Ce Mardi au Grand stade de Marrakech, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso s’affrontent dans un bouillant derby régional dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Contexte général
La Côte d’Ivoire dirrigée par Emerse Faé, a validé sa qualification pour les huitièmes de finale en terminant vainqueur de son groupe devant le Cameroun. Les Ivoiriens s’étaient imposés d’entrée devant le Mozambique (1-0) avant d’être accrochés par le Cameroun lors du choc du groupe (1-1) et ont renversé le Gabon lors de la 3ème journée (3-1).
Le tenant du titre rêve d’un back to back. Mais pour atteindre cet objectif, les Eléphants devront réhausser leur niveau de jeu.
En face, le Burkina Faso a terminé à la deuxième place de son groupe logiquement derrière l’Algérie. Les Etalons avaient réussi une remontée fantastique lors de la première journée en renversant la Guinée Équatoriale (2-1) avant de perdre sur le fil face aux Fennecs et confirmer sa place de deuxième du groupe en disposant du Soudan lors de la 3ème journée (2-0).
Le Burkina Faso, trois fois demi-finaliste sur les 6 dernières éditions de la compétition, aborde ce tournoi avec beaucoup d’ambitions.
Analyse de l’expert
Ancien International ivoirien qui a par ailleurs disputé les deux dernières confrontations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina à la Coupe d’Afrique, Didier Zokora, livre pour Bonpari.ci ses analyses et impressions sur ce derby.
« C’est une affiche de gala entre ces deux pays qui sont assez proches. Un derby va au delà des enjeux sportifs. C’est surtout une question d’honneur et d’égo. On aura donc un match très disputé, intense avec beaucoup de combats physiques. Les Eléphants, au vu de leur histoire et la qualité de leur éffectif, partent favoris. Mais attention, ça pourrait être un match piegeux devant des Burkinabès qui n’auront rien à perdre. »
Lire aussi :
Pronostic Côte d’Ivoire – Burkina Faso : cote de 1,87 et compos probables la 8e de la CAN 2025
Pronostic de Didier Zokora
« Pour ma part, les Eléphants sont meilleurs au Burkina sur bien des aspects. Les hommes de Emerse Faé sont les tenants du titre, ils ont une équipe un peu plus expérimentée avec de meilleures individualités. Je m’attends donc à voir les Eléphants prendre le contrôle du jeu et imposer leur maîtrise technique. Mais les Etalons ont aussi de la qualité, notamment sur le plan offensif, et ont montré du caractère dans ce tournoi. Face au Gabon, on a vu que la défense de la Côte d’Ivoire ne montrait pas des signes d’assurance, le Burkina va essayer donc de profiter à fond de certaines situations en contre-attaque. Cependant, je pense que le vécu et la qualité intrinsèque du champion en titre feront la différence. »
La victoire de la Côte d’Ivoire est cotée à 1,87, le match nul à 3,44 et la victoire du Burkina Faso à 5,09.
Selon Didier Zokora, les Eléphants vont valider leur qualification pour les quarts de finale.
Diffusion du match
La huitième de finale entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sera diffusé ce mardi 6 janvier 2026 à 20h sur Canal+ CAN, RTI et NCI.
*Les cotes peuvent évoluer