Le dimanche 16 novembre 2025, à Rabat, le Nigéria affrontera la République Démocratique du Congo dans un match déterminant pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Cette finale des barrages s’annonce particulièrement intense entre deux équipes en confiance. Le vainqueur de cette affiche représentera la CAF lors des barrages intercontinentaux prévus en mars 2026.
Contexte Général
Le Nigéria est sorti vainqueur de son duel face au Gabon après prolongations sur le score de 4-1 après une phase de qualification qui l’a vu terminer 2ème de son groupe derrière l’Afrique du Sud.
Quant à la RD Congo, les hommes de Sébastien Desabre ont battu le Cameroun sur le fil 1-0 en fin de match sur une réalisation de Chancel Mbemba. Les léopards sont sortis 2ème de leur phase de groupe derrière le Sénégal au terme d’un parcours assez honorable.
Analyse de l’expert
L’ancien international ivoirien Arouna Koné, livre pour Bonpari.ci ses analyses et impressions pour cette finale explosive.
« Après un début catastrophique lors de leur campagne de qualification, les Super Eagles ont su redresser la tête sous la direction de Eric Chelle pour connaître un finish assez exceptionnel qui s’est encore matérialisé par une brillante qualification lors de sa demi-finale face au Gabon. Le Nigéria, nation majeure du continent dispose d’un potentiel riche et partira favori de cette affiche sur la base de son vécu et la qualité de son effectif. Mais de leur côté, les Léopards congolais affichent un parcours impressionnant dans les qualifications et ont montré une plus grande régularité que leur adversaire du jour. Demie finaliste lors de la dernière CAN, le football congolais continue de progresser sous les ordres de Sébastien Desabre. Les Léopards ont déjà sorti en demi-finale de ces barrages un cador du continent. Ils ont toutes les capacités pour arracher un résultat positif face au Nigéria sur cette finale ».
Regard tactique et pronostic de Arouna Koné
« Je m’attends à voir un match fermé et serré entre deux équipes d’un niveau assez similaire. Le Nigéria pourrait une fois de plus s’aligner dans un 4-4-2 assez offensif et voudra imposer son jeu et mettre le pied sur le ballon. La RDC dans un registre plus défensif en 5-3-2 va continuer de miser sur sa solidité et son jeu rapide en phase de transition pour profiter des espaces que le bloc souvent haut du Nigéria pourrait laisser dans le dos. Ce sera un match avec beaucoup de tension qui devrait se jouer sur des détails même si je pense que la RDC a un projet de jeu collectif plus équilibré et cohérent. Ça pourrait faire la différence ».
La victoire du Nigéria est cotée à 2,36, le match nul à 2,57 et la victoire de la RDC à 4,34. Cependant Arouna Koné conseille de miser sur une qualification de la RDC cotée à 2,47.
Diffusion du match
La finale des barrages CAF entre le Nigeria et la RDC sera diffusée ce dimanche 16 novembre 2025 à 19h sur NWTV.
*Les cotes peuvent évoluer