Ce vendredi 5 septembre 2025 à 12h00, le Soudan du Sud accueillera à Juba la RD Congo dans le cadre de la 7ème journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Ce match s’annonce déséquilibré sur le papier entre le 5ème du groupe qui n’a plus grande chose à espérer de ces qualifications et le leader qui en compte 13. La RD Congo part largement favorite mais devra se méfier d’un adversaire qui n’a plus rien à perdre. Pour les Léopards engagés dans une lutte féroce avec le Sénégal dans cette quête de qualification au Mondial, le faux pas est interdit. La victoire est donc impérative.
Avis d’expert : avantage RDC sur la motivation.
Etat de forme des deux équipes
Pour le Soudan du Sud le bilan dans ces éliminatoires est très peu reluisant. Avec seulement 3 points récoltés en 6 matchs (3 nuls et 3 défaites), les Bright Stars occupent l’avant-dernière place du groupe. C’est une équipe qui progresse mais qui manque encore de qualité et d’expérience pour rivaliser avec les nations majeures du continent. Cependant, en mars dernier, le Soudan du Sud a surpris les observateurs en accrochant son voisin Soudanais 1-1 à l’extérieur. L’équipe entraînée par Stefano Cusin va donc essayer de surfer sur cette vague pour espérer créer la surprise face au leader. Le sélectionneur italien misera sur l’orgueil de ses joueurs et l’avantage du terrain pour tenter de décrocher un résultat positif.
En face la RD Congo est une machine bien rodée. Grosse nation du continent, demie finaliste lors de la dernière CAN, les Léopards se présentent avec le costume de patron du groupe au côté du Sénégal. Le bilan dans ces éliminatoires est impressionnant. 4 victoires, 1 nul et une seule défaite, avec seulement deux buts encaissés. Cette solidité défensive est leur plus grande arme, soutenue par une attaque réaliste qui a déjà frappé à sept reprises. Leader du groupe, La RDC qui recevra son principal adversaire sénégalais lors de la prochaine journée aura l’obligation de remporter ce match face au Soudan du Sud pour continuer de mener la course en tête du groupe avant le choc à venir. Les hommes de Sébastien Desabre sont gonflés en bloc pour aller au bout de leurs rêves et celui de tout un peuple. Une qualification en coupe du monde.
Avis d’expert : avantage RDC sur la forme.
Effectif des deux équipes
Pour cette rencontre le sélectionneur Sud-Soudanais a eu recours à son noyau habituel composé notamment de Ramadan John Mayek Diing, Juma Jenaro Awad, Rashid Toha, Ivan Wani, Atendele Mawa et Lazarus Peter George Laku.
Pour la RDC, Sébastien Desabre a publié une liste des 25 joueurs retenus pour ce déplacement à Juba. Cette convocation enregistre notamment la première d’Aaron Wan-Bissaka. On note également la présence de Ngal’ayel Mukau, rappelé après avoir manqué le regroupement précédent. En revanche, plusieurs joueurs majeurs sont absents, à l’image de Silas Katompa Mvumpa, Grady Diangana ou encore Hénock Inonga Baka mais les cadres comme Wissa, Mbemba, Moutoussamy etc… seront présents.
Historique des confrontations et statistiques
Les deux sélections ne se sont affrontées qu’une seule fois par le passé. C’était lors de la phase aller de ces qualifications. La RD Congo s’était imposée 1-0 à domicile grâce à un but de Cédric Bakambu. Ce match avait été serré et les Sud-Soudanais avaient posé de sérieux problèmes aux hommes de Desabre.
Cotes clés 1xBet
- Victoire RDC : 1,37
- Nul : 4,25
- Victoire Soudan Sud : 11,5
Deux équipes vont marquer
- Oui : 2,65
- Non : 1,43
Total de buts dans le match
- +2.5 buts : 2,12
- -2.5 buts : 1,72
Notre pronostic
La RDC possède trop d’arguments pour laisser filer des points contre une équipe qui présente beaucoup de limites qui n’aura pas une grande motivation sur ce match. Les congolais sont solides défensivement et ont une attaque composée de joueurs en confiance. Tout porte à croire que la victoire est à la portée des Léopards qui commencent à entrevoir la possibilité de se qualifier pour le Mondial.
- Victoire RDC : 1,37
Par ailleurs, le Soudan du Sud a marqué seulement 2 buts en 6 matchs et patine offensivement. La RD Congo devrait garder sa cage inviolée. Nous recommandons donc de parier sur ce que le deux équipes ne trouvent pas le chemin des filets.
- Deux équipes marquent, non : 1,43
Soudan du Sud – RD Congo : à quelle heure et sur quelle chaîne
Le match de la 7ème journée de qualification du mondial 2026 entre le Soudan du Sud et la RD Congo sera diffusé ce vendredi 5 septembre 2025 à 12h GMT mais ne sera pas retransmis en Côte d’Ivoire.
*Les cotes peuvent évoluer