La Ligue des champions 2025/26 débutera ce mardi et promet déjà un spectacle de très haut niveau. Le PSG, sacré pour la première fois de son histoire la saison passée, tentera de défendre sa couronne et d’accomplir un doublé historique. Mais le club parisien devra faire face à une concurrence féroce avec des clubs comme Liverpool, le Real Madrid, Le FC Barcelone, Arsenal, etc.
Qui sont les principaux favoris de cette édition Quelles équipes pourraient être considérées comme outsiders ? Qui seront les potentielles surprises ?
Qui sont les principaux favoris de cette LDC ?
Sur ce plateau de rêve, certaines équipes se dégagent et font offices de prétendants majeurs à la victoire finale.
Liverpool et son mercato XXL
C’est l’équipe qui aura le plus animé le dernier mercato estival. Wirtz, Kerkez, Frimpong, Isak, etc. Les Reds n’ont pas lésiné sur les moyens pour renforcer un effectif qui était déjà riche en qualité. Éliminé au TAB la saison dernière par le PSG dans une édition où il partait déjà favori, les hommes de Arne Slot ont dû apprendre de cet échec et devraient aller à la conquête d’une 7ème étoile dans leur histoire dans la compétition.
Lire aussi :
Premier League : Analyse, cotes et pronostic pour la saison 2025-2026
PSG, pour le back to back
La saison dernière, ce n’était pas forcément l’année où le PSG était le plus attendu. Après le départ de Kylian Mbappé, beaucoup doutaient de la capacité du club à exister au plus haut niveau sans superstar. Pourtant, sous la direction de Luis Enrique, Paris a trouvé la formule : un collectif rajeuni, soudé et discipliné qui a su élever son niveau dans les moments décisifs. Tour après tour, les Parisiens ont montré du caractère, écartant Liverpool, Aston Villa puis Arsenal, avant de triompher face à l’Inter Milan en finale pour décrocher la première Ligue des champions de leur histoire. Le club francilien rêve de conserver sa couronne et dispose de moyens pour le faire. Même si depuis 1993, seul le Real de Madrid a réussi à conserver son titre dans la compétition.
Real Madrid, le Roi veut retrouver sa couronne

Vainqueur de la LDC en 2024, le Real Madrid s’est fait malmener par Arsenal la saison dernière et est sorti de sa compétition dès les quarts de finale. Une saison qui a été éprouvante pour les madrilènes : quatre défaites face au Barça, qui a remporté la Liga, la Coupe d’Espagne et la Supercoupe, et un lourd revers 3-0 contre le PSG en demi-finale du Mondial des clubs. Ces échecs ont mis en lumière une équipe en perte de repères, qui cherche à retrouver son autorité sur la scène européenne. Pour atteindre ces objectifs, Florentino Pérez a misé sur Xabi Alonso pour insuffler des nouvelles idées. L’effectif fait toujours rêver. Mbappé, Vinicius, Bellingham. Le Real Madrid a la matière et la recette pour remporter le trophée.
FC Barcelone, oublier l’échec de la saison dernière
Le FC Barcelone faisait partie avec Liverpool des prétendants les plus sérieux pour gagner la LDC la saison dernière. Éliminé en demi-finale sur le fil par l’Inter Milan, le FC Barcelone, désireux de retrouver sa gloire européenne, avance avec ambition et dispose d’un arsenal impressionnant.
Quid des outsiders ?

Arsenal a réalisé un mercato XXL et semble avoir aujourd’hui les armes pour remporter la LDC pour la première fois de son histoire. Battus par le PSG en demi-finale, les hommes d’Arteta continuent leur progression et ne sont plus loin des meilleures équipes d’Europe en termes de niveau. Aussi, l’Inter Milan, humilié en finale l’an passé, aura à cœur de prendre sa revanche. De son côté, le Manchester City de Pep Guardiola espère retrouver le sommet après avoir connu une saison dernière difficile et une élimination dès les barrages. De même pour un Bayern Munich en quête de renouveau, qui dispose d’un groupe consistant et qui fera tout pour aller au bout, sans oublier Chelsea, vainqueur du mondial des clubs et dont le projet sportif commence à prendre de l’épaisseur.
Les côtes clés sur le vainqueur de la LDC
- Liverpool 7,1
- Barcelone 7,1
- PSG 7,6
- Arsenal 8,1
- Real Madrid 9,1
- City 10,2
- Bayern 13
- Chelsea 13
Pronostic vainqueur Champions League
Nous voyons bien Liverpool remporter cette LDC, c’est le club qui fait la meilleure impression en ce début de saison et qui dispose de l’effectif le plus fourni du plateau.
- Liverpool vainqueur de la LDC cote 7,1
Mais en dehors du club de la Mersey, vous pouvez tenter le coup FC Barcelone vainqueur coté à 7,1 et le Real Madrid toujours aussi impérial dans cette compétition 9,1.
Nous présumons donc par ailleurs que ces 3 équipes finiront dans le top 8 de la phase régulière de la compétition aux côtés du PSG, Arsenal, Bayern, Inter Milan et Chelsea.
Qui finira meilleur buteur de la LDC ?

En dehors du trophée majeur que les équipes rêvent d’aller chercher, la bataille pour certaines récompenses individuelles, notamment le trophée du meilleur buteur de la compétition fera aussi rage. De Haaland à Isak en passant par Gyokeres, Mbappé, Kane, Lewandowski, le plateau est alléchant.
Les côtes clés pour le titre de meilleur buteur
- Erling Haaland 7
- Kylian Mbappé 8
- Lewandowski 9
- Mohamed Salah 10
- Harry Kane 11
- Alexander Isak 13
Pronostic meilleur buteur Champions League
Lors de l’exercice écoulé, Raphina et Guirassy avaient terminé co-meilleurs buteurs de la compétition, mais nous pensons que ces deux joueurs seront en retrait cette saison. Mbappé avec sa cote 7, Lewandowski cote 9 et Harry Kane cote 11 devraient se disputer la bataille. Mais nous vous conseillons aussi la grosse cote Isak cotée à 13 qui pourrait bénéficier de la forme offensive de Liverpool pour aller chercher ce trophée.
*Les cotes peuvent évoluer