Pas de « boxing day » cette saison en Premier League, pour la première fois depuis des dizaines d’années, pour cause de calendrier à équilibrer et d’exigences des diffuseurs télés. C’est donc ces samedi 27 et dimanche 28 décembre 2025 que se dérouleront l’essentiel des matchs de la 18ème journée de Premier League, hormis le Manchester United – Newcastle, unique rencontre programmée vendredi 26. Et parmi ces oppositions du week-end d’après-Noël, figure en bonne place ce derby londonien Crystal Palace – Tottenham entre deux équipes prometteuses mais qui peinent pour l’instant à véritablement s’installer dans les places européennes. Le duel du Selhurst Park de ce dimanche après-midi sent donc le souffre, chacune des deux ayant une urgence de points pour grimper au classement.
Contexte général
Crystal Palace tout d’abord, actuel 8ème au classement avec 26 points, a connu un premier tiers de saison encourageant, pointant même à certains moments à la lisière du podium, avant d’accuser le coup sur les deux derniers matchs avec des défaites consécutivement face à Manchester City 3-0 lors de la 15ème journée, mais surtout sur la pelouse de Leeds 4-1 samedi dernier. Etonnante raclée reçue, au vu des belles prestations de Eddie Nketiah et de ses coéquipiers hors de leurs bases, eux qui sont tout simplement la deuxième meilleure équipe à l’extérieur de l’élite anglaise cette saison. Un revers qui fait tâche et qui marque les esprits, face au premier non-relégable et qui n’a pas manqué de ramener les « Eagles » sur terre, certainement à une place qui correspond mieux à son niveau face aux adversaires de ce championnat. Pour cette réception de Tottenham, Oliver Glasner soit, en plus du manque de confiance actuel de son groupe, faire avec plusieurs absences, dont notamment les blessés Daniel Munoz, Daichi Kamada, Rio Cardines, Cheick Doucouré et Chadi Riad, en plus d’Ismaïla Sarr parti à la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. Mais pour relever la tête, le coach autrichien peut toujours compter sur son « goleador » français Jean-Philippe Mateta, 7 buts pour l’instant cette saison en Premier League, ainsi que sur son capitaine Marc Guehi, bien présent pour tenter de stabiliser une défense qui vient d’encaisser 7 buts sur les deux ultimes journées, et 1 face à Arsenal mardi où s’en est suivie l’élimination en League Cup aux tirs-aux-buts.
Autre bonne nouvelle pour les « Eagles », c’est que l’hôte du jour, Tottenham, ne se porte guère mieux, voire pire. Les « Spurs », vainqueurs en titre de l’Europe League, mais qui ont connu une saison dernière catastrophique en championnat (terminant 1er non-relégable), peinent à faire mieux lors de cet exercice. Actuels 14ème au classement, les poulains de Thomas Franck se comportent paradoxalement pourtant bien loin du Tottenham Hotspurs stadium, eux qui enregistrent 4 victoires et 2 matchs nuls pour 2 défaites seulement en 8 matchs à l’extérieur. Seulement voilà, la dernière victoire de Cristian Romero et de ses coéquipiers hors de chez eux date du 26 octobre, et ça commence à faire long. Pour ne pas arranger les choses, l’entraîneur danois dispose d’un effectif décimé, entre joueurs parti avec leur sélection africaine (Pape Matar Sarr, Yves Bissouma), suspendus (Cristian Romero, Xavi Simons) et blessés (Destiny Udogie, Dominik Solanke et autres James Maddison et Dejan Kulusevski). Un vrai casse-tête.
Historique des confrontations
Il est vrai sur l’ensemble de l’histoire, la domination des Tottenham Hotspurs sur Crystal Palace est frappante, avec 16 victoires pour 6 défaites et 3 matchs nuls lors des 25 derniers face-à-face, mais plus récemment, et notamment la saison dernière, c’est bien Crystal Palace qui a dicté sa loi aux « Spurs », avec deux victoires sur les deux matchs en Premier League, dont celle à Selhurst Park 1-0 fin octobre 2024 grâce à un but de Jean-Philippe Mateta. Le vent semble peut-être avoir commencé à changer de direction historique dans cette affiche.
Joueur à suivre : Jean-Philippe Mateta
Jean-Philippe Mateta est un joueur au parcours atypique, formé mais ayant eu du mal à s’imposer dans son pays, et qui est en train de se faire, depuis au moins 3 saisons et sur le tas, un nom ailleurs, en l’occurrence en Angleterre. Déjà auteur de 7 réalisations en 17 rencontres de Premier League cette saison, il est bien sur la lancée des 14 inscrits la saison dernière et des 16 l’exercice d’avant, le tout dans un club modeste de milieu de tableau. Le français est, encore plus depuis le départ de Eberechie Eze, l’arme offensive leader des « Eagles », club dont il est devenu un cadre à 28 ans et grâce à qui il a (enfin) connu les joies d’une sélection en équipe nationale cette années.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Crystal Palace : 2,33
- Match nul : 3,41
- Victoire Tottenham : 3,39
Joueur va marquer au moins 1 but à tout moment
- Jean-Philippe Mateta : 2,42
- Eddie Nketiah : 3,2
Pronostic Crystal Palace 28 décembre
Léger avantage dans cette rencontre aux résidents, qui devrait être confirmé au score avec une victoire, côtée à 2,33. Au moins un but de Jean-Philippe Mateta, côté à 2,42, et/ou de Eddie Nketiah, côté à 3,2, devrait offrir la victoire à Crystal Palace dans ce match.
Compositions probables
Crystal Palace : Benitez, Richards, Lacroix, Guehi, Wharton, Lerma, Canvot, Mitchell, Nketiah, Pino, Mateta.
Tottenham : Vicario, Porro, Danso, Van De Ven, Spence, Bentancur, Gray, Kudus, Bergvall, Kolo Muani, Richarlison.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Crystal Palace – Tottenham est à suivre en direct ce dimanche 28 décembre 2025 à partir de 16h30 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport PL.
*Les cotes peuvent évoluer