Choc de très haut de tableau ce week-end entre les second et troisième de Liga à Santiago Bernabeu. Le Real Madrid et Villarreal, qui talonnent respectivement à 1 et 3 points le FC Barcelone, leader, se retrouvent pour un match qui pourrait déjà être un premier tournant dans la course au titre cette saison, après seulement 8 journées.
Contexte général
Les Madrilènes, sonnés 5-2 par leur rival de l’Atlético dans le derby de la capitale espagnole samedi dernier, ont rapidement essayé de dissiper les doutes mardi au Kazakhstan en allant étriller 5-0 les novices de Kaïrat Almaty à l’occasion de la 2ème journée de la Ligue des Champions et s’installer à la deuxième place de cette phase de ligue. Emmenés par un Kylian Mbappé efficace, les hommes de Xabi Alonso assurent plutôt bien en ce début d’exercice, avec 8 victoires en 9 matchs toutes compétitions confondues. Mais la raclée du Riyadh Air Metropolitano fait tâche, d’autant plus qu’elle est intervenue à l’occasion du premier véritable choc de la saison pour la « Maison Blanche ». Malgré une avalanche de blessés importants (Alexander-Arnold, Carvajal, Militao, Rudiger et Mendy), ce match face à Villarreal sera donc une nouvelle jauge de la capacité de Thibaut Courtois & Co. à pouvoir se mettre au diapason lors des grands rendez-vous, qui devraient être plus récurrents dans la suite de la saison.
Le « Sous-marin jaune » vit quant à lui un début de campagne plutôt encourageant au regard de ses capacités intrinsèques de départ. Outsiders dans cette Liga derrière les deux mastodontes voir l’Atlético Madrid et l’Athletic Bilbao, les poulains de Marcelino avancent lentement mais sûrement, avec quelques beaux coups comme la victoire 2-1 à Séville il y a une dizaine de jours et celle face à l’Athletic Bilbao justement, 1-0 samedi passé. Le tout, dans un contexte d’infirmerie qui ne désemplit pas et qui compte encore plus d’une demi-douzaine de pensionnaires, dont les tauliers de la défense Juan Foyth et Pau Navarro, le « serial buteur » Ayoze Perez ainsi que l’attaquant Gerard Moreno, entre autres. Mais face à la Juventus Turin mercredi en Ligue des Champions, des hommes en forme du moment comme Nicolas Pépé, Georges Mikautadze ou encore Renato Veiga ont permis à Villarreal de se surpasser et d’arracher un match nul 2-2 qui s’avère finalement même frustrant au vu de la physionomie de la rencontre. Simple période de surrégime ou affirmation d’une véritable force collective qui pourrait s’inscrire dans la durée sur la saison ? Nous en aurons un indicateur ce samedi soir.
Historique des confrontations
Le 8 avril 2023, grâce notamment à un doublé de l’international nigérian Samuel Chukweze, Villarreal est allée contre toute attente s’imposer à Santiago Bernabeu 3-2 en Liga. Le 13 janvier 2018, même théâtre, même scénario, mais avec un score moins spectaculaire de 1-0. Des coups de ce type, le « Sous-marin jaune » en réalise rarement, mais est plus que jamais en capacité cette saison d’en rééditer. Quand bien même les coéquipiers de Pape Gueye n’ont plus triomphé du Real Madrid depuis 4 rencontres, et se sont d’ailleurs inclinés à 2 reprises à l’aller comme au retour la saison passée en championnat face à leur adversaire de jour. Fait intéressant pour le spectacle, les oppositions entre ces deux formations nous ont toujours offert au moins 2 buts par match sur les 7 derniers face-à-face, allant même jusqu’à 8 « gol » lors du féerique 4-4 de mai 2025 avec un quadruplé d’Alexander Sorloth, qui a d’ailleurs fait mal au Real Madrid il y a quelques jours avec l’Atlético.
Match dans le match : Kylian Mbappé / Nicolas Pépé

Ce sont les deux grands « bonhommes » du leur club en ce début de saison. Ils portent le groupe, tirent leurs coéquipiers vers le haut et sont ultra-décisifs pour leur équipe. Kylian Mbappé et Nicolas Pépé sont dans une forme étincelante, et cela promet pour le spectacle ce samedi soir. Avec déjà 8 buts en 7 matchs de Liga et surtout 5 en 2 de Ligue des Champions, le français est parti sur des standards impressionnants, qui, s’ils sont tenus sur toute la saison, mèneraient à coup sûr le Real Madrid vers les sommets non-seulement de l’Espagne mais peut-être même de l’Europe.
Quant à son alter-égo côté Villarreal, c’est davantage son influence sur l’animation offensive de son équipe que ses statistiques, qui impressionne. L’international ivoirien revit du côté du « Sous-marin jaune » et a recommencé pleinement à « prendre du plaisir » selon ses propres termes. Percussion, provocations, transmissions de balle adéquates, tout y passe. L’ancien d’Arsenal, élu meilleur joueur du moins d’août en Liga, est intenable. Et dans une saison où son club espère franchir un palier pour se rapprocher davantage des « monstres » du championnat, c’est sûrement le meilleur moment.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid CF : 1,50
- Match nul : 5,28
- Victoire Villarreal CF : 6,15
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,54
- Non : 2,34
Moyenne de buts inscrits
- Plus de 4 buts : 2,7
- Moins de 4 buts : 1,44
Score exact du match en faveur du Real Madrid
- 3-2 : 10
- 4-2 : 21
Pronostic Real Madrid vs Villarreal
Un match ouvert, limite spectaculaire avec au moins 1 but inscrit par chacune des équipes et coté à 1,54, devrait nous être servi, avec probablement une victoire finale pour le Real Madrid, cotée à 1,5. Nous prévoyons même une moyenne de buts supérieure à 4 dans ce match et cotée à 2,7, avec score exact de 3-2, coté à 10 voir pourquoi pas de 4-2, coté à 21.
Compositions probables
Real Madrid CF : Courtois, Asencio, Huijsen, Alaba, Garcia, Tchouameni, Ceballos, Mastantuono, Guler, Vinicius Jr, Mbappé.
Villarreal CF : Tenas, Mourino, Marin, Veiga, Pedraza, Parejo, Comesana, Gueye, Pépé, Buchanan, Mikautadze.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid CF – Villarreal CF est à suivre en direct ce samedi 4 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur Canal+Sports Afrique et SuperSport Liga.
*Les cotes peuvent évoluer