Affrontement a priori déséquilibré à l’occasion de la 22ème journée de Premier League anglaise ce dimanche après-midi avec Aston Villa qui reçoit Everton dans son antre de Villa Park.
Contexte général
3ème au classement général à égalité de points (43) avec le second, Manchester City, mais avec 8 points d’avance sur le 4ème, Liverpool, Aston Villa réalise pour l’instant une saison exceptionnelle en championnat, où l’équipe est très bien partie pour faire mieux que sa 6ème place de l’exercice précédent. Et même s’ils semblent finalement limités au niveau du talent pour se mêler au sprint final pour le titre en compagnie d’Arsenal et de Manchester City (leur lourde défaite 4-1 face au leader Arsenal le 30 décembre est révélatrice), les « Villans » frapperaient déjà un grand coup en terminant sur le podium et en obtenant ainsi une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, la 2ème en 3 saisons. De plus en plus, les coéquipiers d’Ollie Watkins s’installent dans le top 5-6 des équipes références de cette Premier League sous les ordres d’Unai Emery, même si le palier supplémentaire paraît pour l’instant être une montagne compliquée à franchir. Pour cette réception d’Everton, le coach espagnol devra cependant faire sans quelques cadres blessés, notamment sa paire de l’entrejeu Bouba Kamara – Amadou Onana, ainsi que son portier argentin Emiliano Martinez, mais pourra tout de même compter sur le retour de son international ivoirien Evann Guessand, rentré de la Coupe d’Afrique des Nations. Il devra aussi se passer, définitivement cette fois, de son attaquant néerlandais Donyell Malen, transféré ces dernières heures en Italie à l’AS Roma. Mais les « Clarets » possèdent une certaine profondeur de banc capable de leur permettre de boucher les trous, avec entre autres le gardien de but Marco Bizot et le milieu de terrain Lamare Bogarde. Enfin, leur relative solidité à domicile (1 seule défaite et 1 match nul pour 8 victoires en 10 matchs à la « maison » cette saison) leur permet de partir avec la faveur des pronostics sur cette rencontre.
D’autant plus qu’en face, Everton, englué dans le ventre mou de ce championnat à une anonyme 13ème place, ne débarque pas à Villa Park avec tous les voyants au vert. Aucune victoire pour l’instant en 3 matchs toutes compétitions confondues en 2026, une élimination au 3ème tour de la FA Cup samedi dernier aux tirs-aux-buts face à Sunderland, les « Toffees » sont dans le doute. Et même s’ils ont déjà gagné 4 fois hors de leur base en Premier League cette saison, la dernière le 30 décembre sur la pelouse de Nottingham Forest 2-0, la bande à David Moyes paraît limitée pour accrocher quelque chose ce dimanche à Birmingham. Et pour ne rien arranger, le manager écossais se voit privé pour ce déplacement, de son pion essentiel Jack Grealish, 3ème meilleur passeur du championnat cette saison avec 6 passes décisives, suspendu. L’international anglais vient s’ajouter à une longue liste d’absents clés, dont les deux internationaux sénégalais Idrissa Gana Gueye et Ilimane N’Diaye, qui seront presqu’au même moment entrain de disputer une finale de Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Heureusement, Jordan Pickford et sa défense composée entre autres du capitaine James Tarkowski, avec leurs 8 « clean sheets » réalisés cette saison (3ème meilleur total de Premier League derrière les 10 d’Arsenal et les 9 de Manchester City), seront là pour tenter de garder encore une fois leur cage inviolée.
Historique des confrontations
Aston Villa et Everton se sont retrouvés à deux reprises pendant l’année civile écoulée 2025, lors de la confrontation retour de la saison dernière en Premier League et au match aller de la même compétition cette saison. Il y a exactement un an, le 15 janvier, les « Villans » se sont imposés sur la pelouse de leur adversaire 0-1, avant d’aller y accrocher un match nul 0-0 en septembre dernier. D’ailleurs, Everton ne s’est plus imposé dans ce face-à-face depuis 4 matchs, et c’était à l’époque une victoire 2-1 à Villa Park pour ce qui fait office d’oasis dans le désert puisque cette victoire représente la seule pour les « Toffees » sur les 14 rencontres passées depuis 2019. De façon encore plus élargie dans l’histoire, Aston Villa domine également les débats avec 11 victoires contre 8 et 11 résultats nuls lors des 30 dernières oppositions directes entre les deux équipes.
Ivoirien du match : Evann Guessand

Rappelé de dernière minute par Emerse Faé pour participer à la 35ème Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire suite au forfait de Sebastien Haller, Evann Guessand a rejoint les « Eléphants » sur la pointe des pieds mi-décembre, avant de terminer son aventure marocaine dans la peau de titulaire avec notamment 1 but inscrit. Fortement critiqué par l’opinion publique ivoirienne pour son manque d’efficacité devant les cages adverses (ce qui ressort également dans ses statistiques cette saison avec Aston Villa), l’ancien de l’OGC Nice en France paraît tout de même précieux dans l’abatage aussi bien offensif que défensif. Et si Unai Emery lui fait relativement confiance (13 titularisations en 19 matchs joués toutes compétitions confondues pour l’instant), c’est peut-être un peu aussi par rapport à ça. Mais que ce soit d’entrée de jeu ou en sortie de banc, Evann Guessand aura vraiment faim ce dimanche, et aura probablement la motivation décuplée, avec l’envie d’évacuer au plus vite l’échec « marocain » des Eléphants.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Aston Villa : 1,73
- Match nul : 3,98
- Victoire Everton : 5,28
Score dans chaque mi-temps
- 1 = 2 : 3,58
Pronostic Aston Villa vs Everton 18 janvier
Nous voyons difficilement Everton accrocher quelque chose à Villa Park, d’où un pari sur une victoire somme toute logique d’Aston Villa, cotée à 1,73, est à assurer. Par ailleurs, Aston Villa étant généralement habituée à marquer dans les deux périodes, nous prévoyons un score similaire sur les deux mi-temps, bien coté à 3,58.
Compositions probables
Aston Villa : Bizot, Cash, Konsa, Torres, Maatsen, Bogarde, Tielemans, McGinn, Rogers, Buendia, Watkins
Everton : Pickford, Patterson, Tarkowski, O’brien, Mykolenko, Rohl, Garner, Dibling, Armstrong, McNeil, Beto
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Aston Villa – Everton est à suivre en direct ce dimanche 18 janvier 2025 à partir de 16h30 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport PL.
*Les cotes peuvent évoluer