Rien ne va plus (ou presque), du côté de Liverpool. Défaits sèchement ce mercredi soir à domicile 3-0 en League Cup par Crystal Palace et un Ismaila Sarr en feu comme souvent face à cette équipe, les « Reds » ont enregistré leur 3ème défaite face à cet adversaire depuis août et leur 6ème revers sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues.
Contexte général
Une anomalie pour une équipe qui a survolé la Premier League la saison passée, qui a effectué un mercato XXL de plus de 400 millions d’Euros à l’intersaison et qui était donc logiquement placée en début d’exercice parmi les favoris incontestables à toutes les compétitions auxquelles elle devait participer localement comme sur plan continental. Mais voilà que les choses ne se passent pas véritablement comme prévu depuis quelques semaines en dépit d’un démarrage sur les chapeaux de roues, ponctué par 7 victoires en 7 matchs toutes compétitions confondues. Des recrues qui peinent pour la plupart à justifier leur transfert (Florian Wirtz en tête), un Mohamed Salah qui n’est que l’ombre de lui-même et une infirmerie qui ne désemplit pas (Gravenberch, Jones, Isak, Frimpong entre autres) ont freiné la marche de Liverpool vers ses hautes ambitions. Arne Slot est sur la sellette, et le technicien néerlandais qui est conscient qu’il ne dispose plus d’aucun joker sait qu’un tout autre résultat ce samedi soir à Anfield face à Aston Villa scellerait définitivement son sort à la tête des « Scousers ». Alors que l’ancien coach du Feyenoord Rotterdam s’est permis de faire tourner son « Onze » face aux « Eagles », il devrait revenir à des fondamentaux plus sûrs ce week-end histoire d’empocher trois point précieux pour viser mieux que la 7ème place actuelle et ne pas se laisser distancer par le peloton de 5 équipes devant, qui suit le leader Arsenal qui compte déjà 22 points dont 7 d’avance sur Liverpool.
Mais face à Aston Villa, la tâche s’annonce plus corsée que prévu. Les « Villans » sont en pleine bourre en championnat, avec une série en cours de 4 victoires consécutives, dont la dernière face à Manchester City. Après un début de saison très poussif où ils ont dû attendre la 6ème journée pour enregistrer leur première victoire en Premier League, l’équipe d’Unaï Emery semble enfin avoir lancé sa campagne. La défaite 2-1 en Europa League la semaine dernière face à Go Ahead Eagles ressemble davantage à un accident de parcours dû à de la déconcentration qu’à un événement inquiétant. Sur les bords de la Mersey, les coéquipiers du latéral Matty Cash, unique buteur face à City et qui a prolongé cette semaine, espèrent faire d’une pierre, trois coups : poursuivre leur remontée au classement, marquer les esprits en enchaînant une victoire face à un autre gros anglais et passer devant leur adversaire du jour avec qui ils sont à égalité de points (15 chacun) mais qui les distance à la différence des buts. Hormis Emiliano Buendia et Youri Tielemans blessés, Aston Villa se déplace avec un effectif quasi-complet contrairement à son hôte, et c’est peut-être un signe.
Historique des confrontations
En général, Aston Villa ne tient pas vraiment le coup à Anfield, où les « Villans » ont été battus 6 fois lors de leurs 7 derniers déplacements toutes compétitions confondues. Mais le club de Birmingham est parfois capable de fulgurances face aux « Reds », comme l’illustrent les historiques 7-2 et 5-0 infligés respectivement en Premier League en 2020 et en League Cup fin 2019 à leur adversaire, à Villa Park. D’ailleurs, c’est presque toujours une opposition hautement spectaculaire, avec systématiquement plus d’un but inscrit lors de 17 des 18 derniers face-à-face toutes compétitions confondues. Et même si sur les 30 dernières confrontations directes, Liverpool domine largement les débats avec 18 victoires contre 7 pour Aston Villa et 5 matchs nuls, le duel de samedi promet des étincelles.
Ivoirien dans le match : Evann Guessand

Le but de la délivrance. En ouvrant le score dès la 4ème minute en Europa League jeudi 23 octobre dernier face à Go Ahead Eagles, et malgré la défaite finale 2-1 de son équipe, Evann Guessand a enfin lancé statistiquement sa saison et son aventure chez les « Villans ». Débarqué en Angleterre pour 35 million d’Euros après sa belle saison dernière à Nice, le polyvalent attaquant international ivoirien a la confiance de Unaï Emery malgré le fait qu’il soit toujours muet en Premier League, justement grâce à sa capacité à dépanner à plusieurs postes mais aussi à son abattage offensif et son apport sur les tâches défensives. Guessand ne rechigne pas à la tâche, et en attendant que son rouleau compresseur se mette en marche, il profite grandement de la bonne passe actuelle de son équipe pour continuer sa belle adaptation à Birmingham.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Liverpool FC : 1,64
- Match nul : 4,59
- Victoire Aston Villa FC : 5,25
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,57
- Non : 2,28
Score exact du match
- 1-1 : 8
- 2-2 : 12
Pronostic Liverpool vs Aston Villa 1er novembre
Liverpool va mal, Aston Villa va bien, mais cela ne suffira probablement pas à voir une défaite des « Reds » à Anfield, d’où nous préconisons un bon pari sur un match nul, bien côté à 4,59, avec au moins 1 but de part et d’autre, côté à 1,57. Un score final exact de 1-1, côté à 8, ou de 2-2, côté à 12, est envisageable.
Compositions probables
Liverpool FC : Mamardashvili, Bradley, Konaté, Van Dijk, Kerkez, Jones, Szoboszlai, Salah, Wirtz, Gakpo, Ekitiké.
Aston Villa FC : Martinez, Cash, Konsa, Torres, Digne, Kamara, Onana, Guessand, Rogers, Buendia, Watkins.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Liverpool FC – Aston Villa FC est à suivre en direct ce samedi 1er novembre 2025 à partir de 20h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer