Tout comme son « ainée » la Ligue des Champions, la Ligue Europa en est également à sa deuxième journée cette semaine avec quelques belles affiches comme AS Roma – Lille OSC, FC Bâle – Stuttgart, mais surtout Feyenoord Rotterdam – Aston Villa au stade De Kuip ce jeudi 2 octobre à 19h00 GMT.
Contexte général
Le leader d’Eredivisie, Feyenoord, a entamé sa saison domestique de façon tonitruante avec 6 victoires et 1 match nul, ce qui lui permet de truster la tête du championnat après 7 journées disputées. Mais si les Néerlandais se comportent pour l’instant de façon exemplaire localement, les débuts en compétition continentale n’ont pas connu la même réussite. Eliminés en préliminaires de Ligue des Champions par Fenerbahce mi-août et défaits à Braga au Portugal 1-0 le 24 septembre dernier, les poulains de Robin Van Persie n’ont pas appliqué à cette récente occasion ce que leur coach se plaisait à faire sur les terrains lorsqu’il était à leur place : marquer des buts. Mais ce constat n’est pas exclusif à la Ligue des Champions, puisqu’en championnat également, l’équipe, pourtant leader, n’est « que » la troisième meilleure attaque avec 15 buts inscrits (ex-aequo avec l’AZ Alkmaar), mais loin derrière les deux prolifiques PSV Eindhoven et NEC Nimègue qui en sont à 21 buts chacun. La satisfaction se trouve plutôt du côté de la défense, avec seulement 5 buts encaissés en 8 matchs toutes compétitions confondues.
Lire aussi :
Pronostics Roma – Lille : la cote de 1,72 pour le match d’Evan Ndicka en Europa League
Heureusement, se présente face à eux une formation totalement méconnaissable ces dernières semaines. Aston Villa, quart de finaliste de la Ligue des Champions il y a quelques mois (sortis par le Paris Saint-Germain en s’imposant tout de même au match retour à Villa Park face au futur champion d’Europe), a connu un début d’exercice 2025-2026 catastrophique, avec 2 match nul et 2 défaites sans aucun but inscrit en entame de Premier League, combinés à une élimination dès le 3ème tour de Carabao Cup face à Brentford. Globalement, avec une seule victoire en championnat après 6 journées, et déjà 2 revers pour seulement 4 petits buts inscrits, les « Villans » sont la pire attaque du « Royaume » avec Newcastle et Wolverhampton. Mais la courte mais précieuse victoire 1-0 face à Bologne il y a deux semaines pour commencer la campagne européenne, et l’enchaînement en championnat face à Fulham (victoire 3-1) dimanche dernier, re-boostent Unai Emery et ses troupes qui semblent avoir retrouvés un second souffle. Simple embellie passagère ou mauvaise parenthèse définitivement refermée ? On en saura un peu plus ce jeudi soir.
Historique des confrontations
Les deux clubs ne se sont tout simplement jamais rencontrés en compétition officielle. La confrontation amicale la plus récente remonte d’ailleurs à une quinzaine d’année déjà, le 31 juillet 2010. A cette occasion, dans le cadre de la préparation de la saison 2010-2011, ce sont les Anglais qui avaient pris le dessus sur les Néerlandais, 3-1.
Ivoirien dans le match : Evann Guessand
Débarqué à Birmingham lors de l’inter-saison, l’ivoirien connait une intégration express réussie dans l’effectif de Unai Emery. Remplaçant lors des deux premiers matchs de championnat, Evann Guessand a acquis, depuis lors, un statut de titulaire à part entière, débutant 5 des 6 derniers matchs toutes compétitions confondues, dont celui de la 1ère journée de Ligue Europa face à Bologne. Tantôt sur l’aile gauche, tantôt en avant-centre dans une attaque à deux têtes, c’est maintenant sur le côté droit que l’international ivoirien semble s’être installé depuis quelques rencontres, sa polyvalence étant l’un de ses premiers atouts. Il reste maintenant à l’ancien Niçois à ouvrir ses compteurs buts et passes décisives pour lancer définitivement une saison 2025-2026 pleine de challenges, aussi bien en club qu’en sélection avec les « Eléphants ». Son but est coté à 3,5.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Feyenoord Rotterdam : 2,88
- Match nul : 3,45
- Victoire Aston Villa : 2,46
But dans l’intervalle de temps pour l’équipe 2 (Aston Villa)
- Minutes 76-90 : 3,4
Pronostic Feyenoord vs Aston Villa
Globalement, le Feyenoord est en pleine bourre en ce début de saison contrairement à Aston Villa. Mais l’entame des deux équipes dans cette Ligue Europa ainsi que le redressement que connait le club anglais depuis quelques rencontres nuancent un peu la donne. Nous prévoyons donc une victoire des « Villans » à Rotterdam, côtée à 2,46, avec un but inscrit dans les 15 dernières minutes du temps règlementaire, côté à 3,4.
Compositions probables
Feyenoord Rotterdam : Wellenreuther, Read, Watanabe, Jeng, Bos, Targhalline, Timber, Moussa, Valente, Sauer, Ueda.
Aston Villa : Martinez, Cash, Konsa, Mings, Digne, McGinn, Bogarde, Guessand, Elliott, Rogers, Watkins.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Feyenoord Rotterdam – Aston Villa est à suivre en direct ce jeudi 2 octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur IPTV.
*Les cotes peuvent évoluer