Lyon, co-leader de Ligue 1, accueille Toulouse en match de la septième journée du championnat de France.
Contexte général
Dans la tourmente tout au long de la récente intersaison, entre changement de propriétaire, relégation administrative évitée de justesse et départs de joueurs importants comme Alexandre Lacazette, Rayan Cherki, George Mikautadze, Lucas Perri, Jordan Veretout, Duje Caleta-Car ou encore Nemanja Matic, l’Olympique Lyonnais tente de ressortir la tête de l’eau depuis quelques semaines. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les protégés de la nouvelle présidente Michele Kang font largement mieux que surnager. Auteurs d’un début de saison rêvé voir inespéré, les « Gones » marchent plutôt sur la mer en ce moment. Avec 7 victoires en 8 matchs toutes compétitions confondues, dont un 2/2 en coupe d’Europe, les coéquipiers du prodige belge Malick Fofana pointent à la seconde place de la Ligue 1 McDonalds, et ex-aequo en tête de Ligue Europa au nombre de points dans un peloton à sept équipes. Pas très prolifiques en attaque, et ça peut se comprendre au vu de la saignée enregistrée au cours du mercato, les poulains de Paulo Fonseca s’appuient sur une défense impériale, la meilleure du championnat de France avec seulement 3 buts encaissés (devant le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille), mais surtout inviolée jusque-là sur la scène continentale. Le maintien de certains cadres comme Tolisso, Tagliafico, Maitland-Niles, Niakhate et Mata permet de stabiliser un navire Lyonnais prédestiné à couler il y a quelques semaines. Actuellement sur une série de 3 victoires consécutives, l’Olympique Lyonnais, qui a remporté ses 3 matchs à domicile pour l’instant, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en recevant ce dimanche en début d’après-midi le Toulouse FC dans son Groupama Stadium.
Les Toulousains justement, pour leur 4ème saison consécutive depuis leur retour dans l’élite du football français, n’ont probablement pas les moyens de nourrir plus d’ambitions que les 3 précédentes, où ils ont terminé respectivement à la 13ème, la 11ème et la 10ème place l’exercice écoulé. Une légère évolution au fil des ans, qui sera probablement l’objectif encore une fois cette saison, alors qu’ils pointent actuellement à une 10ème place en adéquation avec leurs standards récents habituels. Mais pour viser une place entre la 6ème et la 10ème, il va falloir pour les hommes de Carles Martinez, verrouiller davantage l’arrière-garde, eux qui sont à ce stade la 4ème pire défense de l’hexagone avec déjà 11 buts encaissés en 6 matchs (3 défaites pour 1 match nul et 2 victoires). En se déplaçant chez une équipe certes pas très inspirée offensivement ces derniers temps mais qui a toujours inscrit au moins 1 but à domicile depuis le lancement de la saison, le « Téfécé » ne part pas avec la faveur de pronostics mais pourrait surprendre en accrochant un match nul, à défaut d’empocher les 3 points de la victoire.
Historique des confrontations
Autant être clair. A Lyon, Toulouse ne gagne pas, voir prend souvent des raclées ces dernières années (3-0 en janvier 2020 et décembre 2023, 4-1 en décembre 2019, 5-1 en mars 2019, 4-0 en mars 2017, pour ne citer que ces matchs-là). Les « Pitchouns » n’ont plus remporté la moindre rencontre dans cette ville depuis 1966, soit 59 ans de disette ! Mais les Toulousains sont parfois capables d’aller arracher un point au Groupama Stadium, comme lors de la dernière et unique opposition directe cette année, soldée par un 0-0 le 18 janvier dernier, ou encore il a presque 3 ans jour pour jour, le 7 octobre 2022 (1-1). Plus globalement, toutes compétitions et tous stades confondus sur les 30 dernières confrontations, il n’y a pas vraiment match entre les deux équipes, puisque l’Olympique Lyonnais enregistre 19 victoires pour 7 résultats nuls et seulement 4 défaites.
Joueur à suivre : Franck Magri
On aurait pu évoquer le franco-ivoirien Yann Gboho, au cœur de la tourmente après le « penalty gate » il y a deux semaines à Auxerre mais buteur face à Nantes samedi dernier, mais nous avons choisir de mettre un point d’honneur sur un autre joueur offensif important du « Téfécé ». Après deux dernières saisons décevantes (5 buts seulement en une trentaine de matchs à chaque fois en Ligue 1), Franck Magri a entamé, et plutôt bien d’ailleurs, celle du quitte ou double. Déjà auteur de 3 buts en 6 matchs de championnat, dont un doublé ayant offert la dernière victoire en date à domicile face à Brest (2-0), l’international camerounais a lancé son exercice 2025-2026 sous les meilleurs auspices et sera naturellement à scruter de près dans ce match. Dangereux de la tête, doté d’une lecture de jeu au-dessus de la moyenne et à l’aise dans les petits espaces, l’attaquant possède les atouts qu’il faut pour réaliser une belle saison et permettre à son équipe de franchir un cap.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Olympique Lyonnais : 1,94
- Match nul : 3,92
- Victoire Toulouse FC : 4,04
Score exact du match
- 0-0 : 13,5
- 1-1 : 6,5
Pronostic Lyon vs Toulouse 5 octobre
Les balbutiements offensifs lyonnais combinés à leur stabilité défensive, nous emmènent à déduire qu’ils pourraient ne pas remporter ce match à la « maison » pour la première fois de la saison, mais qu’ils ne le perdront pas non plus, d’où un match nul bien côté à 3,92 est fortement pressenti. Par ailleurs, un score étriqué de 0-0, excellemment côté à 13,5, ou avec des buts de 1-1, côté à 6,5, sont envisageables.
Compositions probables
Olympique Lyonnais : Greif, Maitland-Niles, Niakhate, Mata, Tagliafico, Tessmann, Morton, Tolisso, Fofana, Sulc, Satriano.
Toulouse FC : Restes, McKenzie, Cresswell, Nicolaisen, Francis, Sauer, Sidibe, Kamanzi, Donnum, Magri, Emersonn.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Olympique Lyonnais – Toulouse FC est à suivre en direct ce dimanche 5 octobre 2025 à partir de 13h00 GMT sur Canal+Sports Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer