La fenêtre internationale de novembre étant bouclée depuis mardi soir, le football de club reprend ses droits dès ce week-end dans les championnats européens, dont la Liga où la lutte acharnée pour la première place entre le leader actuel, le Real Madrid (31 points), et son dauphin le FC Barcelone (28 points), reprend de plus belle.
Contexte général
Les Barcelonais, qui ont profité du match nul 0-0 du Real Madrid face au Rayo Vallecano juste avant la trêve pour revenir à trois longueurs des « Merengue » au classement grâce à leur victoire 4-2 à Vigo, entendent bien continuer sur leur lancée ce samedi après-midi en recevant l’Athletic Club Bilbao, dans un match hautement symbolique qui marque leur grand retour dans leur antre du Camp Nou, plus de deux ans après en avoir été éloigné pour cause de travaux. Mais ces retrouvailles avec leur enceinte historique, que beaucoup de joueurs de l’effectif actuel découvriront pour la première fois en match officiel, s’avèrent finalement anodines compte tenu de l’enjeu de la rencontre à l’issue de laquelle une victoire du FC Barcelone paraît obligatoire au risque de se laisser à nouveau distancer par le rival madrilène. Les « Blaugrana » doivent donc assurer les trois points dans ce match, mais la tâche ne leur est pas rendue aisée par l’hécatombe de blessés qui continue de garnir l’infirmerie. En plus du capitaine De Jong suspendu, Yamal, Pedri, Casado et Gavi sont toujours incertains voir déjà forfaits pour ce samedi, en espérant que la liste ne s’allonge pas jusqu’à date. Cependant, Hansi Flick possède tout de même des arguments de poids pour palier à ces absences, à commencer par l’éternel Robert Lewandowski, 2ème meilleur buteur de Liga, revenu en trombe de sa blessure, hauteur d’un triplé face au Celta Vigo lors du dernier match et buteur également en sélection polonaise lundi passé. Les « Catalans » peuvent également compter sur le meilleur passer de Liga, Marcus Rashford (7 passes décisives), ainsi que sur un Ferran Torres à 5 buts en championnat et qui revient également d’une escapade internationale plutôt réussie avec l’Espagne où il a inscrit un but vendredi dernier face à la Géorgie.
L’Athletic Club Bilbao dans tout ça, ne se déplace tout de même pas en victime résignée en Catalogne. Les « Basques », après avoir subi une série de 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues entre fin octobre et début novembre, se sont donné un bol d’air en s’imposant 1-0 face au Real Oviedo avant la trêve. Et même si l’inconstance semble être le maître mot qui définit pour l’instant la saison des hommes d’Ernesto Valverde, une surprise peut toujours surgir de la besace de celui qui, lui par contre, connaît très bien le stade qu’il visitera ce week-end pour y avoir exercé entre 2017 et 2020 à la tête des « Blaugrana ». Mais ne nous voilons pas la face, gagner samedi au Camp Nou relèverait de l’exploit pour les « Rojiblancos », qui sont également décimés par les pépins physiques touchant des joueurs incontournables de l’effectif comme les frères Williams (Inaki et Nico) ou encore Oihan Sancet.
Historique des confrontations
Le FC Barcelone et l’Athletic Club se connaissent parfaitement. Les quatre derniers face-à-face entre les deux équipes font état d’un match nul pour 3 victoires du FC Barcelone la saison passée, en aller et retour en championnat et en demi-finale de Supercoupe d’Espagne début janvier. D’ailleurs, c’est souvent lors des coupes (Coupe du Roi et Supercoupe) que les « Rojiblancos » arrivent parfois à tenir tête aux « Blaugrana » ces dernières années, sinon la domination barcelonaise est incontestable en Liga. L’Athletic Club ne s’est plus imposé dans cette opposition en championnat depuis août 2019, une éternité. La suprématie catalane sur les Basques s’illustre encore plus largement sur les 50 confrontations directes entre les deux équipes depuis la saison 2009-2010 toutes compétitions confondues, avec 32 victoires barcelonaises, 10 matchs nuls et seulement 8 petits succès pour les « blanc et rouge ».
Joueur à suivre : Robert Lewandowski
L’éternel, l’inusable, l’infatigable. On pourrait bien continuer la liste des adjectifs qualificatifs à l’égard de Robert Lewandowski, qu’on n’en finirait pas de sitôt. Et cela à juste titre. Malgré deux blessures cette saison qui lui ont occasionné près d’un mois cumulé d’absence des terrains, l’international polonais pointe à la seconde place au classement des buteurs de Liga après avoir inscrit 7 buts en 9 matchs, dont un triplé lors de la dernière rencontre en date en championnat face au Celta Vigo. Il a enchaîné avec un but en sélection lundi dernier, et sera encore un poison pour les défenseurs basques ce samedi, qu’ils devront surveiller comme du lait sur le feu.
Cotes clés 1xBet
- Victoire FC Barcelone : 1,47
- Match nul : 5,05
- Victoire Athletic Club Bilbao : 6,87
Joueur va marquer un but à tout moment
- Robert Lewandowski : 1,8
- Marcus Rashford : 2,3
- Ferran Torres : 2,2
Pronostic Barcelone vs Athletic
Une victoire du FC Barcelone dans cette rencontre, rendue encore plus symbolique par les retrouvailles avec le Camp Nou, nous paraît très probable avec une côte à 1,47. Au moins 1 but dans ce match de Robert Lewandowski, côté à 1,8, de Marcus Rashford, côté à 2,3 voire de Ferran Torres, côté à 2,2, est envisageable.
Compositions probables
FC Barcelone : Szczesny, Koundé, Araujo, Cubarsi, Baldé, Bernal, Lopez, Olmo, Ferran, Rashford, Lewandowski.
Athletic Club Bilbao : Simon, Gorosabel, Vivian, Laporte, Yuri, Ruiz, Jauregizar, Berenguer, Selton, Serrano, Guruzeta.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
FC Barcelone – Athletic Club Bilbao est à suivre en direct ce samedi 22 novembre 2025 à partir de 15h15 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer