La Coupe d’Italie 2025-2026 aborde un passage haletant en ce milieu de semaine avec les deux premiers quarts de finale et 100% de chocs entre équipes de Serie A, dont le plus illustre des quatre n’est autre que le Atalanta Bergame – Juventus Turin FC de ce jeudi soir à 20h00 GMT au stade Atleti Azzurri.
Contexte général
L’Atalanta Bergame joue probablement sa seule chance de titre cette saison sur cette compétition. Complètement larguée par les équipes de tête en championnat où elle pointe à une décevante 7ème place à 19 points du leader, l’Inter Milan, et à 5 points des places européennes, la « Dea » n’a pas non plus pour objectif majeur de remporter la Ligue des Champions, dans laquelle elle est certes toujours engagée (elle disputera les barrages face au Borussia Dortmund) mais où elle est consciente, vu l’adversité en face, qu’arriver au bout serait un véritable miracle. Un second titre dans leur histoire dans cette coupe d’Italie, après leur unique succès il y a 63 ans de cela, en 1963, serait donc le bienvenu. Et cela passe bien entendu par une revanche devant l’équipe qui l’en a justement privé, en 2024. Faciles vainqueurs du Genoa 4-0 au tour précédent, les Lombards voient l’adversité monter d’un cran cette fois-ci, mais ils ont maintes fois prouvé cette saison qu’ils demeurent malgré tout capables de tenir tête à de « grosses têtes » d’Italie et même d’ailleurs, eux qui ont entre autres tenu tête au Milan AC 1-1, battus Chelsea 2-1 ou encore triomphé de l’AS Roma 1-0 lors de cet exercice 2025-2026. Cependant, les poulains de Raffaele Palladino, et c’est là tout le paradoxe, sont capables du meilleur comme du pire, en témoignent leurs défaites inattendues face à l’Union Saint-Gilloise la semaine dernière en Ligue des Champions et leur match nul 1-1 mi-janvier face à l’avant-dernier de Serie A, Pise. Autre coup dur récent, le départ de leur ailier de poche, le nigérian Ademola Lookman parti à l’Atlético de Madrid dans les ultimes heures du mercato.
En face, c’est une Juventus Turin un peu similaire qui se présente à l’Atleti Azzurri. Tantôt spectaculaire, comme lors de son succès 4-3 en début de saison face au leader Inter Milan où celui 3-0 face au 3ème, Naples, il y a deux semaines, tantôt profondément décevante comme face à Cagliari (0-1) mi-janvier. 4ème actuelle de Serie A à 10 points du leader interiste, et également qualifiée pour les barrages de la Ligue des Champions lors desquels elle se frottera aux turcs de Galatasaray, la « Vieille Dame » se porte tout de même relativement bien ces récents jours, elle qui n’a perdu aucune de ses 4 dernières rencontres avec 3 victoires et 1 résultats nul 0-0 arraché à Monaco en coupe d’Europe. L’éclatant succès dimanche soir 4-1 sur la pelouse de Parme en est une belle illustration. Capables, au vu de leur effectif, de leur histoire et de leurs positions actuelles de rêver un peu plus grand que leur hôte du jour à l’issue de la saison, les « Bianconeri » qui viennent de s’offrir l’attaquant ivoirien Jérémie Boga, venu en prêt, se contenteraient cependant très bien d’un titre dans cette coupe d’Italie, qu’ils ont remporté il y a deux ans face au même adversaire de ces quarts de finale. Les deux équipes ont, pour ce match, leurs effectifs au grand complet à une exception près, Kenan Yildiz blessé côté Juventus. Le spectacle promet.
New look 👕📸 pic.twitter.com/bMARfbcaIr
— JuventusFC (@juventusfc) February 2, 2026
Historique des confrontations
Fait plutôt rare dans les coupes nationales pour être souligné, l’Atalanta et la Juventus vont se retrouver ce jeudi soir pour la 7ème fois en coupe d’Italie depuis 2017. Et sur les 6 précédents face-à-face dans cette période, avantage très net à la « Vieille Dame » avec 5 victoires contre 1 pour la « Dea ». La dernière en date, n’était rien d’autre que la finale de l’édition 2023-2024, disputée le 15 mai 2024 et qui a vu le sacre des « Bianconeri » grâce à une courte victoire 1-0 sur un but matinal à la 4ème minute de Dusan Vlahovic. Dans l’autre compétition phare d’Italie, à savoir la Serie A, le bilan est moins à la fête, surtout récemment, pour la Juventus Turin face à l’Atalanta Bergame. Les « blanc et noir » ne se sont plus imposés face aux « noir et bleu » dans ce cadre depuis mai 2023. 4 matchs nuls, dont l’ultime 1-1 fin septembre dernier au match aller de championnat, et une grosse victoire des Lombards 4-0 au Juventus Stadium, il y a moins d’un an, ont sanctionné les 5 oppositions directes dans un passé récent. Mais de façon plus large, la Juventus écrase vraiment la concurrence dans ce face-à-face, avec 23 victoires contre 4 seulement pour l’Atalanta et 13 résultats nuls sur les 40 dernières rencontres.
Ivoirien dans le match : Odilon Kossounou

Odilon Kossounou est un élément clé du dispositif défensif à 3 Raffaele Palladino, mais vient de vivre, à l’image de toute l’équipe de l’Atalanta Bergame d’ailleurs, une semaine difficile. Titulaire mercredi dernier face à l’Union Saint-Gilloise en Ligue des Champions, il a été sorti à la 74ème minute juste après l’ouverture du score des Belges (défaite finale 0-1 heureusement sans grande conséquence), puis n’a joué que 13 petites minutes à Côme dimanche après-midi en Serie A dans une rencontre soldée par un morose 0-0. Ce quart de finale de la coupe d’Italie face à un autre grand d’Italie est donc l’occasion toute trouvée pour essayer de regagner de la confiance, aussi bien individuellement pour le défenseur international ivoirien, que collectivement pour les Bergamasques.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Atalanta Bergame : 3
- Match nul : 3,3
- Victoire Juventus Turin FC : 2,63
Deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,79
- Non : 1,93
Au moins 1 but sera inscrit dans chaque mi-temps
- Oui : 1,89
- Non : 1,81
Pronostic Atalanta vs Juventus 5 février
Légèrement plus sereine cette saison et avec un effectif plus talentueux et quantitatif que son adversaire, la Juventus Turin devrait finir par s’imposer dans cette rencontre, avec une cote à 2,63. Les deux équipes ayant cependant des attaques de « feu », elles sont susceptibles de marquer toutes les deux au moins 1 but dans ce match, pari coté à 1,79, avec même la possibilité dans ce match d’avoir au moins 1 but dans chacune des deux périodes, avec une cote à 1,89.
Compositions probables
Atalanta Bergame : Carnesecchi, Kossounou, Scalvini, Ahanor, De Roon, Ederson, Zappacosta, Bernasconi, De Ketelaere, Zalewski, Scamacca.
Juventus Turin FC : Di Gregorio, Kalulu, Bremer, Kelly, Cambiaso, Locatelli, Thuram, Conceicao, McKennie, Miretti, David.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atalanta Bergame – Juventus Turin FC est à suivre en direct ce jeudi 5 février 2026 à partir de 20h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer