L’équipe d’Aston Villa marche bien, et même très bien en ce moment compte tenu de ses objectifs de début de saison. Et c’est armée de son état de grâce actuel qu’elle se déplace ce dimanche 14 décembre en début d’après-midi du côté du stade olympique de Londres pour y défier l’équipe locale, West Ham, à l’occasion de la 16ème journée de Premier League.
Contexte général
Les « Villans » sont en pleine bourre. 3ème du championnat à 3 petits points seulement du leader Arsenal qu’ils ont justement réussi à faire tomber pour la deuxième fois seulement de la saison samedi dernier 2-1, Aston Villa marche également au super en coupe d’Europe où il est leader ex-aequo de la phase de ligue en compagnie de Lyon et Midtjylland avec 15 points chacun. Actuellement sur une série de 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues (ils n’ont plus perdu depuis le 1er novembre, 2-0 à Liverpool), les « Lions » semblent inarrêtables et l’appétit venant en mangeant, Unai Emery et ses joueurs pourraient revoir leurs objectifs à la hausse. Et pour cela, le coach espagnol dispose clairement d’atouts pouvant lui permettre de viser haut, à commencer par la qualité de son effectif, complet et équilibré. Avec l’un des meilleurs gardiens de buts de la planète, le champion du monde argentin Emiliano Martinez, une défense solide (la 3ème meilleure du championnat), un secteur médian complémentaire avec notamment Bouba Kamara et Jean Onana, et enfin un attaque explosive emmenée par l’international anglais Ollie Watkins, les « Villans » peuvent légitimement rêver grand.
Mais sur le chemin de leurs étoiles recherchées, se dresse ce week-end une équipe de West Ham en ce moment difficilement manipulable. Avec une seule défaite enregistrée sur leurs six derniers matchs, les Londoniens essaient tant bien que mal de tenir, de survivre dans un championnat où ils parviennent à se tirer d’affaire in extremis depuis plusieurs saisons. Actuellement 18ème et premiers relégables avec 13 points, à 2 points des deux premiers non-relégables, la situation est encore loin d’être rédhibitoire, mais chaque point pourrait compter au décompte final en mai, à commencer par celui ou ceux de ce dimanche à la « maison ». La perte de l’excellent Mohamed Kudus lors de la dernière intersaison a, il est vrai, laissé un gros vide, mais Nuno Espirito Santo peut toujours s’appuyer sur un Jarrod Bowen en attaque (4 buts et 1 passe décisive en 15 matchs de championnat cette saison). Cependant, le piètre bilan des « Hammers » à domicile, où ils enregistrent déjà 5 défaites pour 2 succès seulement en 7 matchs, est révélateur des difficultés qu’aura cette équipe à arracher son maintien.
Historique des confrontations
West Ham et Aston Villa se sont déjà rencontrés à deux reprises cette année civile 2025, les deux fois en janvier. En FA Cup tout d’abord, le 10 janvier, ce sont les « Villans » qui ont pris le meilleur sur les « Hammers », 2-1. En Premier League dans la foulée, le 26 du même mois, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité 1-1. Mais la double confrontation a eu lieu à Villa Park, contrairement à celle de ce dimanche dont le théâtre sera le stade olympique de Londres. Mais cela ne semble pas tellement changer la perception des choses, puisqu’Aston Villa ne s’est plus inclinée dans ce stade depuis mars 2022 et une défaite 2-1 à l’époque. Ce sont au contraire les « Villans » qui se sont imposés lors du dernier match dans l’enceinte de la capitale anglaise, en début de saison dernière sur le score de 2-1 grâce à des réalisations de Jhon Duran et Jean Onana. Les résultats de ces derniers temps semblent cependant trompeurs, car quand on remonte un peu plus dans le temps depuis 2009, le bilan fait état de 7 victoires seulement pour Aston Villa en 27 matchs, contre 10 en faveur de West Ham pour 10 résultats nuls.
Ivoirien dans le match : Evann Guessand
Evann Guessand vit une première saison énigmatique en Angleterre. Tellement important pour son apport dans le jeu, son repli défensif et surtout sa polyvalence (il peut évoluer à tous les postes offensifs), l’attaquant ivoirien est souvent jugé à ses statistiques encore faméliques, lui qui n’a pas encore ouvert son compteur but en Premier League.
Remis d’une courte blessure, il s’est tout de même bien illustré ce jeudi en Ligue Europa en inscrivant le premier but d’Aston Villa à la 12ème minute, à l’occasion de la victoire 2-1 sur la pelouse du FC Bâle. Un retour tonitruant au meilleur moment pour lui, pour dissiper tout doute interne suite à sa non-sélection avec la Côte d’Ivoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, où il n’a seulement été retenu que comme « réserviste ».
Cotes clés 1xBet
- Victoire West Ham : 3,76
- Match nul : 3,68
- Victoire Aston Villa : 2,09
Prochain but
- Equipe 1 (West Ham) va marquer le but 1 : 2,4
- Equipe 2 (Aston Villa) va marquer le but 2 : 2
Score dans chaque mi-temps
- 1=2 : 3,68
Pronostic West Ham – Aston Villa 14 décembre
Malgré la faveur des pronostics quant à une victoire d’Aston Villa dans ce match, nous pensons que cette rencontre pourrait être un match piège pour les « Villans », et qu’ils pourraient être accrochés par cette équipe de West Ham, d’où un bon pari sur un match nul préconisé, coté à 3,68. Les « Hammers » devraient ouvrir le score à domicile, avec une cote à 2,4, avant que les « Villans » ne reviennent au score, avec une cote à 2. Nous pensons enfin que le même score sanctionnera les deux périodes de ce match, avec une belle cote à 3,68.
Compositions probables
West Ham : Areola, Mavropanos, Kilman, Todibo, Fernandes, Rodriguez, Wan-Bissaka, Paqueta, Diouf, Bowen, Summerville.
Aston Villa : Martinez, Cash, Konsa, Torres, Maatsen, Kamara, Onana, Tielemans, Guessand, Rogers, Watkins.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
West Ham – Aston Villa est à suivre en direct ce dimanche 14 décembre 2025 à partir de 14h00 GMT sur Canal+Sports Afrique SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer