C’est un Arsenal qui fonce tête baissée, sans se poser de question vers son objectif de titre, qui se déplace ce samedi en fin d’après-midi au « stadium of lights » pour y espérer accrocher une victime supplémentaire à son tableau de chasse, qui n’est autre cette fois que l’équipe résidente de Sunderland.
Contexte général
Les « Gunners » sont pour l’instant tout simplement inarrêtables cette saison. Rien qu’énumérer leurs statistiques force le respect : leaders de Premier League avec 8 victoires, 1 match nul et seulement 1 défaite, le tout avec 6 points d’avance sur son premier poursuivant, Manchester City ; leader ex-aequo de la Ligue des Champions avec 4 succès en 4 rencontres, et surtout sans encaisser le moindre but. La machine à Mikel Arteta tourne au super, et l’a confirmé mardi soir dans la plus prestigieuse des compétitions de club en Europe en allant s’imposer facilement 3-0 sur la pelouse du Slavia Prague. Ce succès est d’ailleurs le 8ème d’affilée toutes compétitions confondues, série en cours donc, sans encaisser le moindre but. Une première dans l’histoire du club depuis… 1903. Jamais depuis 2004, année de leur dernier sacre local, les canonniers n’ont semblé aussi près d’aller chercher le titre de champion d’Angleterre, même si nous ne sommes même pas au tiers de la saison. Et s’ils ne finiront pas quoi qu’il arrive l’exercice 2025-2026 invaincus comme à l’époque (la faute à la défaite 1-0 concédée à Anfield face à Liverpool le 31 août), Declan Rice et ses coéquipiers affichent pour l’instant le visage parfait du futur champion. Et quand bien même l’effectif se voit décimé par les blessures, dont actuellement Odegaard, Madueke, Martinelli, Havertz, Jesus et cette semaine Gyokeres, le coach espagnol semble avoir un réservoir inépuisable sur son banc, tant en qualité qu’en quantité. Mikel Mérino, qui a suppléé l’attaquant suédois en République Tchèque mardi et qui a claqué un doublé, en est la parfaite illustration. Comme si cela ne suffisait pas, Mikel Arteta s’est même permis à cette occasion d’offrir ses premières minutes en carrière au jeune Max Dowman, 15 ans et 307 jours, qui est ainsi devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des Champions UEFA. Tout un symbole.
Sunderland a donc de gros soucis à se faire en recevant les « Gunners ». Bien vrai que les « Black Cats », promus après 8 saisons en division inférieure, réalisent une entame d’exercice très encourageante, voire même au-delà des attentes avec une 4ème place actuelle et un bilan de 5 victoires, 3 résultats nuls et 2 défaites. Mais tout cela est à nuancer, les poulains de Régis Le Bris ayant eu pour l’instant un calendrier plutôt abordable, sans aucune équipe du top 5 au menu. Ils ont certes eu à rencontrer deux gros noms du football anglais et mondial, mais ont chuté 2-0 à Old Trafford face à Manchester United et leur victoire 2-1 à Stamford Bridge face à un Chelsea boiteux reste donc leur plus gros fait d’armes à ce stade. Arsenal sera un véritable test pour l’international ivoirien Simon Adingra et ses coéquipiers, qui pourront ainsi jauger leur capacité à maintenir leur niveau de performance sur la durée.
Historique des confrontations
Promu cette saison, Sunderland retrouve Arsenal pour un classique anglais des années 2000-2010 avant la relégation des « Black Cats » en 2017. Cependant, en dépit de la multiplicité des face-à-face, les « rouge, blanc et noir » ont la plupart du temps eu du mal à s’affirmer face aux « Gunners ». Deux victoires seulement enregistrées sur les 20 dernières confrontations directes toutes compétitions confondues, mais tout de même 6 matchs nuls, signe que cette équipe peut réaliser des coups passagers face aux Londoniens. Les 12 victoires des « Gunners » par contre, ont parfois tourné à des corrections, comme lors de la dernière opposition en décembre 2021 en 1/4 de finale de League Cup, soldée par un cinglant 5-1 en faveur des poulains de Mikel Arteta avec à l’époque entre autres un but de l’ivoirien Nicolas Pépé. Enfin, soulignons que le dernier Sunderland – Arsenal sur la pelouse du « stadium of lights » en octobre 2016 avait également largement penché en faveur des canonniers qui s’y étaient imposés 4-1 avec deux doublés d’Olivier Giroud et d’Alexis Sanchez.
Joueur à suivre : Leandro Trossard
Leandro Trossard a entamé sa 3ème saison avec le maillot rouge et blanc, et celle-ci est vraiment bien partie pour être la bonne au plan individuel, autant qu’au plan collectif comme illustré plus haut. Après deux premiers exercices à alterner entre le bon et le moins bon, notamment face à la forte concurrence directe de Gabriel Martinelli à son poste, l’international belge profite pleinement de l’absence de l’Espagnol pour cause de blessure pour s’affirmer et prendre de l’ampleur sur le terrain. L’ailier gauche, passeur décisif lors des deux dernières rencontres des « Gunners » face à Burnley et au Sparta Prague, est naturellement un élément clé de la bonne passe actuelle de son équipe, et ne compte s’arrêter en si bon chemin.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Sunderland AFC : 8,8
- Match nul : 4,77
- Victoire Arsenal FC : 1,44
Comment le but sera marqué
- Par tir : 1,4
- De la tête : 5,4
Score exact du match
- 0-2 : 6
- 0-3 : 9
Pronostic Sunderland vs Arsenal 8 novembre
Sunderland devrait logiquement être la 9ème victime de rang d’Arsenal ce samedi, d’où un pari conseillé sur une victoire des « Gunners », côté à 1,44. Etant coutumiers des buts inscrits souvent de la tête suite à un corner, nous prévoyons également un but d’Arsenal de cette manière, côté à 5,4. Un score exact de 0-2, côté à 6, ou de 0-3, côté à 9, est fortement envisageable.
Compositions probables
Sunderland AFC : Roefs, Hume, Mukiele, Ballard, Geertruida, Reinildo, Xhaka, Sadiki, Traoré, Le Fée, Isidor.
Arsenal FC : Raya, Timber, Saliba, Gabriel, Calafiori, Zubimendi, Eze, Rice, Saka, Trossard, Merino.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Sunderland AFC – Arsenal FC est à suivre en direct ce samedi 8 novembre 2025 à partir de 17h30 GMT sur Canal+Sports Afrique & SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer