C’est, avec Real Madrid – Juventus Turin, l’un des deux gros chocs de cette 3ème journée de la phase de ligue de Ligue des Champions UEFA 2025-2026. Deux éternels outsiders de la coupe d’Europe, Arsenal FC et l’Atlético de Madrid croisent le fer à l’Emirates Stadium de Londres au milieu de ce marathon de huit matchs devant conduire aux phases à élimination directes, qui doit normalement être une formalité pour ces deux formations aux ambitions très hautes. Mais leur début de compétition laisse présager des trajectoires différentes.
Contexte général
Arsenal, qui a maintenu sa place de leader de la Premier League après huit journées grâce à un court mais précieux succès 1-0 samedi sur la pelouse de Fulham, a également parfaitement entamé sa campagne européenne avec 2 succès en 2 matchs sur le score de 2-0 à chaque fois face à l’Athletic Bilbao et l’Olympiakos, ce qui leur permet de se positionner dans un groupe de six équipes en tête de la compétition. Plus encourageant encore, les « Gunners » affichent une solidité défensive impressionnante avec seulement 3 petits buts encaissés en 11 matchs toutes compétitions confondues, le tout pour une seule défaite concédée face à Liverpool le 31 août. Tous les voyants semblent donc au vert pour Mikel Arteta et son groupe, et les absences sur blessure au genou du capitaine Martin Odegaard et de ses deux coéquipiers Kai Havertz et Noni Madueke ne se font que très peu ressentir, tant les Londoniens ont davantage de profondeur de banc par rapport aux saisons précédentes grâce à leur excellent mercato réalisé.
Quant à l’Atlético de Madrid, c’est une équipe au comportement énigmatique qui effectue le déplacement en capitale anglaise. 4ème de Liga avec 1 seule défaite au compteur, auteurs d’1 victoire sur 2 en Ligue des Champions, les « Colchoneros » perdent certes peu, mais ne gagnent a contrario pas systématiquement. En somme, une équipe fidèle aux préceptes de son coach Diego Simeone, à savoir tout faire pour ne pas perdre même quand on n’arrive pas à gagner. Les « bleus et rouge » sont également capables de fulgurances détonantes, comme face au grand rival du Real lors du derby madrilène du 27 septembre dernier, remporté 5-2 au Riyadh Air Metropolitano alors qu’ils ont été menés au score à un moment du match. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann sont donc capables du meilleur comme du pire.
Historique des confrontations
Pour deux clubs habitués aux joutes continentales, Arsenal et Atlético Madrid se rencontrent pourtant très peu. Les deux uniques face-à-face contemporains entre les deux équipes en compétition officielle ont eu lieu en demi-finale de Ligue Europa 2018. A l’aller, les « Colchoneros » avaient obtenu un bon match nul 1-1 à l’Emirates Stadium, avant de terminer le travail à domicile 1-0 et se qualifier pour une finale qu’ils ont remporté haut les mains 3-0 face à l’Olympique de Marseille. Quelque semaines plus tard, en fin juillet 2018, Madrilènes et Londoniens ont disputé un match amical en préparation de la saison 2018-2019, rencontre soldée par un 1-1.
Joueur à suivre : Leandro Trossard
Unique buteur samedi à Fulham, sur une séquence de corner devenue la marque de fabrique des Gunners, Leandro Trossard confirme son très encourageant début de saison. L’international belge, auteur de 3 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, est une véritable plus-value de par sa vivacité et sa polyvalence sur le front offensif des « Gunners ». Capable de jouer sur les ailes, comme dans l’axe en avant-centre, Trossard supplée souvent les absences côté Arsenal, et est même parvenu à mettre en ballotage l’habituel titulaire de Mikel Arteta sur le côté gauche de l’attaque, Gabriel Martinelli.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Arsenal FC : 1,65
- Match nul : 4,13
- Victoire Club Atlético de Madrid : 5,92
Les deux équipes marqueront au moins 1 but
- Oui : 1,93
- Non : 1,79
Pronostic Arsenal Atletico 21 octobre
Sur la lancée de son très bon début de saison, Arsenal devrait confirmer en s’imposant dans ce match, avec une cote à 1,65. De plus, avec son excellente défense, Arsenal ne devrait pas encaisser de but dans cette rencontre, d’où un « non » préconisé en pari sur le fait que les deux équipes marqueront au moins un but dans ce match, coté à 1,79.
Compositions probables
Arsenal FC : Raya, Timber, Saliba, Gariel, Lewis-Skelly, Zubimendi, Rice, Eze, Saka, Trossad, Gyokeres.
Club Atlético de Madrid : Oblak, Gimenez, Le Normand, Hancko, Llorente, Gonzalez, Koke, Barrios, Baena, Griezmann, Alvarez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Arsenal FC – Club Atlético de Madrid est à suivre en direct ce mardi 21 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSports.
*Les cotes peuvent évoluer