Deuxième jour de la seconde journée de la phase de ligue de Ligue des Champions UEFA 2025-2026 ce mercredi 1er octobre avec, outre le très attendu FC Barcelone – Paris Saint-Germain, quelques belles affichent qui valent aussi le détour, dont ce Naples-Sporting entre deux équipes qui carburent dans leur championnat respectif mais au début de saison européen contrasté.
Contexte général
Les Italiens, leaders ex-aequo de Serie A au nombre de points avec le Milan AC et l’AS Roma, avaient entamés leurs joutes locales de la meilleure des manières, avec un 4/4 jusque-là, avant d’être stoppés net 2-1 ce dimanche à l’occasion de la 5ème journée lors du duel au sommet face aux Milanais, malgré une réduction du score sur pénalty de Kevin De Bruyne. Simple accident de parcours ou revers inquiétant face à un « gros », comme ce fut le cas il y a deux semaines et la défaite 2-0 à Manchester face à City ? On ne le saura pas peut-être pas à l’occasion de cette réception du Sporting, mais elle présente au moins l’occasion de dissiper les doutes qui auraient pu naitre des deux contre-performances précitées, mais surtout de se relancer dans la compétition et espérer pourquoi pas faire mieux qu’en 2023-2024, lorsque les « Gli Azzurri » avaient chuté en 1/8 de finale face au FC Barcelone. Pour ce qui est de la capacité des « Napolitains » d’Antonio Conte de pouvoir rivaliser avec les grosses écuries italiennes et européennes, on repassera une autre fois pour en avoir le cœur net.
Car oui, le Sporting Portugal est certes également leader ex-aequo de son championnat (avec 1 match en plus sur le FC Porto), et ne compte qu’une seule défaite sur le plan local après 7 journées, mais sur le plan continental, la réalité est toute autre. Les hommes de Rui Borges, présents de façon intermittente dans la plus prestigieuse des compétitions de club, avaient terminé à la 23ème et avant-dernière place qualificative pour les barrages la saison dernière, et s’étaient par la suite fait évincés par le Borussia Dortmund avec notamment un sanglant 3-0 encaissé à domicile. Les coéquipiers du défenseur ivoirien Ousmane Diomandé (blessé), orphelins de leur sérial buteur de la saison dernière Viktor Gyokeres parti à Arsenal, ont tout de même parfaitement entamé leur campagne continentale 2025-2026, avec une éclatante victoire 4-1 le 18 septembre face aux novices kazakh de Kairat Almaty. Et l’on peut dire qu’ils ont bien été inspirés de faire le « job » face au petit poucet, dans un parcours qui s’annonce tumultueux avec, outre ce match à Naples, des confrontations entre autres face à l’Olympique de Marseille, la Juventus Turin mais surtout le tenant du titre, le Paris Saint-Germain.
Historique des confrontations
Les deux ultimes et uniques confrontations directes entre les deux clubs remontent à un autre temps. Lors de la saison 1989-1990, à l’occasion du premier tour de la Coupe UEFA (aujourd’hui Europa League), Italiens et Portugais s’étaient rencontrés en aller-retour. Deux matchs qui avaient accouché d’une souris, puisque tous deux soldés par un score nul et vierge de 0-0. Pour l’anecdote, c’était le Napoli qui s’était finalement qualifié aux tirs-aux-buts.
Joueur à suivre : Kevin De Bruyne
Il fut le grand sacrifié napolitain lors de la première journée de cette Ligue des Champions 2025-2026. Pour son retour à l’Etihad Stadium quelques mois suivant son départ de Manchester City après 10 saisons de bons et loyaux services, Kevin De Bruyne n’imaginait pas devoir sortir de la pelouse après seulement 26 minutes de jeu, la faute à une réorganisation tactique de son coach suite au carton rouge reçu cinq minutes plus tôt par son coéquipier Giovanni Di Lorenzo. Qu’importe, le « diable roux » a été ovationné et célébré comme il se doit par son ancien public, mais pas de quoi gommer totalement les douleurs de la défaite 2-0 enregistrée ce jour-là. Pour cette deuxième journée, la première à domicile au stade Diego Maradona en Ligue des Champions, et alors qu’il est déjà le meilleur buteur des « Gli Azzurri » en Serie A avec 3 réalisations, l’ancien international belge sait qu’il devra porter son équipe et marquer un grand coup dans les esprits, s’il veut aller loin dans cette compétition et marquer l’histoire de ce club si passionné, à l’image de son illustre devancier.
Cotes clés 1xBet
- Victoire SSC Napoli : 1,90
- Match nul : 3,80
- Victoire Sporting CP : 4,4
Score exact du match en faveur du SSC Napoli
- 3-0 : 14
- 3-1 : 13
Pronostic Naples vs Sporting 1er octobre
Au sortir d’un match que nous prévoyons tout de même ouvert, le SSC Napoli devrait s’en sortir à la « maison » en l’emportant, avec une cote à 1,90. Un score exact de 3-0, excellemment coté à 14, ou à défaut de 3-1, également très bien coté à 13 en faveur des Italiens, est à envisager.
Compos probables
SSC Napoli : Meret, Mazzocchi, Marianucci, Jesus, Gutierrez, Lobotka, Anguissa, McTominay, Politano, De Bruyne, Hojlund.
Sporting CP : Silva, Vagiannidis, Debast, Inacio, Araujo, Hjulmand, Morita, Quenda, Trincao, Goncalves, Suarez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
SSC Napoli – Sporting CP est à suivre en direct ce mercredi 1er octobre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer