Ultime match avant la libération des joueurs africains en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations entre deux équipes, Manchester United et Bournemouth, qui en comptent quelques-uns d’importants dans leurs effectifs et qui se retrouvent ce lundi soir à Old Trafford pour clôturer la 16ème journée de Premier League.
Contexte général
Manchester United aborde ce match à domicile avec les voyants presque au vert. Actuellement sur une série de 3 matchs consécutifs sans défaite en championnat, dont une victoire probante 4-1 lundi dernier sur la pelouse de la lanterne rouge Wolverhamption, les « Red Devils » poursuivent la reconquête de leur glorieuse histoire passée, ternie par de piètres performances ces dernières saisons. 5ème au classement général avec 25 points, l’Ivoirien Amad Diallo et ses coéquipiers pointent à 8 places d’un trône de leader encore trop élevé à aller toucher pour eux, mais demeurent néanmoins en course pour accrocher un sésame européen en fin de saison, dont le plus beau, celui de la qualification pour la Ligue des Champions qui correspond davantage à leur standing, et dont ils ne sont qu’à 1 petit point pour le moment. Portés comme c’est souvent le cas par un capitaine exemplaire, Bruno Fernandes, meilleur passeur de l’élite anglaise avec 6 passes décisives, et par une attaque qui crache souvent du feu (la 3ème meilleure de Premier League avec 26 buts), les Mancuniens espèrent prolonger leur invincibilité à domicile, eux qui sont, avec Arsenal, l’une des seules équipes à n’avoir jamais perdu à la « maison » cette saison dans cette compétition. Ruben Amorim, très critiqué pour son jeu peu explosif, compte surtout bien profiter de ses pièces maîtresses Noussair Mazraoui, Amad Diallo et Bryan Mbeumo pour la dernière fois avant d’en être orphelin quelques semaines. Mais en attendant d’y penser, il serait bien inspirer de sécuriser trois précieux points au préalable.
D’autant plus qu’en face, c’est une équipe de Bournemouth en plein dans la tourmente qui se présente. Aucune victoire sur les 6 derniers matchs (leur dernier succès remonte à fin octobre 2-0 face à Nottingham Forest), 0 but marqué sur les deux précédents, tel est le peu fameux bilan des « Cherries » en ce moment. Englués dans une anonyme 13ème place, le Ghanéen Antoine Semenyo et ses coéquipiers n’ont remporté qu’un seul match sur 7 loin de leurs bases cette saison et ont déjà concédé 4 revers. Et comme si cela ne suffisait pas, ils seront privés d’au moins 6 joueurs, dont 5 blessés, pour ce déplacement à Manchester. Marcos Senesi, Veljko Milosavljević, Ryan Christie, Ben Doak et Matai Akinmboni sont à l’infirmerie, tandis que Lewis Cook, expulsé le week-end dernier, sera suspendu. Petites raisons d’optimisme tout de même côté « rouge et noir », le bon match nul 0-0 obtenu à Stamford Bridge face à un prétendant au titre, Chelsea, il y a 7 jours. De quoi laisser penser que les possibilités d’aller chercher quelque chose à Old Trafford existent.
Historique des confrontations
Sur ses deux derniers déplacements à Old Trafford, Bournemouth a été sans pitié pour les locaux avec deux victoires sèches 3-0 à chaque fois, comme ce fut le cas la saison dernière, il y a presque qu’un an, grâce à des buts d’Antoine Semenyo, Justin Kluivert et du défenseur Dan Huijsen, aujourd’hui au Real Madrid. Mais de façon plus globale, Manchester United domine cette confrontation avec 9 victoires contre 3 pour Bournemouth et 3 matchs nuls sur les 15 derniers face-à-face en Premier League. A noter, aucun 0-0 n’a été enregistré sur cette série.
Joueur à suivre : Bruno Fernandes

Les années passent et confortent Bruno Fernandes comme le moteur de cette équipe de Manchester United. Flamboyant lundi dernier à l’occasion de la victoire à Wolverhampton avec un doublé inscrit et une passe décisive délivrée, l’international portugais poursuit dans la continuité de ses statistiques en attaque des exercices précédents. Et ce, malgré le fait qu’il ait reculé d’un cran sur le terrain cette saison avec les recrutements dans ce secteur des Mancuniens ces derniers mois (Mbeumo et Cunha), et donc l’allègement de ses responsabilités offensives. Finalement, Bruno Fernandes est comme le vin : il se bonifie davantage au fil du temps.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Manchester United : 1,85
- Match nul : 4,16
- Victoire Bournemouth : 4,21
Deux équipes vont marquer au moins 1 but
- Oui : 1,52
- Non : 2,39
Prochain but
- Equipe 2 (Bournemouth) va marquer le but 1 : 2,47
Pronostic Manchester United – Bournemouth 15 décembre
Au regard de plusieurs facteurs et de l’historique récent des confrontations entre les deux équipes, nous penchons plutôt pour un résultat nul dans ce match, bien coté à 4,16, avec au moins 1 but inscrit de part et d’autre, coté à 1,52. Bournemouth devrait ouvrir le score, avec une cote à 2,47, avant de se faire rejoindre par la suite.
Compositions probables
Manchester United : Lammens, Mazraoui, Heanven, Shaw, Casemiro, Fernandes, Diallo, Dalot, Mbeumo, Mount, Cunha.
Bournemouth : Petrovic, Smith, Diakité, Senesi, Truffert, Scott, Tavernier, Jiménez, Semenyo, Kluivert, Evanilson.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Manchester United – Bournemouth est à suivre en direct ce lundi 15 décembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer