Le derby de Madrid, date incontournable de la saison espagnole, s’invite au programme de la 7ème journée de Liga 2025-2026 ce samedi en début d’après-midi. Une affiche historique, électrique aussi, eu égard à la rivalité entre les deux clubs de la capitale, déplacée même à plusieurs reprises au cours de ces douze dernières années sur la scène européenne.
Contexte général
Mais le parfum indécis et intense de cette confrontation semble s’estomper au fur et à mesure que l’Atlético Madrid ne cesse de régresser en termes de résultats depuis quelques mois, et que paradoxalement le Real Madrid amorce un redécollage express en ouvrant une nouvelle ère après une saison passée à oublier.
En effet, la période dorée de l’ère Diego Siméone chez les « Colchoneros » semble bien derrière nous. Finie la période où le club était un sérieux outsider européen, où il trustait les demi-finales voir finales de Ligue des Champions UEFA (élimination en 1/8ème de finale la saison passée face… au Real Madrid). Fini également le temps où les « rouge et bleu » titillaient vraiment les deux mastodontes espagnols (Real et Barça) en Liga. Sur les deux dernières saison, ils ont certes terminé sur le podium (la saison passée) et même au pied de celui-ci derrière Girone (en 2023-2024), mais l’écart de point que les sépare du binôme-locomotive espagnol est désormais beaucoup plus grand que lors de la période faste du club, et est symptomatique de leur chute entamée. En plus, le début de cet exercice 2025-2026 n’est pas fait pour pousser à davantage d’optimisme, entre défaite, matchs nuls face à des clubs bien moins huppés (Elche, Deportivo Alavès et Majorque) et victoires poussives comme celle de mercredi dernier dans un autre derby de Madrid face au plus modeste Rayo Vallecano (3-2) à domicile. Les coéquipiers d’Antoine Griezmann pointent aujourd’hui à une anonyme 9ème place, très loin des ambitions affichées d’un tel club.
A contrario, le court visiteur du jour, tourne à plein régime sur ce début de saison. Avec 100% de victoires toutes compétitions confondues, dont un 6/6 en Liga et un Kylian Mbappé déjà auteur de 9 buts en 7 matchs, le Real Madrid a parfaitement entamé sa rédemption post-Ancelotti. Le nouveau coach Xabi Alonzo, dont les fruits des premières décisions fortes avaient déjà été visibles dès ses premiers matchs à la Coupe du Monde des Clubs malgré la lourde défaite 4-0 en demi-finale face au Paris Saint-Germain, est en train de révolutionner le jeu de la « Maison Blanche ». Tantôt en 3-6-1, tantôt en 3-5-2, tantôt en 4-5-1, l’entraîneur espagnol manie pour l’instant à la perfection l’art de l’adaptation de son équipe à l’adversaire, et a réussi à intégrer de la meilleure des manières ses recrues phares (Huijsen, Mastantuono, Trent) au noyau ancien, au détriment de cadres autrefois indéboulonnables comme Vinicius Jr. Le tout, sans mettre en péril la cohésion du groupe. Du moins jusque-là.
Historique des confrontations
Dans l’histoire, l’Atlético Madrid et le Real Madrid se sont affrontés à 240 reprises toutes compétitions confondues, avec un bilan de 123 victoires contre 59 défaites et 58 matchs nuls largement favorable au club dirigé par Florentino Pérez. La saison dernière, les deux équipes ont été opposées à 4 reprises, 2 fois en Liga pour 2 matchs nuls 1-1, et 2 fois en aller-retour en 1/8ème de finale de Ligue des Champions pour à chaque fois, un succès de part et d’autre. Il faut cependant noter que le Real Madrid ne s’est plus imposé au Riyadh Air Metropolitano depuis exactement 3 ans, et une victoire 2-1 à l’époque sur des buts de Rodrygo et Valverde, qui seront encore de la partie ce samedi. Enfin, notons que les 16 dernières confrontations directes ne se sont jamais terminées sur un 0-0.
Match dans le match : Kylian Mbappé – Julian Alvarez
Ce sont les deux attaquants les plus en forme de leur équipe respective sur ce début de saison. Avec respectivement 7 et 4 buts en Liga depuis le début de la saison, Kylian Mbappé et Julian Alvarez portent clairement la réussite offensive de leur club sur leurs épaules. Et si le français est davantage indispensable au Real Madrid depuis la saison passée, Alvarez, bien que « seulement » deuxième meilleur buteur de son équipe en championnat en 2024-2025 avec tout de même 17 buts inscrits (derrière Alexander Sorloth, 20 buts), s’impose incontestablement de plus en plus comme le leader d’attaque numéro 1 des « Colchoneros » devant de grands noms comme Griezmann et Sorloth. Son triplé mercredi face au Rayo, dont les deux buts aux 80ème et 88ème minutes qui renversent une situation mal embarquée pour l’équipe de Diego Simeone, en est l’illustration parfaite. Deux éléments à suivre donc de près dans ce match, aussi bien pour les défenses, que pour les spectateurs et téléspectateurs.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Atlético Madrid : 2,99
- Match nul : 3,66
- Victoire Real Madrid : 2,44
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,56
- Non : 2,30
Période des buts
- Au moins 1 but sera inscrit dans chaque mi-temps : 1,62
- Equipe 1 marque dans les deux mi-temps : 2,41
- Equipe 2 marque dans les deux mi-temps : 2,59
Pronostic Atletico – Real Madrid
Les côtes élevées quelle que soit l’issue de la rencontre sont un indicateur du match accroché qui devrait nous être servi. Nous conseillons donc un bon pari sur un match nul, bien coté à 3,66, avec au moins un but de part et d’autre, coté à 1,56. Plus encore, nous estimons qu’un moins 1 but sera inscrit dans chacune des deux mi-temps, avec une cote à 1,62, et que chacune des deux équipes inscrira au moins 1 but dans chacun des deux mi-temps, avec une cote à 2,41 pour l’Atlético Madrid et 2,59 pour le Real Madrid.
Compositions probables
Atlético Madrid : Oblak, Molina, Llorente, Le Normand, Hancko, Galan, Barrios, Koke, Gallagher, Griezmann, Alvarez.
Real Madrid : Courtois, Carvajal, Militao, Huijsen, Carreras, Valverde, Tchouameni, Mastantuono, Güler, Vinicius Jr, Mbappé.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Atlético Madrid – Real Madrid est à suivre en direct ce samedi 27 septembre 2025 à partir de 14h15 GMT sur Canal+Sport Afrique & Super Sport.
*Les cotes peuvent évoluer