Choc au sommet pour le compte de la 21ème journée du championnat espagnol entre deux des trois équipes qui composent le podium, à savoir Villarreal CF, 3ème, qui reçoit le Real Madrid, second au classement, dans son stade de la Ceramica ce samedi soir.
Contexte général
Villarreal, belle surprise de la saison en Liga, s’est tout de même laissé décrocher ces derniers jours par le duo de tête, suite à sa défaite 2-0 samedi dernier sur la pelouse du Real Betis. Et si le « Sous-marin jaune » espère recoller à son visiteur du soir et ainsi maintenir un mince espoir de continuer à lutter pour le titre, cela passe inéluctablement par une victoire à domicile dans ce match. La tâche ne s’annonce pas du tout aisée, comme c’est d’ailleurs toujours le cas pour toutes les équipes d’Espagne qui affrontent le Real Madrid et le FC Barcelone, mais les coéquipiers de Nicolas Pépé possèdent tout de même des arguments encourageants qui peuvent pousser à l’optimisme. Très solides à la « maison », avec 8 victoires contre 1 seule défaite et 1 résultat nul cette saison en Liga, l’équipe de Villarreal a du mal à se faire bouger chez elle. La conséquence d’une défense très peu perméable, avec seulement 7 buts concédés, la 3ème meilleure de la compétition sur son terrain, combinée à une attaque explosive, la 2ème plus prolifique dans son stade cette saison (23 buts inscrits). Cependant, le revers 1-2 concédé en milieu de semaine dans cette même arène face à une équipe « malade » comme l’Ajax d’Amsterdam en Ligue des Champions, pourrait laisser plus de traces que prévues dans les têtes. A noter également que pour ce choc, le coach Marcelino sera privé de quelques éléments dont Santi Comesana suspendu et Logan Costa, Willy Kambwala, Pau Cabanes et Thiago Fernandez, tous les quatre blessés aux ligaments du genou.
Côté Real Madrid, la dynamique est totalement contraire sous l’impulsion du nouvel entraîneur Alvaro Arbeloa. Les « Merengue » sortent d’une semaine plutôt réussie au sortir de la déconvenue face au FC Barcelone 3-2 en finale de la Supercoupe d’Espagne le dimanche 11 janvier, mais surtout de l’humiliation 3-2 en 1/8ème de finale de Coupe du Roi face au club de 2ème division, Albacete. Une victoire en championnat et un retour à 1 petit point au classement du leader Barcelonais samedi passé, et une promenade mardi soir en Ligue des Champions face à l’AS Monaco 6-1 ont remis les madrilènes sur les rails, notamment niveau confiance. Ce sont donc des « Merengue » gonflés à bloc qui débarquent dans la communauté Valencienne, avec le secret espoir de faire d’une pierre deux coups : maintenir la cadence voir doubler le rival Catalan au classement en cas de mauvaise performance de celui-ci, et éteindre quasi-définitivement les derniers espoirs de Villarreal de jouer les trouble-fêtes dans la quête du graal national. Petit bémol cependant, des joueurs importants de l’effectif de la « Maison Blanche » ne pourront pas effectuer le déplacement de la Ceramica, comme Aurélien Tchouameni, Rodrigo, Antonio Rudiger, Eder Militao, Trent Alexander-Arnold et Ferland Mendy. De quoi freiner l’élan de Jude Bellingham et de ses coéquipiers, qui n’ont perdu qu’un seul match hors de leurs bases en Liga cette saison ? Pas si sûr.
Historique des confrontations
Villarreal ne s’est plus imposé face au Real Madrid depuis 6 matchs, et une victoire à l’époque à Santiago Bernabeu 3-2 un soir d’avril 2023. Et la dernière victoire du « sous-marin jaune » face à la « Maison Blanche » à domicile remonte à la même année, un peu plus tôt, le 7 janvier et un succès 2-1. Depuis, c’est plus difficile pour le club de la province de Castellon face au club de la capitale. La saison dernière, en mars 2025, le Real Madrid est venu s’imposer sur la pelouse de son hôte du soir 2-1, grâce à un doublé de Kylian Mbappé. On garde également en mémoire le spectaculaire 4-4 du dimanche 19 mai 2024, avec le quadruplé historique d’Alexander Sorloth qui n’avait pas suffi à donner la victoire à Villarreal. La supériorité des « Merengue » dans ce face-à-face est donc incontestée pour l’instant, comme en témoignent les 19 succès contre 5 seulement pour Villarreal et 11 matchs nuls sur les 35 dernières oppositions directes entre les deux équipes.
Joueur à suivre : Kylian Mbappé
Il a encore fait parler la poudre mardi en Ligue des Champions, avec un doublé pour lancer son équipe (comme très souvent) dans le festival face à l’AS Monaco 6-1, inscrivant ainsi ses 10ème et 11ème buts en 7 journées dans la compétition cette saison. Kylian Mbappé est tout simplement en mission pour faire sauter les compteurs les plus fous sur cet exercice 2025-2026, lui qui n’est déjà qu’à 2 buts des deux meilleurs artificiers de la saison dernières, Serhou Guirassy et Raphinha (13 buts en 2024-2025). En Liga, l’attaquant français est tout aussi impressionnant, avec 19 buts inscrits en 19 matchs, dont le dernier samedi passé qui a également ouvert la voie du succès à son équipe 2-0 face à Levante. Les défenseurs de Villarreal auront fort à faire ce week-end, ils sont d’ores et déjà prévenus, et ils mesurent certainement bien l’ampleur de la tâche qui les attend.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Villarreal CF : 3,49
- Match nul : 3,94
- Victoire Real Madrid CF : 2,1
But dans chaque mi-temps
- Oui : 1,46
- Non : 2,52
Moment du 2ème but
- 56-90 mins : 3
Pronostic Villarreal – Real Madrid 24 janvier
La difficulté de bouger Villarreal CF sur son terrain combinée à la solidité du Real Madrid CF en Liga à l’extérieur cette saison, nous pousse à miser sur un match nul côté à 3,94 à l’issue de ce match. Nous prévoyons une première période accrochée sans buts et une second plus ouvert avec des buts, d’où un bon pari sur un NON pour un but dans chaque mi-temps, côté à 2,52. Le second but dans ce match devrait être marqué dans l’intervalle de temps entre la 56ème et la 90ème minute, avec une belle côte à 3.
Compositions probables
Villarreal CF : Tenas, Mourino, Marin, Veiga, Cardona, Comesana, Partey, Pépé, Moleiro, Ayoze, Oluwaseyi.
Real Madrid CF : Courtois, Valverde, Asencio, Huijsen, Camavinga, Ceballos, Guler, Bellingham, Mastantuono, Vinicius, Mbappé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Villarreal CF – Real Madrid CF est à suivre en direct ce samedi 24 janvier 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer