23ème journée de Liga ce week-end avec des chocs pour la course aux places « européennes », dont un alléchant Atlético de Madrid – Real Betis au Riyadh Air Wanda Metropolitano de la capitale espagnole ce dimanche en fin d’après-midi. Et pur hasard du calendrier, les deux clubs se retrouvent pour la seconde fois en moins de 72 heures après le quart de finale de coupe du Roi disputé jeudi soir cette fois-ci du côté de Seville, et qui a vu l’écrasante victoire 5-0 de l’Atlético en terre andalouse. Autant dire que les « Colchoneros » partent, au départ de ce match, avec un gros avantage psychologique sur leur visiteur du jour.
Contexte général
L’Atlético de Madrid poursuit, bon an mal an, la quête de ses objectifs initiaux de la saison avec en ligne de mire un titre au moins à remporter à l’issue de celle-ci. Toujours engagée sur 3 fronts, les « Colchoneros » s’apprêtent à disputer les barrages en Ligue des Champions face au Club Bruges pour déterminer leur avenir dans la compétition. Ils se sont par ailleurs également, comme précisé plus haut, qualifiés pour les demi-finales de la coupe du Roi et ne sont donc plus qu’à deux matchs d’un sacre dans ce tournoi. Mais en Liga, malgré un bon positionnement sur le podium avec 45 points glanés en 22 journées et seulement 3 défaites enregistrées, les poulains de Diego Simeone semblent cependant définitivement lâchés par le duo de tête, puisque le second au classement, le Real Madrid, les devancent de 9 points tandis que le leader, le FC Barcelone, compte 10 longueurs d’avance. Mais il reste tout de même 16 journées à disputer, et Antoine Griezmann et ses coéquipiers comptent bien s’accrocher au moindre petit espoir, même s’ils sont conscients que la tâche pour aller chercher un sacre en Liga cette saison sera titanesque. Pour ne rien regretter, mais également pour assurer sa place pour la prochaine Ligue des Champions, les Madrilènes doivent remplir leur part, en gagnant leurs matchs, donc celui-ci. Et pour se faire, ils peuvent s’appuyer sur leur atout légendaire, marque de fabrique de leur coach, leur défense de fer, la meilleure du championnat cette saison avec seulement 17 buts concédés. En plus de cela, Simeone pourra compter sur l’essentiel de ses éléments clés pour cette rencontre, à l’exception d’Alexander Sorloth et de Ilias Kostis, blessé. Mais quand on a accueilli une recrue comme Ademola Lookmann, avec son adaptation expresse, il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter.
Pour le Real Betis, tombé de très haut jeudi soir face à leur hôte du jour, il s’agira d’aller chercher au moins 1 point dans la capitale. Mais il faut dire que ce déplacement où ils pourraient perdre de la marge arrive au plus mauvais moment pour les « Béticos ». Trois jours donc après avoir coulé face au même adversaire à la « maison », et au moment où sa 5ème place au classement, qualificative pour la prochaine Ligue Europa est plus que jamais menacée par deux poursuivants directs derrière, l’Espanyol Barcelone et le Celta Vigo, qui comptent profiter du moindre faux pas des « vert et blanc » pour les rattraper et/ou leur passer devant. Pour ne rien arranger à leurs affaires, les « Verderones » débarquent à Madrid décimés, avec pas moins de 5 éléments importants absents pour blessure : Isco, Gionavani Lo Celso, Sofyan Amrabat, Cucho et Hector Bellerin. Ce match s’annonce comme un véritable casse-tête pour l’entraîneur Manuel Pellegrini.
Historique des confrontations
La déroute de jeudi soir est la troisième défaite consécutive pour le Real Betis face à l’Atlético de Madrid. Le 27 octobre dernier, lors du match aller de cette saison en Liga, les madrilènes étaient aussi partis s’imposer en Andalousie 2-0. Un peu plus tôt dans l’année, le 18 mai 2025, à l’occasion du match retour de la saison précédente, l’Atlético avait également « marché » le Betis, 4-1 au Wanda Metropolitano. Ces résultats sont symptomatiques du fait que les « Verderones » ont du mal à exister face aux « Colchoneros », eux qui n’ont remporté que 2 des 30 derniers face-à-face toutes compétitions confondues. Difficile d’être plus explicite.
Joueur à suivre : Ademola Lookman
Ademola Lookman rêvait depuis longtemps, et ses fans avec lui, de franchir un palier en quittant l’Atalanta Bergame et en signant dans un club un peu plus ambitieux et puissant. C’est désormais chose faite depuis quelques jours, et l’international nigérian n’a pas tardé à faire de lui sous ses nouvelles couleurs. Titularisé pour son premier match et déterminant avec 1 but et 1 passe décisive jeudi soir lors de la balade 5-0 face au Real Betis, le Ballon d’Or Africain 2024 a entériné son intégration express chez les « Colchoneros », et reviendra à coup sûr encore plus affamé sur la pelouse ce dimanche face au même adversaire. Les « Béticos » sont prévenus.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Atlético de Madrid : 1,54
- Match nul : 4,77
- Victoire Real Betis : 6,3
Joueur va inscrire au moins 1 but
- Ademola Lookman : 2,4
- Antoine Griezmann : 2,6
Pronostic Atletico vs Betis 8 février
Nous nous attendions à des côtes beaucoup plus déséquilibrées, tant la victoire de l’Atlético de Madrid, cotée à 1,54, paraît être une formalité dans ce match. Au pari sur au moins 1 but d’Ademola Lookmann, coté à 2,4, voire d’Antoine Griezmann, coté à 2,6, serait astucieux à tenter.
Compositions probables
Atlético de Madrid : Oblak, Molina, Le Normand, Lenglet, Ruggeri, Koke, Barrios, Llorente, Lookman, Griezmann, Alvarez.
Real Betis : Valles, Ruibal, Bartra, D. Llorente, Rodriguez, Deossa, Roca, Antony, Fornals, Ezzalzouli, Avila.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atlético de Madrid – Real Betis est à suivre en direct ce dimanche 8 février 2026 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer