La Ligue 1 française sera à son 21ème épisode sur 34 ce week-end. On approche du dernier tiers de la saison, et les points commencent à peser de plus en plus lourd, que ce soit dans la course aux places « européennes » tout comme dans la lutte pour le maintien dans l’élite. Et nos deux protagonistes de ce dimanche après-midi du côté de l’Allianz Riviera de Nice pour le derby du « Sud-Est », à savoir l’OGC de la ville et l’AS Monaco, luttent chacun en ce qui le concerne pour atteindre l’un et l’autre objectif précité.
Contexte général
L’OGC Nice tout d’abord, vit un exercice très compliqué. 13ème sur 18 au classement de ce championnat, les « Aiglons » ont été sortis sans gloire de la phase de ligue de la Ligue Europa avec 7 défaites en 8 matchs. Entre crise avec les supporters, joueurs agressés par ceux-ci et poussés vers la sortie (Terem Moffi, Jérémie Boga), et changement d’entraîneur (Franck Haise éjecté en toute fin d‘année et remplacé par Claude Puel), le club « rouge et noir » tente de sortir la tête plongée dans l’eau par tous ces problèmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, sous la houlette de Claude Puel, ils entrevoient ces derniers jours la lumière au bout du tunnel. Le recrutement pour l’instant satisfaisant d’Elye Wahi déjà auteur de 3 buts en 4 matchs de Ligue 1 en est un facteur clé. Lui qui a été encore une fois l’un des grands hommes de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France au terme d’une victoire 3-2 totalement renversante mercredi soir face à Montpellier, alors que le « GYM » était mené 0-2 jusqu’à la 72ème minute. Succès qui pourrait donner un boost au moral de Dante et ses coéquipiers, qui sont tout de même invaincus en championnat depuis 2 matchs. Le résultat nul 2-2 face à Brest dimanche passé à la « maison », là aussi au terme d’une remontée après avoir été mené 0-2, représentant davantage un point gagné que deux de perdus. L’OGC Nice espère donc poursuivre sa rédemption, à l’occasion de ce 3ème match en 8 jours à domicile, et ainsi reconquérir définitivement le cœur de ses supporters.
Mais la partie est très loin d’être gagnée d’avance, car se dresse un face non-seulement un rival régional, mais l’un des clubs le plus réguliers au haut niveau en France au 21ème siècle, qui n’est autre que l’AS Monaco. Cependant, en remettant en contexte les choses, on constate clairement que la saison des Monégasques est aussi loin d’être celle projetée au départ. 10ème au classement avec 27 points, à 4 longueurs de la première place « européenne », le capitaine Denis Zakaria est ses compagnons n’ont certes pas définitivement dit « adieu » à une qualification pour l’«Europe» au terme de la saison, mais sont quasiment hors course pour obtenir un sésame pour la prochaine Ligue des Champions, eux qui pointent à 12 points des deux « olympiques », Lyon et Marseille, respectivement 4ème et 3ème. Toujours en lice dans l’édition actuelle de la plus prestigieuse des compétitions de club sur le « vieux continent » (ils disputeront les barrages face au Paris Saint-Germain dans deux semaines), les hommes du « Rocher » n’ont d’autres choix que de la remporter s’ils veulent à nouveau y goûter la saison prochaine. Mission pas impossible certes, mais qui serait vraiment un séisme. En attendant, ce cours déplacement à Nice, trois jours après la défaite 3-1 synonyme d’élimination en coupe de France jeudi soir face au RC Strasbourg, représente la première étape de l’ultime espoir pour le coach Sebastien Pocognoli d’essayer de limiter les dégâts et de sauver la face dans une saison qui sera, sauf miracle absolu, à oublier.
Historique des confrontations
Le derby du « Sud-Est » est un classique du football français du 21ème siècle, mais il y a clairement un grand club de l’Hexagone entre les deux, et un moins performant sportivement quoique beaucoup plus charismatique auprès des supporters. L’AS Monaco évolue indéniablement sur une marche supérieure à l’OGC Nice, et cela se reflète dans leurs confrontations directes. 20 succès Monégasques contre 9 pour les Niçois et 6 résultats nuls, tel est le bilan des 35 dernières oppositions entre les deux équipes. Cependant, sur les 5 ultimes face-à-face, c’est le « mano à mano », puisque chacun des deux clubs s’est imposé à son tour jusqu’au match nul 2-2 d’octobre passé lors du match aller de cette Ligue 1, avec deux doublés de part et d’autre : celui de Sofiane Diop pour les « Aiglons » et celui d’Ansu Fati pour les hommes du Rocher.
Ivoirien dans le match : Simon Adingra
C’est peut-être l’occasion ou jamais du rebond décisif pour Simon Adingra, après un an et demi de difficultés en Premier League, d’abord à Brighton en 2024-2025 où il ne jouait que des bouts de matchs et parfois même aucun, ensuite à Sunderland sur cette première partie de saison où les grands espoirs de son arrivée au mercato estival dernier ont été très rapidement déçus. Barré par la concurrence et irrégulier dans les performances, l’international ivoirien n’aura finalement été titularisé qu’à 10 reprises avec le « Black Cats », pour 1 seul but inscrit et 1 passe décisive délivrée. Ce qui lui a d’ailleurs coûté sa place dans le groupe ivoirien pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Place maintenant à l’avenir, avec une Coupe du Monde dans 4 mois qui demeure un objectif primordial pour l’«Eléphant », et c’est probablement l’une des raisons principales qui l’ont conduit à signer cette semaine du côté de l’AS Monaco. Nous aurons, dès ce week-end, un aperçu de l’état physique et psychologique actuel du jeune ailier, qui, on l’espère, se remettra très rapidement dans le bain.
Cotes clés 1xBet
- Victoire OGC Nice : 3,21
- Match nul : 3,9
- Victoire AS Monaco : 2,23
Deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,44
- Non : 2,62
MT/Fin
- V2 (Monaco)/V1(Nice) : 27
Pronostic Nice vs Monaco 8 février
Porté par un élan positif ces jours-ci, l’OGC Nice devrait bien terminer sa semaine positive en s’imposant dans ce match, avec une belle cote à 3,21. Les deux équipes devraient tout de même inscrire au moins 1 but dans ce match, d’où un pari conseillé sur un « OUI » avec une cote à 1,44. Un match spectaculaire devrait même nous être servi, où nous prévoyons encore un scenario « fou » en faveur des Niçois, qui devraient perdre la première période et gagner la seconde, avec une cote improbable à 27 pour un tel déroulement.
Compositions probables
OGC Nice : Diouf, Clauss, Dante, Mendy, Abdi, Vanhoutte, Abdul Samed, Sanson, Diop, Wahi, Cho.
AS Monaco : Kohn, Vanderson, Zakaria, Kehrer, Teze, Coulibaly, Camara, Diatta, Akliouche, Adingra, Balogoun.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
OGC Nice – AS Monaco est à suivre en direct ce dimanche 8 février 2026 à partir de 14h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer