Ce dimanche 18 janvier à 19h au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas affrontent les Lions de la Teranga pour le sacre continental. Les deux formations, désignées comme favorites de la CAN 2025 depuis le début de la compétition, n’ont pas déçu en atteignant cette finale tant attendue qui promet un spectacle de haute intensité.
Contexte général
Le Maroc, rêve d’un premier sacre depuis 1976. Les hommes de Walid Regragui sont montés en puissance dans cette compétition et ont fait forte impression depuis leur quart de finale remporté face au Cameroun. Les Lions de l’Atlas ont inscrit neuf réalisations dans le tournoi tout en ne concédant qu’un seul but, affichant ainsi la meilleure défense de la compétition. Face au Nigeria en demi-finale, ils ont su neutraliser l’attaque la plus prolifique de la compétition.
En face, le Sénégal champion en 2022 et invaincu depuis seize matchs à la CAN confirme qu’il fait parti des sélections les plus régulières du football africain ces dernières années. Autoritaires en quart face au Mali et impressionnants tactiquement et techniquement pour se défaire de l’Égypte, les Lions de la Teranga se sont donnés le droit de disputer une troisième finale de CAN sur les 4 dernières editions.
Analyse de l’expert
Ancien international ivoirien et vainqueur de la CAN en 2015, Salomon Kalou, a livré pour bonpari.ci ses analyses et impressions sur cette finale passionnante.
« Le Maroc et le Sénégal étaient les deux favoris annoncés avant le début de l’épreuve. C’est les deux meilleures nations africaines au classement FIFA. Ce sont deux nations qui montrent une forme de régularité ces dernières années. Ils disposent d’un effectif de grande qualité avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs en Europe. A toutes les lignes les deux équipes sont complètes. On aura une finale de rêve entre deux équipes qui voudront avoir le contrôle du jeu ».
Lire aussi :
Pronostic Sénégal – Maroc : cote 3,6 et compos probables pour la finale de la CAN 2025
Pronostic de Salomon Kalou
« Je m’attends à voir une finale âprement disputée entre deux équipes assez similaires. Le stade Prince Moulay Abdellah sera à la cause marocaine et constituera un atout considérable pour les Lions de l’Atlas. Néanmoins, le Sénégal possède des arguments solides pour contrarier les plans marocains. L’expérience récente du sacre continental en 2022 confère aux Lions de la Teranga une sérénité dans les moments cruciaux que leurs adversaires ne possèdent pas encore. Mais je pense que le Maroc aura le dernier mot dans cette finale de légende. »
La victoire finale du Maroc est cotée à 1,59 celle du Senegal est cotée à 2,21.
Selon Salomon Kalou, le Maroc remportera cette Coupe d’Afrique.
Diffusion du match
La finale de la 35eme édition de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal sera diffusée ce Dimanche 18 Janvier 2026 à 19h sur Canal+CAN, RTI et NCI.
*Les cotes peuvent évoluer