Ce samedi à Agadir, les Pharaons d’Égypte et les Eléphants de Côte d’Ivoire croiseront le fer dans le cadre du dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Contexte général
Les Éléphants sont en quête du back to back après le titre remporté il y a deux ans à domicile. Pour celà, ils doivent disposer des Pharaons d’Egypte dans une affiche qui est un grand classique de la compétition. Les hommes de Emerse Faé abordent ce quart avec confiance, après un large 3-0 face au Burkina Faso en huitièmes. Amad Diallo et Yan Diomandé marchent sur l’eau depuis le début de la compétition, soutenus par un collectif solide et des latéraux qui apportent de la largeur. Les champions en titre sont bien armés pour aller chercher ce trophée. En face, l’Égypte s’est défait du Benin non sans difficulté en huitième pour rallier les quarts de finale. Les pharaons n’ont pas montré un visage rassurant dépuis le début du tournoi. Mais les hommes de Hossam Hassan rêvent de remporter aussi un trophée qu’ils n’ont plus gagné depuis 2010.
Ancien international ivoirien, Emmanuel Éboué qui avait disputé les confrontations de 2006 et 2008 à la CAN entre les deux équipes, a livré pour Bonpari.ci ses analyses et impressions sur ce choc au sommet.
« C’est un grand classique entre deux mastodontes du football africain. Une rencontre qui s’annonce indécise et serrée. L’Égypte a un avantage psychologique sur la Côte d’Ivoire car il est sorti victorieux dans cette confrontation lors de tous les derniers matchs à élimination directe en Coupe d’Afrique. Mais pour cette nouvelle génération ivoirienne très talentueuse, c’est le moment de mettre fin à cette domination égyptienne sur les Eléphants et inverser cette tendance ».

Pronostic de Emmanuel Éboué
« Pour ma part, l’Egypte éssayera de fermer le jeu dans un bloc solide et profiter des moindres failles de la défense des Eléphants en contre attaque en jouant sur la vitesse de Salah et Marmoush. On s’attend à un match verrouillé, avec peu d’occasions franches. La Côte d’Ivoire tentera de presser et de créer du danger devant un Égypte qu’on imagine très discipliné tactiquement. Mais la puissance offensive des éléphants et le dynamisme des milieux pourraient faire la différence ».
La victoire de l’Egypte est cotée à 3,38, le match nul à 2,62 et la victoire des Eléphants à 2,90.
Selon Emmanuel Éboué, les Eléphants finiront par trouver la clé et valider leur place dans le dernier carré de la compétition.
Diffusion du match
Le quart de finale de la Coupe d’Afrique entre l’Égypte et la côte d’Ivoire sera diffusé ce samedi 10 janvier 2025 à 19h sur NCI, RTI et Canal+ CAN.
*Les cotes peuvent évoluer