Le Real Madrid qui se déplace en Catalogne pour une rencontre de Liga, pour ce qui représente leur 3ème déplacement consécutif dans la compétition, cela pourrait laisser penser à un « clasico » face au grand rival du FC Barcelone dans un match que toute la planète football attendrait. Mais pour cette fois, il n’en est rien, puisque les « Merengue » se rendent plutôt sur la pelouse du stade municipal de Montilivi pour y défier une autre équipe locale, Gérone FC.
Contexte général
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Real Madrid connaît une saison paradoxale, avec un parcours plutôt honorable dans les chiffres, que ce soit en championnat comme en Ligue des Champions, mais très décevant dans le contenu et la solidité défensive, à tel point que le coach Xabi Alonzo est de plus en plus décrié par les supporters et se trouverait même, depuis quelques jours, sur un siège éjectable selon les médias. Et la victoire 4-3 en coupe d’Europe cette semaine à Athènes en Grèce sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pirée est la parfaite illustration de cet état de fait : une explosivité offensive mais une fébrilité défensive et un jeu d’équipe poussif. Pour les plus pragmatiques, seul le résultat est important et pour l’instant, le Real Madrid déçoit peu sur ce volet. Mais pour les puristes, les matchs de la « Maison Blanche » sont une purge, et la réussite pourrait ne pas perdurer à la longue si cela continue ainsi.
Mais en attendant, les « Merengue » ont des obligations comptables, surtout en championnat où ils sont poursuivis de près par un trio composé du FC Barcelone, de Villarreal et de l’Atlético Madrid. Avec seulement 1 point d’avance au classement sur l’ennemi barcelonais (32 contre 31), et deux jockers grillés au cours des deux précédentes journées (0-0 face au Rayo Vallecano et 2-2 à Elche dimanche dernier), Vinicius Junior et ses coéquipiers n’ont plus le droit à l’erreur, au risque de perdre leur trône, et avec, leur confiance. Pour empocher les trois points, les protégés du président Florentino Pérez pourront compter sur leur homme providentiel actuel, Kylian Mbappé, encore stratosphérique mercredi à Athènes. Mais le souci de cette équipe se trouve plutôt dans son arrière-garde, pour ce coup totalement décimée par les blessures avec les absences de Dean Huijsen, Eder Militao, Antonio Rudiger, David Alaba et Dani Carvajal. Ce qui oblige Xabi Alonso à improviser, comme cette charnière inédite Carreras – Asencio alignée en Ligue des Champions. Une hécatombe ajoutée à la présence également à l’infirmerie du prodige argentin Franco Mastantuono, l’une des belles satisfactions cette saison sur le plan offensif.
Et Gérone dans tout ça ? Le club catalan est dans le dur, 18ème et premier relégable de Liga avec 2 victoires seulement en 13 matchs, et la pire défense du championnat avec 25 buts encaissés. Pourtant, les « Blanquivermells » semblent avoir retrouvé un semblant de stabilité à domicile, où ils sont invaincus sur les 4 derniers matchs avec 2 victoires et 2 matchs nuls. Pour le coach Miguel Munoz et ses poulains, un résultat de parité serait déjà très bon, face au plus grand club du monde, et serait un point supplémentaire qui comptera forcément pour la suite, et pas qu’au niveau mathématique. Mais la pléiade de joueurs présents à l’infirmerie pourrait s’avérer compromettante pour l’entraîneur espagnol, qui sera privé de la bagatelle de 8 joueurs dont Daley Blind, Portu, Thomas Lemar et Donny Van De Beek.
Historique des confrontations
Depuis 2017 et le retour de Gerone dans l’élite du football espagnol (qu’ils ont entretemps quitté sur une parenthèse de 3 saisons, entre 2019 et 2022), les « rouge et blanc » ont réussi à triompher à 3 reprises des Madrilènes, dont la dernière lors d’un spectaculaire 4-2 le 25 avril 2023 sur un quadruplé de l’attaquant argentin Taty Castellanos, aujourd’hui à la Lazio Rome, et qui a connu ce jour-là son heure de gloire. Depuis lors, et sur les 4 récents face-à-face, le Real Madrid marche sur les catalans, avec des victoires probantes 3-0, 4-0, 3-0 encore et récemment 2-0 au match retour de Liga la saison passée, en février dernier. De toute façon, cette affiche nous réserve toujours exclusivement des buts, et très souvent beaucoup de buts, comme ça a été aussi le cas lors du mémorable 6-0 en faveur des « Merengue » le 18 mars 2018 avec encore un quadruplé d’un joueur ce jour-là, en l’occurrence un certain Cristiano Ronaldo.
Joueur à suivre : Kylian Mbappé
S’il y a une seule satisfaction individuelle à tirer du début de saison du Real Madrid, ça serait incontestablement Kylian Mbappé. L’attaquant français est au sommet de la montagne actuellement, et son quadruplé (le premier de sa carrière en Ligue des Champions) inscrit mercredi sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pyrée et qui a permis au Real Madrid de s’imposer in-extremis 4-3, est venu encore une fois rappeler ô combien le natif de Bondy est précieux de par sa qualité de finitions et sa vitesse d’enchaînements. Dans un tel Real Madrid moribond dans la créativité et qui s’en remet très souvent aux exploits individuels de ses stars, la réussite de l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain est une aubaine sur laquelle Xabi Alonso s’appuie volontiers et s’appuiera encore ce dimanche soir.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Gérone FC : 7,22
- Match nul : 5,28
- Victoire Real Madrid CF : 1,45
Une équipe va gagner sans prendre de buts
- Oui : 2,47
- Non : 1,48
But pour le Real Madrid dans l’intervalle de temps
- 1-15 minutes : 3,1
- 16-30 minutes : 3,8
Pronostic Gérone vs Real 30 novembre
Grâce à ses stars de façon individuelle et profitant de la méforme actuelle de Gérone qui est en plus diminuée par le grand nombre de blessés dans ses rangs, le Real Madrid devrait logiquement s’imposer dans ce match avec une côte à 1,45. Pire, nous ne prévoyons même pas que les Catalans marqueront dans cette opposition, d’où un « oui » au fait qu’une équipe gagnera sans prendre de but, côté à 2,47. La « Maison Blanche » devrait aussi rapidement ouvrir le score dans cette rencontre, d’où un bon pari sur un but du Real Madrid dans l’intervalle 1-15ème minute, côté à 3,1, ou à défaut, dans l’intervalle 16-30 minutes, côté à 3,8
Compositions probables
Gérone FC : Gazzaniga, Rincon, Martinez, Reis, Moreno, Witsel, Martin, Ounahi, Tsygankov, Gil, Vanat
Real Madrid CF : Lunin, Alexander-Arnold, Asencio, Carreras, Mendy, Tchouameni, Camavinga, Valverde, Guler, Vinicius, Mbappé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Gérone FC – Real Madrid CF est à suivre en direct ce dimanche 30 novembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer