L’épilogue est certes encore lointain, mais les points commencent à coûter de plus en plus chers au moment d’aborder cette 24ème journée de Premier League, notamment pour les équipes lancées dans la course à la qualification en Ligue des Champions et celles engagées dans la lutte pour le maintien comme c’est le cas pour les voisins londoniens, Chelsea et West Ham, qui s’affrontent ce samedi en fin d’après-midi à Stamford Bridge.
Contexte général
La cadence dans le sprint pour le titre de champion est difficile à tenir dans l’élite du football anglais avec des prétendants comme Arsenal et Manchester City, et l’équipe de Chelsea en fait l’implacable constat en ce moment, elle qui pointe à la 5ème place au classement avec 37 points, soit 13 de moins les « Gunners » actuels leaders. Si le sacre semble désormais une utopie pour les « Blues », l’obtention de place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions est, elle, plus que jamais à leur portée, eux qui ne sont qu’à 1 seule longueur du 4ème, Manchester United. Les Londoniens ont dont un bon coup à jouer, et déjà lors de ce 24ème acte, vu la solidité qu’ils affichent depuis quelques temps. Invaincus en Premier League en 2026 sous la houlette de leur nouveau coach Liam Rosenior arrivé pour insuffler une dynamique nouvelle en début d’année, les coéquipiers de Reece James sont sur une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues avec 9 buts marqués. Une efficacité offensive retrouvée qui permet de colmater les lacunes parfois béantes défensivement, comme ce fut le cas en Italie mercredi soir. Et pour cette réception dans son antre de Stamford Bridge, le manager anglais pourra compter sur tous ses hommes en forme, à commencer par son duo du milieu de terrain Enzo Fernandez – Moises Caicedo et son buteur Joao Pedro. Les absences pour blessure de Tosin Adarabioyo, Romeo Lavia et Lewi Colwill paraissent davantage anecdotiques que compromettantes, tant l’effectif des « Blues » est riche en qualité et en quantité. Attention cependant, Chelsea n’est pas l’équipe le plus à l’aise à la « maison » de ce championnat cette saison, avec déjà 3 revers et 3 résultats nuls enregistrés en 11 réceptions.
Mais l’adversaire qui se présente pour l’occasion représente tout sauf un foudre de guerre. L’équipe de West Ham, 18ème avec 20 points et donc premier relégable de l’élite anglaise en ce moment, est déjà dos au mur, elle qui compte 5 points de retards sur Nottingham Forest, 17ème. Les « Hammers », pire défense de Premier League avec 45 buts encaissés, y arrivent difficilement. Les 5 succès seulement enregistrés, donc uniquement 2 à l’extérieur en 23 matchs, illustrent parfaitement la tâche titanesque qui attend les poulains de Nuno Espirito Santo lors de ce court déplacement à quelques kilomètres de chez eux. Pour maintenir un brin d’optimisme tout de même, Jarod Bowen et ses coéquipiers sont sur 2 victoires lors des 2 derniers matchs, et non des moindres : un succès de prestige 2-1 sur la pelouse d’un autre voisin londonien, Tottenham, qui vient de terminer 4ème de la phase de ligue de Ligue des Champions (devant Chelsea), et un autre 3-1 samedi dernier face à l’équipe révélation de la saison en Angleterre, Sunderland. De quoi permettre d’y croire encore mathématiquement, mais surtout de relever un moral bien trop affecté cette saison.
Historique des confrontations
Chelsea et West Ham sont deux clubs qui ne jouent historiquement pas dans la même catégorie au 21ème siècle, et cela se reflète dans les face-à-face. En 35 confrontations directes depuis 2008, West Ham ne s’est imposée qu’à 8 reprises, contre 20 succès pour Chelsea et 7 résultats nuls. Plus récemment, la donne est encore plus frappante, avec 4 succès des « Blues » sur les 4 dernières oppositions, dont des cartons 5-0 en mai 2024 et surtout 5-1 en août passé, au match aller de cette saison au stade olympique de Londres, grâce à 5 buteurs différents qui seront tous présents ce samedi : Pedro, Neto, Fernandez, Caicedo et Chalobah.
Joueur à suivre : Joao Pedro

Recruté lors de l’intersaison dernière à Brighton pour redynamiser le poste d’avant-centre à Chelsea, Joao Pedro avait laissé de belles impressions pour ses débuts sous le maillot des « Blues » à la Coupe du Monde des Clubs en juillet 2025, en étant l’un des éléments du titre mondial. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le brésilien confirme pleinement ces belles dispositions depuis le début de la saison. Exceptionnel encore mercredi avec un doublé retentissant sur la pelouse de Naples en seconde période pour offrir la victoire 3-2 aux Londoniens lors de la dernière journée de la phase de ligue de Ligue des Champions, le natif de Ribeirao Preto culmine à 3 réalisations en 5 matchs en coupe d’Europe cette saison, et à 8 buts et 3 passes décisives en 23 de Premier League, dont 2 sur les 2 dernières rencontres. Tout simplement l’un des meilleurs attaquants d’Angleterre actuellement.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Chelsea FC : 1,58
- Match nul : 4,62
- Victoire West Ham United : 5,94
Deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,63
- Non : 2,16
But dans chaque mi-temps
- Oui : 1,51
- Non : 2,39
Pronostic Chelsea – West Ham
Malgré leur bonne passe actuelle, il sera difficile pour l’équipe de West Ham d’aller chercher un résultat à Stamford Bridge, d’autant plus que son hôte du jour est également dans une forme idéale. Une victoire de Chelsea, cotée à 1,58, est donc fortement envisageable. Nous ne voyons même pas les « Hammers » inscrire un but à Londres, d’où un « NON » préconisé en pari sur le fait que les deux équipes inscriront au moins un but dans ce match, coté à 2,16. Le résultat final devrait toutes fois être serré, d’où un « NON » également préconisé sur le fait qu’il y aura un but dans chaque mi-temps dans ce match, coté à 2,39.
Сompositions probables
Chelsea FC : Sanchez, Gusto, Chalobah, Fofana, Cucurella, Santos, Caicedo, Estevao, Fernandez, Neto, Pedro.
West Ham United : Aréola, Wan-Bissaka, Mavropanos, Todibo, Diouf, Soucek, Fernandes, Bowen, Felipe, Summerville, Castellanos.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Chelsea FC – West Ham United est à suivre en direct ce samedi 31 janvier 2025 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport PL.
*Les cotes peuvent évoluer