Il y a une dizaine d’années, Liverpool – Atlético Madrid constituerait une affiche entre deux sérieux outsiders en Ligue des Champions. Mais à l’entame de cette saison 2025-2026, et plus globalement depuis la fin des années 2010, le fossé ne cesse clairement de se creuser entre les deux formations.
Contexte général
D’un part, grâce à un Liverpool en pleine bourre, qui a entretemps remporté la compétition en 2019, vient de planer sur la Premier League, réalise un début de saison canon et a mené un mercato estival XXL. D’autre part, à cause d’un Atlético Madrid clairement sur le déclin, qui peine à titiller ses deux rivaux espagnols (Real Madrid et FC Barcelone) comme autrefois et qui éprouve toutes les difficultés à atteindre ne serait-ce que les quarts de finale de la coupe aux « grandes oreilles » (éliminé en huitième de finale en mars dernier). Cette rencontre d’Anfield peut donc paraître déséquilibrée sur papier à première vue, mais approfondissons l’état des lieux actuels de ces deux équipes éjectées au même stade de la compétition la saison dernière, pour en avoir la certitude.
Chez les « Reds », tous les voyants semblent au vert. Leader incontesté du championnat anglais après 4 victoires en 4 matchs, les hommes d’Arne Slot parviennent même à remporter des matchs pièges où ils étaient pourtant partis pour laisser des plumes, comme ce dimanche sur la pelouse de Burnley. Alors qu’on s’acheminait vers un 0-0 au Turf Moore stadium, un penalty obtenu puis transformé par Mohamed Salah à la dernière minute a offert les 3 points à l’Egyptien et ses coéquipiers. Mais après le sacre domestique de l’exercice dernier, l’objectif cette saison sera surtout de passer un cap en Ligue des Champions, où ils étaient déjà donnés grands favoris en 2024-2025 mais où ils ont fini par chuter face au Paris Saint-Germain assez tôt dans la compétition. Malgré la tragique perte de Diogo Jota et les départs de Luis Diaz et de Darwin Nunez, mais en s’appuyant sur les arrivées de Florian Wirtz, Alexander Isak, Hugo Ekitiké et autres Jeremie Frimpong et Giorgi Mamardashvili, Liverpool ne vise ni plus ni moins que la victoire finale dans cette Ligue des Champions.
Les objectifs sont sûrement beaucoup plus mesurés côté Atlético Madrid. L’équipe semble en perte de vitesse, avec un « Cholismo » (système de jeu du coach Diego Simeone) probablement dépassé et qui doit se réinventer. Attention cependant à un club qui a acquis ces 10-12 dernières années l’ADN de la Ligue des Champions et qui dispose toujours en son sein d’individualités expérimentées rompues aux grandes joutes européennes (Oblak, Koke, Griezmann, Lenglet, etc.). Et ce n’est pas le début poussif en Liga, ponctué de deux matchs nuls et d’une victoire samedi dernier face à Villarreal, qui va freiner les ardeurs des Madrilènes.
Historique des confrontations
Au début des années 2020, les deux équipes se sont rencontrées à plusieurs reprises en Ligue des Champions UEFA. Déjà entre février et mars 2020, en huitième de finale juste avant l’interruption due à la pandémie à coronavirus, « Reds » et « Colchoneros » avaient croisé le fer, l’Atlético réussissant pour l’occasion la passe de deux, en reportant le match aller 1-0 à la maison avant d’aller s’imposer au retour 3-2 à Anfield, pour ce qui est d’ailleurs la dernière victoire à date des espagnols sur les bords de la Mersey. Car un peu plus d’un an plus tard, en phase de groupes de la saison 2021-2022, ce sont les Anglais qui ont rendu la monnaie de leur pièce, en triomphant tout d’abord à Madrid 3-2 avant de confirmer à domicile 2-0 le 3 novembre 2021. Plus globalement, sur les 10 dernières confrontations directes toutes compétitions confondues, officielles comme amicales, le bilan est plutôt équilibré mais avec tout de même un petit avantage pour l’Atlético Madrid avec 4 victoires contre 3 pour Liverpool et 3 matchs nuls.
Joueur à suivre : Mohamed Salah
Mohamed Salah a entamé il y a un mois, l’exercice « d’après ». Parti sur d’excellentes bases individuelles et collectives en première partie de saison 2024-2025, il a vu son élan, et ses rêves de Ballon d’Or, s’envoler au soir du 11 mars dernier et l’élimination de Liverpool aux tirs-aux-buts face au Paris Saint-Germain dès les huitième de finale de Ligue des Champions. Le « Pharaon » a ensuite terminé la saison anglaise en roue libre, inscrivant au total 29 buts et délivrant 18 passes décisives en championnat, lui permettant à juste titre d’être désigné récemment comme meilleur joueur de la saison écoulée dans le royaume. Mais le meilleur buteur de l’histoire de Liverpool en Ligue des Champions (45 buts) a faim, il en veut encore plus, à commencer par remporter à nouveau le sacre suprême continental après celui de 2019, pour s’ouvrir pourquoi pas les portes de la distinction individuelle la plus prestigieuse du football. Et il en a largement les moyens.
Cotes clés 1xBet
- Victoire Liverpool FC : 1,56
- Match nul : 4,32
- Victoire Atlético Madrid : 5,79
Joueur va marquer au moins 1 but dans le match
- Mohamed Salah : 1,97
- Hugo Ekitike : 2,23
Notre pronostic
Liverpool FC devrait faire respecter la logique à domicile, avec une victoire finale cotée à 1,56 grâce à au moins une réalisation de Mohamed Salah, cotée à 1,97 voir de Hugo Ekitike, cotée à 2,23.
Compositions probables
Liverpool FC : Alisson, Frimpong, Konaté, Van Dijk, Kerkez, Gravenberch, Mac Allister, Salah, Wirtz, Gakpo, Ekitike.
Atlético Madrid : Oblak, Llorente, Le Normand, Lenglet, Ruggeri, Simeone, Barrios, Koke, Gonzalez, Griezmann, Alvarez.
Canaux de diffusion en Côte d’Ivoire
Liverpool FC – Atlético Madrid est à suivre en direct ce mercredi 17 septembre 2025 à partir de 19h00 GMT sur SuperSport.
*Les cotes peuvent évoluer