Entre les journées de championnat et les prestigieuses soirées « Européennes », s’incruste les tours atypiques des coupes nationales, notamment pour les clubs espagnols avec la coupe du Roi qui sera à son étape des ¼ de finale en milieu de semaine avec entre autres une affiche déséquilibrée sur le papier entre le FC Barcelone et Albacete Balompié au stade Carlos-Belmonte ce mardi à 20h00 GMT.
Contexte général
Le FC Barcelone débarque certes dans le Centre-Est de l’Espagne dans la peau d’archi-favori, leader de Liga, sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues et qualifié pour les 1/8ème de finale de la Ligue des Champions, mais avec néanmoins beaucoup de prudence vu l’adversaire en face qui a sorti au tour précédent il y a moins de 3 semaines le rival absolu des Catalans, le Real Madrid, excusez du peu. Les « Blaugrana » sont donc avertis, ce match est tout sauf une partie de plaisir gagnée d’avance, même si cette fois, l’effet de surprise n’existera plus. Actuellement sur une moyenne de 3,5 buts par match si l’on prend en compte leurs 4 dernières rencontres, Lamine Yamal et ses coéquipiers crachent du feu offensivement, malgré le fait qu’ils ne rassurent encore pas totalement dans le jeu. Derrière, la défense semble plus stable sur la durée, avec des Jules Koundé et autres Pau Cubarsi présentant un meilleur niveau que sur les derniers mois, mais l’équipe d’Hansi Flick encaisse tout de même en moyenne 1 but par match sur la même période, de quoi rappeler que tout ne peut être parfait. Ce « Barça » n’est donc certes pas forcément reluisant, mais demeure très clinique et gagne. 27 victoires, 2 résultats nuls et seulement 5 défaites en 34 matchs cette saison toutes compétitions confondues, ça impose forcément le respect. Et même si le technicien allemand devrait fortement faire tourner son effectif histoire de laisser souffler un tout petit peu ses cadres et éléments importants, la profondeur du banc Catalan rappelle le gouffre sur qui sépare sur papier le mastondonte de son hôte du soir.
Mais Albacete sait en ce moment mieux que quiconque comment démystifier un gros d’Espagne, le Real Madrid en sait quelque chose. La victoire historique 3-2 du 14 janvier dernier face à Vinicius Jr et compagnie en 1/8ème de finale de cette coupe du Roi a marqué les esprits sportifs espagnols, et a apparemment créé un déclic chez les « Quesos Mecanicos ». Alors que la machine était en panne avant ce fameux exploit (5 matchs sans victoires dans le temps règlementaire sur plus d’un mois), Albacete est actuellement sur une série de 3 victoires consécutives depuis lors. Cette autre grosse réception arrive donc probablement au meilleur moment en cette période faste, et un autre giga exploit viendrait apporter une nouvelle touche joyeuse à la saison pourtant anonyme jusqu’à la mi-janvier du modeste l’actuel 12ème de Liga 2 et dont la montée en première division ne sera pas pour maintenant. Mais attention, c’est encore très loin d’être gagné. Avec 6 défaites en 11 matchs sur leur pelouse, les hommes de l’entraîneur Alberto Gonzalez sont loin d’être souverains à la « maison », et les 34 buts encaissés en 23 rencontres de championnat étalent la fébrilité défensive de l’équipe.
Historique des confrontations
Autrefois régulièrement présente dans l’élite du football espagnol dans la décennie 1990 et au début des années 2000, Albacete n’y est plus depuis 20 ans maintenant, ce qui a considérablement réduit la portée historique récente des oppositions directes entre les deux clubs. La dernière en date remontant au 1er Mai 2005 et une victoire du FC Barcelone 2-0 à l’époque, en Liga. Plus globalement, en 14 rencontres dans l’histoire face aux Catalans, toutes en championnat, Albacete ne s’est imposée qu’1 seule fois, le 10 juin 1995, et c’était au Camp Nou 1-0. Si on y ajoute les 4 résultats nuls enregistrés entre ces deux protagonistes, on en déduit 9 victoires des « Blaugrana ». La rencontre de ce mardi, qui sera donc la première en coupe du Roi, marque ainsi le début d’une nouvelle histoire.
Joueur à suivre : Ferran Torres

Difficile d’exister dans une équipe quand on a pour concurrent direct un Robert Lewandowski impressionnant de régularité, de longévité et de performance. Mais l’âge ayant ses réalités, à 37 ans, l’avant-centre polonais et davantage sur la fin de sa carrière que sur le début, et le FC Barcelone prépare à juste titre sa succession. Celle-ci s’appelle pour l’instant Ferran Torres. L’ancien attaquant de Manchester City, voit enfin cette saison, à 25 ans, l’ouverture se faire dans le « Onze » Catalan. Titularisé à 20 reprises cette saison sur 27 matchs joués, dont la dernière fois samedi en Liga lors de la victoire 3-1 à Elche où il a d’ailleurs été buteur, l’attaquant espagnol s’épanouit de plus en plus dans le l’effectif barcelonais. Auteur de 15 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 1 lors du tour précédent de cette coupe du Roi à Santander (2-0), Torres aura à nouveau l’occasion de démontrer ce mardi qu’il possède les atouts nécessaires pour être pleinement la relève à ce poste chez les « Blaugrana ».
Cotes clés 1xBet
- Victoire Albacete : 12,5
- Match nul : 7,25
- Victoire FC Barcelone : 1,22
But dans l’intervalle de temps équipe 2 (FC Barcelone)
- 1-15 : 2,6
- 16-30 : 2,4
Pronostic Albacete vs Barcelone 3 février
Contrairement à son rival madrilène, le FC Barcelone ne devrait pas tomber dans le piège Albacete, d’où une victoire barcelonaise côtée à 1,22 paraît évidente. Les « Catalans » pourrait bien ouvrir le score dès la première demi-heure, avec une cote de 2,6 pour un premier but dans l’intervalle de temps 1ème minute – 15ème minute, et de 2,4 pour un premier but dans l’intervalle de temps 16ème minute – 30ème minute.
Compositions probables
Albacete Balompié : Marino, Vallejo, Villar, Neva, Pacheco, Melendez, Gamez, Gomez, Medina, Valverde, Jefté.
FC Barcelone : Szczesny, Koundé, Araujo, Martin, Baldé, Casado, Bernal, Lopez, Bardghji, Rashford, Lewandowski.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Albacete Balompié – FC Barcelone est à suivre en direct ce mardi 3 février 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique & SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer