Après sa victoire autoritaire face à Bournemouth en ouverture de championnat, Liverpool veut enchainer un 2ème succès de rang en PL et afficher ses ambitions. En face, Newcastle tentera d’empocher sa première victoire cette saison. Une affiche alléchante sur le papier ce lundi à Saint James Park.
Avis d’expert : aucun avantage au niveau de la motivation
Etat de forme des deux équipes
Dépuis son rachat par les saoudiens, Newcastle est devenu, au fil des saisons, un club qui joue les premiers rôles en Angleterre. Les Magpies retrouvent cette année la Ligue des Champions, grâce à une 5ème place obtenue en Premier League la saison passée. À ce beau parcours domestique s’est ajouté un sacre en League Cup, remporté face à Liverpool en finale. C’est le premier trophée majeur du club depuis 1969. Ce succès renforce la crédibilité du projet ambitieux des Magpies, malgré un été mouvementé entre les envies de départ d’Isak et une série de mauvais résultats en préparation : 2 nuls et 4 défaites, dont un 0-2 contre l’Atlético.
Cette dynamique s’est confirmée lors de la 1ère journée de championnat, avec un nul face à Aston Villa (0-0) alors que les Magpies évoluaient à 11 contre 10 pendant plus d’une demi-heure de jeu.
De l’autre côté, après le départ de l’emblématique Jürgen Klopp l’été dernier, on s’attendait à voir Liverpool connaître une saison compliquée mais le club de la Mersey a survolé la concurrence pour décrocher le titre avec 10 longueurs d’avance sur son dauphin Arsenal. L’ambition est bien sûr de rééditer cet exploit cette saison et pourquoi pas briller davantage dans les autres compétitions, notamment en C1 où le club avait chuté face au PSG en huitièmes de Ligue des Champions après une phase régulière pourtant impressionnante.
Dans la foulée, Liverpool s’était encore incliné contre Newcastle en finale de League Cup. Le nouvel exercice n’a pas commencé idéalement, puisque le week-end dernier, les hommes d’Arne Slot se sont inclinés aux tirs au but face à Palace en Community Shield (2-2). Mais l’équipe d’Arne Slot a su réagir en s’imposant contre Bournemouth lors de la première journée de championnat (4-2).
Avis d’expert : petit avantage Liverpool sur la forme.
Les compositions probables de Newcastle-Liverpool
La compo probable de Newcastle
Pope – Livramento, Burn, Schar, Trippier – Joelinton, Tonali, Bruno Guimaraes – Barnes, Gordon, Elanga.
La compo probable de Liverpool
Alisson Becker – Frimpong, Konaté, van Dijk, Kerkez – McAllister, Szoboszlai – Salah, Wirtz, Gakpo – Ekitike.
Historique des confrontations et statistiques
En dehors du revers en finale d’EFL Cup en mars (1-2), Liverpool restait sur une série de 17 matchs sans défaite face à Newcastle (12 victoires, cinq nuls), depuis la défaite 2-0 à l’extérieur en décembre 2015. Bien que souvent bousculé dans le jeu à Saint James Park, les Reds ont pris l’habitude de renverser les rencontres pour arracher des résultats positifs. Liverpool a remporté 5 des 7 derniers matchs joués sur la pelouse de Newcastle. Les deux équipes s’étaient quittés la saison dernière sur un match spectaculaire soldé par un score de 3-3.
Aussi, les Reds n’ont pas perdu leur premier match à l’extérieur en premier league au cours des 10 dernières saisons de Premier League (sept victoires, trois nuls), depuis leur défaite 3-1 à Manchester City en 2014-2015.
Des statistiques qui basculent en faveur de Liverpool et qui dénotent de l’immensité du défi qui se présente devant les hommes de Eddie Howe.
Avis d’expert : avantage Liverpool sur l’historique.
Les cotes clés 1xBet
- Victoire Newcastle : 3,51
- Nul : 3,91
- Victoire Liverpool : 2,05
Les deux équipes vont marquer
- Oui : 1,48
- Non : 2,49
Total de buts dans le match
- +2.5 buts : 1,53
- -2.5 buts : 2,37
Notre pronostic
Newcastle est dans une situation délétère ces dernières semaines. Les résultats négatifs le démontrent et cette rencontre se situe dans un climat de conflit entre le club et le joueur clé Isak, qui souhaite rejoindre… les Reds. Liverpool devrait donc profiter pour décrocher sa 2ème victoire.
- Victoire Liverpool cote 2,05
Un pronostic buteur
La star Egyptienne Mohamed Salah a été directement impliqué dans 18 buts en Premier League contre Newcastle (10 buts, 8 passes décisives). Il a aussi enregistré au moins une passe décisive lors de chacune de ses six dernières apparitions contre les Magpies, le seul joueur à avoir réalisé une telle passe contre un club dans l’histoire de la compétition. Le prochain but de l’attaquant des Reds lui permettra de se hisser à la quatrième place du classement des buteurs de tous les temps de la Premier League. Il en compte actuellement 187, seuls Alan Shearer (260), Harry Kane (213) et Wayne Rooney (208) en ont plus que lui. Nous le voyons bien trouver le chemin des filets.
- Salah buteur côte 2,2
Newcastle-Liverpool : à quelle heure et sur quelle chaîne
Le match entre Newcastle et Liverpool sera à suivre en Côte d’Ivoire ce lundi 25 août 2025 à 19h00 sur Supersport et Canal sport 3.
*Les cotes peuvent évoluer