-certitude. Un score final exact de 0-2, coté à 8, ou de 0-3, coté à 13 en faveur des « Colchoneros » devrait sanctionner l’issue de la rencontre.
Compositions probables
Rayo Vallecano : Batalla, Ratiu, Lejeune, Mendy, Chavarria, Ciss, Gumbau, Akhomach, Pallazon, Garcia, De Frutos.
Atlético de Madrid : Oblak, Llorente, Gimenez, Hancko, Ruggeri, Mendoza, Koke, Giulano, Almada, Alvarez, Lookman.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Rayo Vallecano – Atlético de Madrid est à suivre en direct ce dimanche 15 février 2026 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer