Les grandes équipes parviennent presque toujours à s’en sortir indemnes, même quand tout semble aller mal. C’est exactement ce que le Real Madrid nous prouve ces derniers temps.
Contexte général
Menés à domicile lors de la première demi-heure de jeu par Majorque juste avant la trêve internationale, ils se sont finalement imposés 2-1. Titillés à Sociedad samedi dernier, ils ont fini par tenir la victoire sur le même score. Bousculés par l’Olympique de Marseille mardi soir à la maison, ils ont eu gain de cause au forceps. Oui, le Real Madrid gagne (5 victoires en autant de matchs officiels toutes compétitions confondues depuis le début de la saison), mais paradoxalement le Real Madrid inquiète de par son jeu poussif, son manque de réalisme devant les buts adverses et sa nervosité parfois débordante. En recevant l’Espanyol Barcelone ce samedi 20 septembre à Bernabeu, l’objectif sera non-seulement de poursuivre le sans-faute mais en prime, de rassurer supporters et observateurs quant à sa capacité à hisser son niveau de jeu aux standards attendus pour le top club mondial qu’il représente. Au rang des satisfactions individuelles de ce début de saison à relever tout de même du côté des hommes de Xabi Alonso, on notera la parfaite intégration de la pépite argentine Franco Mastantuono, l’épanouissement total du jeune turc Arda Güler (devenu titulaire et auteur de 2 buts et 1 passe décisive déjà en Liga) mais surtout la forme optimale de Kylian Mbappé, 7 buts en 7 matchs officiels toutes compétitions confondues, et encore mué en sauveur face à Marseille avec deux pénaltys transformés.
Mais l’adversaire visiteur semble idéal pour challenger les « Merengue ». Belle surprise de ce premier mois de compétition en Espagne, l’Espanyol Barcelone pointe ni plus ni moins à la 3ème place de Liga avec 10 points, exæquo avec son rival catalan du FC Barcelone, à 2 points de son hôte du jour. Les « Pericos » se sont entre offerts la tête de l’Atletico Madrid dès la première journée, excusez du peu. Si le « Onze » de Manolo Gonzalez possède une attaque qui tourne pas mal (8 buts inscrits, 2ème meilleure attaque de Liga en compagnie du Real Madrid), il convient de mettre tout de même un petit bémol sur la défense, qui enregistre déjà 5 buts encaissés, en faisant la pire du top 9.
Historique des confrontations
A l’instar de toutes les autres équipes d’Espagne face au Real Madrid et au FC Barcelone, l’Espanyol Barcelone a vraiment du mal à exister face au géant madrilène. 3 petites victoires seulement enregistrées pour les « Pericos » face à la « Casa Blanca » lors des 30 derniers face-à-face, contre 25 victoires pour les « Merengue » et 2 matchs nuls. Gros motif d’espoir cependant, la dernière confrontation directe en date a tourné à la surprise générale en faveur du latéral gauche Carlos Romero, unique buteur ce jour-là, et ses coéquipiers qui se sont imposés 1-0 à la maison. Mais à Santiago Bernabeu, c’est une tout autre histoire, puisque les « Catalans » n’y ont plus pris le moindre point depuis décembre 2012 (2-2 à l’époque). Ils ont au contraire toujours encaissé au moins 3 buts lors de leurs trois derniers déplacements dans ce stade de la capitale espagnole.
Joueur à suivre : Arda Güler
Cantonné jusque-là à un rôle de joker, alors qu’il entame sa troisième saison sous les couleurs du Real Madrid, Arda Güler est en train de saisir parfaitement sa chance sur ce début d’exercice 2025-2026. Profitant entre autres de l’absence sur blessure de Jude Bellingham, le milieu turc, titularisé en substitution par Xabi Alonso, fait bien plus que colmater le vide laissé par l’ancien du Borussia Dortmund. Il s’est parfaitement engouffré dans la brèche, livrant des prestations abouties et se rendant même décisif comme sur son but samedi dernier qui a offert la victoire à son équipe face à la Real Sociedad. S’il devrait être encore une fois aligné d’entrée ce week-end, il va tout de même à termes poser un véritable casse-tête à son coach, qui enregistre entre temps le retour progressif de la star anglaise et qui sera donc contraint d’opérer un choix radical à un moment donné. Mais à 20 ans, Güler possède encore une grosse marge de progression, et son avenir s’annonce somme toutes radieux.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Real Madrid CF : 1,24
- Match nul : 7,37
- Victoire Espanyol Barcelone : 13,4
Les deux équipes vont inscrire au moins 1 but
- Oui : 1,87
- Non : 1,85
Notre pronostic
Contre toutes attentes, et face à un Real Madrid actuellement poussif malgré son parfait bilan comptable, nous estimons l’Espanyol Barcelone capable d’accrocher au moins 1 point à Santiago Bernabeu, très bien coté à 7,37. Nous pensons par ailleurs que les deux équipes inscriront au moins 1 but chacune dans ce match, coté à 1,87.
Compositions probables
Real Madrid CF : Courtois, Alexander-Arnold, Militao, Huijsen, Carreras, Tchouameni, Valverde, Mastantuono, Guler, Vinicius, Mbappé.
Espanyol Barcelone : Dmitrovic, El Hilali, Calero, Cabrera, Romero, Gonzalez, Lozano, Dolan, Terrats, Puado, Roberto.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Real Madrid CF – Espanyol Barcelone est à suivre en direct ce samedi 20 septembre 2025 à partir de 14h15 GMT sur Canal+Sport Afrique.
*Les cotes peuvent évoluer